Croisières sur le Mékong
Le Mékong se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux branches : le Mékong proprement dit et le Bassac. Les deux branches s'écoulent vers le Viêt Nam où elles se ramifient et forment un réseau hydraulique dense dont le courant se réduit et qui alluvionne, formant au Viêt Nam un delta très fertile, très riche pôle de production agricole et en particulier rizicole.
En arrivant au Viêt Nam, le Mékong prend le nom de Cuu Long (Cá»u Long, neuf dragons), censé représenter les neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale.
En pratique, au début du XXIe siècle, le delta comporte quatre grands cours d'eau :
- le Bassac (Háºu Giang, ou deuxième fleuve), qui porte une part importante du débit du Mékong, et qui passe à Can Tho (Cần ThÆ¡)
- le Tien Giang (Tiá»n Giang, ou premier fleuve), qui prend plusieurs noms le long de son cours, dont Song Ho (Sông Hổ, le fleuve tigre), dans la région de Dong Thap (Äồng Tháp), et qui se sépare lui aussi en plusieurs branches, d'Ouest en Est :
* le fleuve Co Chien (Cổ Chiên), à la ville de Vinh Long (VÄ©nh Long)
* le fleuve Ham Luong (Hàm Luông), qui traverse la province de Ben Tre (Bến Tre) ;
* le fleuve My Tho (Sông Mỹ Tho).
L'amplitude des marées est très importante dans le delta du Mékong, qui a une pente très faible. La marée haute en mer de Chine méridionale est le plus souvent plus haute que la marée basse sur le Mékong au Cambodge, et donc le courant s'inverse presque à chaque cycle de marée.
Le débit moyen du Mékong est de l'ordre de 15 000 m³/s, mais son débit de pointe, à marée descendante, peut atteindre dix fois la moyenne en période de crue (octobre). À marée montante, le coin salé peut remonter le Mékong jusqu'à soixante kilomètres de l'embouchure.
Cette inversion cyclique du courant s'accompagne d'alluvionnement intense, qui participe à la fertilisation du sol et fait du delta du Mékong le "grenier à riz" du Viêt Nam.
-
Croisière Mekong en sampan privé Song Xanh et séjours à île de Phu Quoc
Saïgon – Cai Be – Vinh Long – Sadec – Rach Gia – Phu Quoc6 jours
Témoignages
Merci à toute l’équipe de Agendatour. Notre voyage restera gravé dans nos mémoires pour toujours. Ce fut 3 semaines de découvertes mémorables, le tout organisé de façon extraordinaire. Nous avons été choyé par le choix des guides..
Chers Yen, Cuong, et toute l'équipe d'Agenda Tour
C'est la deuxième fois que nous choisissons votre agence pour découvrir votre beau pays.Nous étions heureux de vous revoir.Comme en 2016, nous sommes rentrés ravis et remplis de beaux souvenirs.
Yen nous a ,avec..
Agenda Tour m'a créé un séjour de 15 jours au Vietnam sur mesure. Nous l'avons retravaillé plusieurs fois ensemble pour aboutir à notre voyage du..
GUIDE DE VOYAGE VIETNAM
NOUVELLES
-
Pourquoi les francais aiment voyager au Vietnam
-
Raisons et destinations recommandées au Nord Vietnam en Été
-
Visa électronique pour le Vietnam (Procédure électronique simplifiée pour les séjours d’un mois maximum)
-
Exposition sur la beauté de la région montagneuse du Nord Vietnam à Hanoi
-
2e fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang (Province au Nord Vietnam)