



Dès l’apparition des premières fleurs de pêcher (hoa đào) et de prunier (hoa mai), un flot d’images, de sons et de souvenirs d’une fête reviens toujours dans l’esprit des Vietnamiens. C’est le moment du Têt traditionnel, la fête la plus importante de l’année du Vietnam.
Origine de la fête
La culture est-asiatique – sous la civilisation de la riziculture humide – a exigé une division “unique” en un an en 24 saisons dans lequel le plus important est le début d’un cycle de culture, c’est-à-dire le début de la période de culture, plus tard connu comme le nouvel an lunaire.
Le Têt Nguyen Dan, généralement appelé le Têt est la plus importante fête. C’est la période qui se situe entre l’ancienne année et la nouvelle. Le Têt représente le Nouvel An et le signe de l’arrivée du printemps.
Selon la pensée des Vietnamiens, la malchance s’arrête avec la fin de l’année et la nouvelle année commence avec de la réussite de la joie et la bonne santé.
Le Têt est l’assortiment de coutumes, de festivités et d’images. En effet, la fête du Têt Nguyen Dan est l’occasion pour les membres dans la famille de se réunir où qu’ils soient. Le Têt est également une chance pour les Vietnamiens d’exprimer la reconnaissance aux ancêtres. Les âmes de tous les ancêtres sont invitées à accueillir Tet avec les descendants.
Coutumes du Têt
Le Têt représente de nombreux us et coutumes du Vietnam en particulier et de l’Asie en général. L’ambiance de cette fête commence clairement depuis le 23 décembre au calendrier lunaire où se déroule le culte du Génie du Foyer (Táo Quân ou Thần Bếp).
Préparation du culte du Génie du Foyer.
On peut compter les coutumes souvent présentes dans la fête du Nouvel An telles que le culte du Génie du Foyer (Cúng Ông Táo), le nettoyage de la tombe des ancêtres (Tảo mộ), le culte de la veille du Nouvel An (Cúng Giao thừa), la cueillette au début de l’année (Hái lộc), la visite la maison de personnes proches le premier jour de la nouvelle année (Xông nhà), l’écriture au début de l’année (Khai bút), l’offre des présents et étrennes (Lì xì), la visite des proches. Ces coutumes ont le même sens significatif de prier une nouvelle année avec une bonne santé, la chance et la réussite.
Le culte de la Veille du Nouvel An.
Les premières écritures du début de l’année.
Les étrennes offertes aux enfants dans le Têt.
En outre, les Vietnamiens avant le Têt vont nettoyer et décorer la maison (avec des fleurs de soucis notamment, symbole de longévité). Les membres dans la famille préparent ensemble des offrandes, la cuisson des plats traditionnels et attendent le retour des proches dans la famille.
Les deux principales salutations traditionnelles parmis d’autres sont “Chuc Mung Nam Moi” (Bonne Année) et “Cung Chuc Tân Xuân” (voeux gracieux du nouveau printemps). Les gens se souhaitent également à chacun prospérité et chance.
>> Si vous vous intéressez au Noel au Vietnam, préparez un voyage au Vietnam pour passer votre Noel dans un nouveau pays!
Nourritures dans le Têt
En mentionnant le Têt, on doit se souvenir de Banh Chưng, Banh Dây, deux plats populaires dans le Têt, sont faits du riz gluant fourré de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles « la dong » (cela ressemble à des feuilles de bananier, mais en plus épais et solide). Les Banh Chung sont rectangulaires pour représenter la Terre et les Banh Dây circulaires pour représenter le Ciel. Leur préparation peut prendre plusieurs jours. Ces deux spécialités sont indispensables dans la fête traditionnelle du Vietnam.
La préparation du banh chung dans le Têt.
Outre deux spécialités immanquables pour le Têt, on doit compter la coupe de cinq fruits. Celle-ci est mis sur l’autel de la famille et exprime les souhaits du propriétaire à travers le nom et la couleur de chaque fruit, exemple : le rouge symbolise la chance, le succès, la papaye représente la prospérité. Pour chaque région, les fruits choisis sont différents dont les plus populaires sont le pamplemousse, la mandarine, l’orange, la banane, l’ananas pour le Nord et le melon d’eau, la papaye, le coco, la mangue, l’annone pour le Sud. La coupe de cinq fruits est une offrande à ne pas rater dans la fête traditionnelle du Vietnam.
Quelques autres aliments traditionnels durant la fête du Têt sont:
– Hat Dua : graines de pastèque grillées
– Khao Tom : riz cuit
– Dua Hanh: oignons et choux marinés
– Cu Kiêu : petits poireaux marinés
– Mut (confitures): fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt
– Nem : ce plat traditionnel fait une partie indispensable du Têt
Signification du Têt
Parallèlement au développement de la société, le Nouvel An lunaire traditionnel a également apporté des changements importants. Cependant, il existe toujours de bonnes valeurs parmi les variables que nous pouvons et devons reconnaître. Le Têt est le moment où tout le monde semble se rapprocher, dire de bonnes choses avec un langage sélectif et se souhaiter une bonne santé, un bon âge (longévité).
Têt au Vietnam
De plus, les repas vietnamiens sont une combinaison culturelle, surtout dans les repas du Nouvel An, les nuances culturelles sont plus claires et plus profondes. Il y a des plats qui traversent des milliers d’années d’histoire et qui sont devenus des valeurs culturelles vietnamiennes qui ne peuvent pas être remplacées comme: banh chung, banh dây, nem. Il est superbe de se réunir dans le jour du Nouvel An pour préparer les offrandes au culte, puis manger et boire, bavarder dans le parfum de l’encens.
Le Têt est donc profondément ancré dans l’âme des vietnamiens, même chez la jeune génération, qui n’oublie pas cette tradition. Le Têt devient une beauté traditionnelle des Vietnamiens, un beau trait culturel dans la vie moderne.
>> Envie de découvrir le Têt traditionnelle d’un pays asiatique? Quelles sont les différences entre le Têt oriental et occidental? N’hésitez pas de préparer un voyage au Vietnam pour passer votre Nouvel An dans un nouveau pays!
La fête du Têt célèbre l’arrivée du printemps selon le calendrier traditionnel chinois et tombe le même jour que la Fête du Printemps plus communément connue sous le nom de “Nouvel An”. Il arrive cependant qu’il y ait des différences...
Le Tet est la fête la plus importante de l’année au Vietnam ainsi que dans d’autres pays asiatiques...
Bien que le Noël ait été récemment introduite au Vietnam, il est devenu l'une fête souhaitée au calendrier festif du Vietnam, Ou participe le noel au Vietnam ?
Le mois de décembre apporte une ambiance spéciale, et lorsqu'il s'agit de célébrer Noël à Hanoï, la magie prend une toute autre dimension. La ville, avec son
Le Vietnam est un pays riche en cultures, traditions et histoires. Ce voyage au Vietnam ne se limite pas seulement à la découverte de paysages époustouflants ou
Chaque année, le 10e jour du 3e mois lunaire, les Vietnamiens célèbrent cette fête en l'honneur de leurs ancêtres fondateurs, les Rois Hùng. Cette tradition séculaire, qui remonte à plus de 4000 ans
Cette fête est connue sous plusieurs noms tels que Tet Tao Quan ou Ong Tao en Vietnamien et elle est observée par la communauté vietnamienne à travers le monde entier
Dans cet article, nous allons explorer comment les Vietnamiens fêtent Halloween, où célébrer cette fête, quand elle a lieu, comment l'utiliser pour s'amuser, ainsi que des conseils utiles
. La participation aux festivals de Ninh Binh apportera certainement des expériences de voyage attrayantes aux visiteurs voyageant à Ninh Binh
le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long est une adresse familière pour les touristes nationaux et étrangers qui veulent profiter des spectacles de marionnettes sur l’eau
Plusieurs fêtes traditionnelles se sont ouvertes jeudi 30 janvier, soit le 6e jour du Nouvel An lunaire, dans les environs de Hanoï
L’un des aspects les plus intéressants des régions rurales du Vietnam sont les marchés de campagne où sont vendus ou échangés les produits agricoles, chaque semaine ou chaque mois
Marchés ethniques du Nord Vietnam, une agence de voyage au vietnam pour découvrir la splendeur et les richesses ethniques du nord Vietnam.