GUIDE DE VOYAGE VIETNAM


1: Précautions de santé au
Vietnam

Aucune vaccination n'est officiellement requise pour visiter Vietnam.


2: Trousseau sanitaire en général


guide-vietnam1Nous vous conseillons d'emporter de l'Intétrix et de l'Immodium contre les "Touristas" éventuelles. Un antibiotique largespectre tel que le Clamoxyl ou autre. Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles). Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges. Crème solaire protectrice forte. Une crème pour les douleurs musculaires. Vitamine C. Elastoplast 6 cm, sparadrap pour les ampoules, un tube de Bétadine crème 10% en cas de plaie et petits pansements (mais on trouve de la bétadine dans les pharmacies). Emportez vos médicaments habituels. Par contre emportez une lotion, ou crème ou stick antimoustique.


3: Climat

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité. Les températures moyennes annuelles de 22 à 27ºC sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre : 23ºC à Hanoi, 26ºC à Ho Chi Minh ville et 25ºC à Hue.

Le
Vietnam compte deux saisons bien distinctes, la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de  fin de mai à octobre). Le littoral est pluvieux de septembre à janvier et le sud du pays de mai à novembre. Merci de consulter le température d’aujourd’hui du Vietnam en cliquant sur ce lien: 
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-VIET-NAM.htm?id_pays=230&plage=0&forcelg=1


4: Visa Vietnam pour les voyageurs avec Agenda Tour

 

Lors que nous recevons vos informations, Agenda tour va se référer aux autorités compétentes qui nous délivreront une autorisation de visa (nous pouvons l'appeler le visa temporaire). Nous vous envoyons alors via email ou fax, le dit visa temporaire

Important: Il vous faut l'avoir avec vous lors de l'embarquement. Ce papier est considéré comme votre visa nécessaire pour votre vol. La plupart des compagnies aériennes l'exigent pour l'embarquement.

Lorsque vous arrivez à l'aéroport du Vietnam (Hanoi ou Ho chi Minh ville), vous allez directement à la douane pour montrer ce papier d'autorisation, 2 photos d’identitées/personne, passeport valable au moins de 6 mois et 25 usd/ personne vous obtenez alors un visa tamponné sur votre passport (qui est le visa officiel).

5:Bagages et vêtements pour un voyage au Vietnam

Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise).
Le sac à dos, d’une capacité de 35 litres, vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, livres de guide, documents de voyage…) ou durant des excursions à partir de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville (dans ces cas, vous laisserez le grand sac à la consigne de l’hôtel à Hanoi ou à Ho Chi Minh ville). Le sac à dos vous servira aussi en tant que bagage en cabine lors des transports aériens pour toutes vos affaires
lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles et nécessaires.
Le grand sac de voyage doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Pour les transferts terrestres, il sera transporté dans le coffre de votre véhicule. Vous le trouverez chaque soir. Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l’étanchéité.
Sachez que dans la plupart des hôtels, vous pouvez y laisser les bagages après avoir rendu la chambre et les récupérer en temps voulu. Identifiez vos bagages avec vos noms et adresse. Vous pouvez utiliser soit l’adresse du premier hôtel prévu au programme, soit l’adresse de votre agence de voyage.

Attention : Sur les vols domestiques, vous n’avez droit qu’à 23 Kg de bagages en soute. Emmenez dans votre bagage en cabine vos affaires de première nécessité, pour prévenir les retards éventuels dans l’acheminement de vos bagages en soute. ( 13 kg)
Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : évitez de mettre dans votre bagage en cabine les couteaux, ciseaux, piles de rechange, matières liquides, matières explosives… Sachez que tous vos bagages vont être systématiquement passés aux rayons X (si vous arrivez en avion) à l'entrée comme à la sortie.


Vêtements à porter :


valiseLe principe : ne pas alourdir vos bagages. Les vêtements peuvent s’acheter à bon marché et très facilement dans toutes les villes du
Vietnam. Vous pouvez par ailleurs faire laver le linge dans les hôtels.
Pour un voyage de 10 jours, il est conseillé de prévoir : de 2 à 3 T-shirts, de 2 à 3 chemises avec et/ou sans manches, 2 pantalons et/ou jupes amples et confortables, 1 survêtement et un imperméable (les parapluies pouvant être achetées très facilement sur place, au prix de 1 à 2 Euros/unité).
Si votre voyage a lieu en hiver dans le Nord du pays, il faut prévoir quelques vêtements chauds pour les mois de novembre à février, mais une petite laine suffit en octobre, en mars ou en avril.
Si dans votre programme de voyage il est prévu un séjour balnéaire, il est préférable d’emmener des maillots de bain. Les maillots de bain vendus au
Vietnam ne sont pas variés et ne sont pas confortables.
Il est conseillé d’emmener également 1 paire de lunettes de soleil,  des chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours), 1 paire de chaussures de randonnée légère ou de jogging de bonne qualité, 1 chapeau de soleil ou casquette.
Le sac de couchage est recommandé uniquement si votre programme de voyage prévoit des journées trekking en montagne avec nuit chez l’habitant. Dans ce cas, emmenez 1 sac de couchage « chaud » en hiver dans le Nord (de novembre à mars), « léger » pour les autres mois.
Serviettes, papiers de toilettes, brosse à dente, dentifrices ? Ce n’est pas la peine d’en emmener, sauf si votre programme de voyage comporte des étapes trekking dans les montagnes (pour lesquelles nous donnerons des indications particulières). Dans tous les hôtels, il y a des serviettes et papiers de toilettes nécessaires. Pour les brosses à dent et les dentifrices, ceux mis à votre disposition dans les hôtels peuvent ne pas vous convenir, mais il est très facile de les acheter sur place. Il en est de même pour shampooing et savons.

-          Monnaie: 

vndLa monnaie est le dông (VND). La monnaie n’existe que sous forme de billets (pas de pièces) de 5000 à 500 000 dôngs. Il est préférable de changer des petites coupures pour éviter de se retrouver avec d'importantes liasses de billets. Soyez vigilants, les billets de 20 000 Dongs et ceux de 5000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup (1 Euro = environ 25000 Dongs vietnamiens).

Il est possible d´obtenir des Dongs, soit par un retrait carte bleue, soit par des chèques de voyages et dans les grandes banques (il faut payer une commission). 20 banques étrangères sont implantées au
Vietnam . Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. Il est plus intéressant d´emmener des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue mais dans des endroits officiels : le Dong est stable et cela évite les « arnaques ». Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels.

Infos- publiques:

-          Média: Il existe au Vietnam une publication francophone: le courrier du Vietnam. Il est possible d'accéder à quelques chaînes câblées dans les principaux hôtels, des villes les plus importantes...vous pourrez ainsi voir, si vous le souhaitez, TV5.

-          Internet et TéléphonePour appeler le Vietnam depuis la France, il faut composer le (00) + code Vietnam (84) + indicatif de la province + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la
France depuis le Vietnam, il faut composer le (00) + code France (33) + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est–à–dire sans le 0 initial).
La communication téléphonique est facturée par trois minutes. Préférez les appels automatiques aux opérateurs (moins onéreux).
Possibilités d´achat de « uniphonée kad » (carte téléphonique), utilisable dans les Publiphones (cabine de téléphone). Choisissez un bureau de poste près de votre hôtel (plus économique qu´à l´hôtel).
On trouve aujourd'hui des cybercafés dans les principales villes:
Hanoi, Saigon et Hué et les autres grandes villes
Électricité: L´électricité est le plus souvent un courant de 220 volts dans tous les constructions, Prévoir une lampe de poche, les coupures d´électricité ne sont pas rares.

-          Heure locale: GMT +7 soit un décalage horaire de + 5h00 en été + 6h00 en hiver, par rapport à la France.

  
6: Àdresses utiles:
 

Ambassades du Vietnam à votre pays:

Amb. du VietnamFrance

62 rue Boileau – 75116 Paris
Tél : 01 44 14 64 00 - Fax : 01 45 24 39 48
Email :
vnparis@club–internet.fr

Amb. du Vietnam Belgique
  • ADRESSE
  • Ambassade du Vietnam à Bruxelles, Belgique

    Generaal Jacqueslaan 1
    1050 Brussels
    Belgique
  • TÉLÉPHONE
  • (+32) 2 379 27 37
  • FAX
  • (+32) 2 374 93 76

 

Amb. du Vietnam Suisse

26, Schlosslistrasse – 3008 Berne
Tél : 31 38 87 878 - Fax : 31 38 87 879
Email : info@vietnam–embassy.ch



- Sur Place ( Au vietnam)

Votre agence (AGENDA TOUR VIETNAM Co.,Ltd

 Add:  9ème étage, Building 169 Rue Nguyen Ngoc Vu, Trung Hoa,  Cau Giay, Hanoi, Vietnam* Tel: (0084) 243 78 34 719   *Email: info@agendatour.com 

* Web: www.agendatour.com

Portable: +84 914 25 76 02 ( Mr Cuong, Directeur)

Vietnam National Admin. of Tourism

80 Quan Su, à Hanoï
Tél : 84 4 825 22 46 - Fax : 84 4 826 39 56


Pour les francais

Ambassade de France

57 rue Tran Hung Dao, Hanoi
Tél. (84-24) 39 44 57 00
Fax : (84-24) 39 44 57 17


Consulat général de France

27 Nguyen Thi Minh Khai, Q.1
Tél. (00)(84-28) 35 20 68 00
Fax : (00)(84-28) 35 20 68 19

 

Pour les Suisses

  • Ambassade Hanoï
  • Embassy of Switzerland
    Hanoi Central Office Building
    15th Floor
    44B Ly Thuong Kiet Street
    Hanoi
    Vietnam
  • Téléphone
    Centrale +84 24 3934 6589
  • Fax
    Centrale +84 24 3934 6591

 

  • Consulate General Ho Chi Minh City
    Bitexco Financial Tower
    37th Floor
    2 Hai Trieu Street, District 1
    Ho Chi Minh City
    Vietnam

  • Téléphone
    Centrale +84 28 6299 1200
  • Fax
    Centrale +84 28 6299 1222
Pour les belges

Ambassade à Hanoi

Adresse: Hanoi Towers - 9th Fl. - 49 Rue Hai Bà Trưng, Hanoi, Vietnam

Heures d'ouverture: Lun - Ven : 08.30 - 12.00 et 13.30 - 16.00

Contacter

Bureau: +84 24 393 461 79

Fax: +84 24 393 461 83

Numéro d'urgence: +84 91 322 15 00 (hors des heures d'ouverture)

 

Pour les Canadiens

  • Ambassade du Canada à Hanoi, Vietnam

    31 Hung Vuong Street
    Hanoi
    Vietnam

  • TÉLÉPHONE
  • (+84) (24) 3734 5000
  • FAX
  • (+84) (24) 3734 5049
  • Consulat général du Canada à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

    The Metropolitan Building, Suite 1002
    235 Dong Khoi Street
    District 1
    Ho Chi Minh City
    Vietnam
  • TÉLÉPHONE
  • (+84) (28) 3827-9899
  • FAX
  • (+84) (28) 3827-9935

savoir-vivre1

7: SAVOIR - VIVRE 

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage.

Il est à noter qu’ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.

Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, rameurs. Pour le pourboire pour les guides, à prévoir environ de 3 à 4 Euros par jour par voyageur, si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 2 à 3 Euros. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.

- Quelques bonnes manières

  • On ne montre pas quelqu’un du doigt, encore moins l’autel des ancêtres
  • On enlève  ses chaussures quand on pénètre dans une pagode ou un temple
  • On ne plante pas ses baguettes à la verticale dans son bol de riz (symbole funeste)
  • On garde une tenue vestimentaire correcte, évitez short, débardeur ou jupe trop courts
  • En public, on évite les marques d’affection trop poussées (se serrer, s’embrasser…)
  • Le marchandage est un jeu, hausser le ton ou se mettre en colère serait déplacé voire offensant si vous faîtes « perdre la face » à votre interlocuteur

 

8: Quels cadeaux pour un vietnamien?

Les vietnamiennes apprécient beaucoup les produits cosmétiques amenés de France. Un petit rouge à lèvres, une crème hydratante peut plaire énormément aux femmes.
Les hommes aiment bien le vin français. Généralement ils ne font pas de distinction entre un grand cru et un jeune vin. Pourvu que ce soit une bouteille fabriquée en
France, ils l’apprécieront.
Les enfants adorent du chocolat, de préférence au lait. Le chocolat noir, quoi que plus cher, ne convient pas trop.
Afin de promouvoir un tourisme solidaire, nous recommandons à nos clients d’apporter, au cas où le programme de voyage prévoit des visites dans les villages, écoles ou des nuits chez l’habitant, de petits cadeaux pour les enfants. Des outils scolaires : bics, stylos, cahiers… seront appréciés.


Toute notre équipe d’Agenda Tour Vietnam vous souhaite un bon voyage!

agendatour21123



  • Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

    À partir de 01 Juillet 2015 à 30 Juin 2021, Les francais sont accordés des exemptions de visa d’entrée au Vietnam, à une durée de 15 jours sur place.  Si vous voyagez plus de 15 jours au Vietnam, Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam.

  • Les bateaux de croisière

    Une perle flottante de la baie d'Along. Construit rafinement en bois et mis en services en Juillet 2008, avec 28 cabines spacieuses de comfort, le restaurant de charme et une superbe terrasse-solarium.

  • Météo du Vietnam en Janvier

    Envisagez-vous de découvrir le Vietnam au mois de Janvier ? Sachez qu’en ce moment de l’année, la saison touristique de ce pays asiatique est basse. Les frais de billet d’avion aller-retour comme les tarifs des chambres d’hôtels sont moins onéreux. C’est une des périodes idéales pour y passer de bonnes vacances à petits prix.

  • Carnet de voyage Vietnam

    Achats, Bagages, Blanchisserie, Boissons, Cartes bancaires, Change, Climat, Climatisation, Douane, Eau, Électricité, Gastronomie, Heure, Internet, Photos - films, Pourboires, Route, Santé, Sécurité, Taxis, Télévision, Téléphone et fax, Visas, Vêtements...

  • Transport Aérien

    Pour les billets d'Avion international: (de votre pays  - Vietnam) Si vous le souhaitez, notre corespondant en France pourra vous le conseiller avec un prix le plus raisonable. Merci de nous faire parvenir les datees souhaitées et la liste des participants du voyage.

  • Fêtes au Vietnam

    Tết Nguyên đán ou Tết parmi toutes les fêtes traditionelles célébrées au Việt Nam est de tout temps la fête la plus importante de l’année . Il marque la transition entre l’année qui se termine et la nouvelle qui arrive, il symbolise le mouvement relatif du ciel et de la terre, il re présente le cours de la vie de toute chose qui s’écoule.

  • Météo Vietnam en Avril

    Projetez-vous de visiter le Vietnam au mois d’Avril ? Parcourez les grandes lignes de notre guide de voyage. Découvrez-y les conditions climatiques en général, des principales destinations touristiques de ce pays asiatique en cette période de l’année.

  • Guide de trekking Vietnam

    Voici donc une première liste. Chaque point sera détaillé au fur et à mesure, dans l’ordre ou dans le désordre. N’hésitez pas à proposer ce qui peut vous sembler important par ailleurs.

  • Transport Ferre

    Presque tout le réseau ferré vietnamien se base sur l'ancien reseau laissépar les Français. Il se déploie le long de la côte entre Saigon et Hanoi et relie la capitale à d'autres villes du Nord.

    La qualité du réseau ferré s'étant nettement améliorée, le train est de plus en plus demandé par les voyageurs.

  • Coutume Vietnamienne

    C’est là une expression couramment utilisée pour caractériser la relation homme- femme selon la conception des anciens lettrés . Jadis quand un homme et une femme avaient des choses à s’échanger ou à recevoir, ils ne le faisaient pas de main à main de peur du qu'en dira–t-on: ne sont ils pas en train de passer un message, des signaux de connivence?

  • Météo Vietnam en Juillet

    Le mois de Juillet est l’une des périodes les plus choisies des voyageurs d’agrément pour découvrir le Vietnam. La saison touristique de ce pays exotique est haute en ce moment de l’année. Ce ne sont pas toutes les grandes villes de cette destination de vacances qui sont toutefois indiquées aux visites. Les pluies diluviennes de certaines régions peuvent gâcher les séjours.

  • Transport Routier

    Nous attachons un soin particulier à ce que les véhicules utilisés soient irréprochables. Aussi, les véhicules que nous utilisons sont quasiment neufs, soigneusement entretenus et régulièrement révisés. Mercedez, Toyota ou Hyundai, tous ont la climatisation et un très bon niveau de confort.

  • Monnaie Vietnamienne

    Après les années de guerre et les grandes difficultés économiques liées à l'embargo américain et à la bureaucratisation communiste fondée sur le modèle soviétique d'après 1975, l'économie du Vietnam s'est retrouvée à genoux. Heureusement, la « rénovation » lancée en 1986 a permis au pays de commencer à sortir du marasme. 

  • Météo Vietnam en Aout

    Si vous prévoyez de visiter le Vietnam en Août, nous vous invitons à lire le guide touristique suivant. Comme ce pays asiatique présente un climat très diversifié, il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques de ses différentes régions avant de faire ses bagages.

  • Précautions de santé au Vietnam

    Les problèmes de santé les plus répandus chez les voyageurs seront les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épices et en buvant beaucoup d'eau.Par contre, si vous passez durant votre voyage sur une des plages de la côte vietnamienne, ne négligez pas les risques potentiels du soleil.

  • 1 2 >
acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1