FÊTES TRADITIONNELLES


Les fêtes traditionnelles vietnamiennes sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture typique du Vietnam. Découvrons ensemble le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam pour mieux planifier vos voyages!


calendriervietnamien

Février

 

Fête du Tet Nguyen Dan (le Nouvel An) ; c'est la plus importante fête du Vietnam. Elle a obligatoirement lieu vers la mi-février, le jour de la pleine lune, entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.

 

Beaucoup d'activités professionnelles sont suspendues pendant plusieurs jours. Le Têt devant être célébré en famille, les Vietnamiens se rendent dans leurs villages d'origine.

 

Autel Palais Royal

 

Mars/Avril

 

12 avril : Fête de Hung Vuong, empereur légendaire du Van Lang, premier royaume vietnamien. 30 avril : anniversaire de la libération de Saïgon.

Le 3e jour du 3e mois lunaire, on entretient les tombeaux.

 

Mai/Juin

 

1er mai : fête des travailleurs. A la pleine lune du 4e mois lunaire : anniversaire de la naissance de Bouddha.

19 mai : anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh. Le 5e jour du 5e mois lunaire (entre fin mai et début juin) : célébration de l'arrivée de l'été.

 

Juillet/Août

 

La 7e nuit du 7e mois lunaire : fête des âmes errantes (ou That Tich). Visite des tombes, offrandes dans les temples et pagodes, aux âmes oubliées.

 

Septembre/Octobre

 

2 septembre : Fête Nationale, commémoration de la fondation de la République Démocratique du Vietnam par Ho Chi Minh en 1945.

Jour de reddition de l'armée japonaise. 15e jour du 8e mois lunaire : fête de la mi-automne ou fête de la lune (Tet Trung Thu), les enfants portent des lanternes à travers les rues.

On vend les gâteaux en forme de lune, fourrés de lotus, de jaune d''uf et de sucre. C'est également l'époque des fiançailles et des mariages.

A ces principales festivités, il faut ajouter les processions aux génies tutélaires, de caractère animiste, qui ont lieu dans chaque village à des dates spécifiques mais variables selon le calendrier lunaire.

Les communautés catholiques et protestantes célèbrent Noël (messe de Minuit à Hô Chi Minh Ville et à Hanoï) et Pâques. Beaucoup de jours fériés commémorent les grands événements de l'histoire communiste du pays.

 

Calendrier

 

Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l'année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune.

 Il en résulte l'adoption d'un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes.

Ainsi, le Nouvel An, appelé en Chine « Fête du Printemps », est défini par le premier jour de la nouvelle lune alors que le soleil entre dans la constellation des Poissons.

Au lieu de se référer à la course du soleil, le monde de l'Extrême Asie se réfère à la planète Jupiter qui parcourt le Zodiaque en douze ans.

 

Chaque portion zodiacale est en relation avec un animal.



zodiacale-tableau




  • Coutumes au Têt des Vietnamiens

    Le Tet est la fête la plus importante de l’année au Vietnam ainsi que dans d’autres pays asiatiques. C’est l’occasion de se réunir entre les membres de la famille et de témoigner la piété filiale, tenir au courant les grands événements de la famille, demander le bonheur et la prospérité, tout se concentre dans le rite familial le plus important des Vietnamiens.

  • Noel au Vietnam, une nouvelle fête des vietnamiens

    Lors de l'automne laissant place à l'hiver et de l’arrivée du Nouvel An, c'est aussi le jour de la fête de Noël. Bien que le Noël ait été récemment introduite au Vietnam, il est devenu l'une fête souhaitée au calendrier festif du Vietnam. Si vous voulez bienvenue un nouveau Noël, venez au Vietnam pour  une expérience inoubliable!

  • Le Têt au Vietnam: Fête de Nouvel An traditionnelle

    Dès l’apparition des premières fleurs de pêcher (hoa đào) et de prunier (hoa mai), un flot d’images, de sons et de souvenirs d’une fête reviens toujours dans l’esprit des Vietnamiens. C’est le moment du Têt traditionnel, la fête la plus importante de l’année du Vietnam.

  • Quels types de marchés excitants au Vietnam?

    L’un des aspects les plus intéressants des régions rurales du Vietnam sont les marchés de campagne où sont vendus ou échangés les produits agricoles. Ces marchés ont une date précise, chaque semaine ou chaque mois. Dans les provinces du delta du Mékong, les marchés flottants sont très populaires et les produits sont transportés sur des barques ou des jonques. Dans les régions montagneuses, les marchés sont aussi un lieu de divertissement où les minorités ethniques, vêtues de leurs vêtements les plus colorés se rassemblent pour chanter et danser au son de la flûte.

  • Marchés ethniques du Nord Vietnam (marchés hebdomadaires)

    Ces marchés montagneux pleins de caractère vous donnent envie de partir ? Partez avec nous, une agence de voyage au vietnam pour découvrir la splendeur et les richesses ethniques du nord  Vietnam.

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1