Le Nord


C
ette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet. De part et d'autre de la faille creusée d'Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent au Nord et à l'Ouest son Delta. Sur les hauteurs sont venues s'abriter au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Au centre du Delta, on trouve Hanoi, la capitale du Vietnam.

Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) VietnamCité impériale de Thang Long, HanoiPagode des Parfums, Pagode Tay Phuong, Bat Trang, Ninh Binh, Pagode But Thap, Baie Halong,
Ile et Plage de Cat Ba, Delta du Fleuve Rouge, Hai Phong, Son La, Tuan Giao, Dien Bien Phu, Muong Te, Sinho et Tam Duong, Sapa- Fanxipan(3143m), Bac Ha, 
Thac Ba et Réservoir d’eau, Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van, Cao Bang, Parc national de Ba Be, Hoa Lu, première capitale, Mai Chau, Autres Régions,
Yen Bai ( Province du Nord - Ouest Vietnam), Mu Cang Chai et Rizieres  

 
hanoietlenordvietnam

 

Carte du Sud Vietnam, Carte Vietnam du Sud

Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) Vietnam

 

 

 

  • Hanoi

    Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To vit un dragon s'élever au dessus du Fleuve. Le songe était révélateur. L'emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long (le Dragon qui prend son essor) La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces.

  • Yen Bai (Province du Nord - Ouest Vietnam)

    Cette province se situe à 183 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoï. Elle est composée de 8 districts. Les terres cultivables sont peu nombreuses, c'est donc la forêt qui prend le dessus sur la majeure partie de la province. Le sommet le plus haut culmine à 2 500m d'altitude.

  • Mu Cang Chai et Rizieres

    Voyage Vietnam en septembre

    Mu Cang Chai se trouve à 280 km de Hanoi, est un district de la province montagneuse de Yen Bai. Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord,  avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai) à l’est.

  • Voyage au Vietnam chez l’habitant

    Un voyage au Vietnam qui comprend des randonnées pédestres dans les régions habitées par les minorités et passer quelques jours chez l’habitant sont le gage d’une riche expérience. Vous voyagerez en rencontrant la population locale au cœur des paysages naturels, en vue d’un partage culturel et d’une compréhension plus profonde de la vie quotidienne.

  • Le Vietnam Nord, destination idéale pour les voyages d’aventure

    Le magazine américain a décrit le Vietnam comme un pays en plein développement dont un tiers de la population vit dans les villes, soulignant que le pays possède encore de nombreux endroits sauvages, peu explorés, adaptés aux voyages d’aventure.

  • Cité impériale de Thang Long

    En 1009, Ly Cong Uan fut intronisé, créa la dynastie des Ly. En juillet 1010, il décida de transférer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à la citadelle de Dai La. Dès le transfert de la capitale, Ly Cong Uan fit construit la citadelle de Thang Long. La construction fut achevée au début de 1011.

  • Pagode des Parfums

    C’est dans le district de My Duc, à 65 km au sud de Hanoi, que s’élève la montagne des Parfums (Huong Tich Son), l’un des plus beaux sites du Vietnam. Ay flanc de cette montagne calcaire sont en effett perchées les édifices de la pagode des Parfums (Chua Huong), vaste ensemble de temples.

  • Pagode Tay Phuong

    La pagode a été construite au 8ème siècle et a été restaurée à plusieurs reprises depuis. En 1632, la pagode a été reconstruite en fonction de la frontière sino-vietnamienne caractère Tam (trois), et disposant de trois sections: la partie supérieure du sanctuaire, le dos palais, les chambres et le hall.

  • Bat Trang

    L’art de la poterie est l’une des traditions les plus anciennes du Vietnam. Près de Hanoi se situe le village de Bat Trang, littéralement « village des bols », le plus ancien et le plus connu village de potiers du Vietnam.

  • Ninh Binh et ses sites à voir

    La petite ville de Phat Diem se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Ninh Binh. Avec le district de Bui Chu, elle forme le centre du catholicisme au Nord du Vietnam, étant le siège du premier évêché du pays. Près de la moitié de la population de cette région reste catholique, malgré l’exode vers le Sud en 1954.

  • Pagode But Thap

    La pagode fut construite d'après "Noi Cong Ngoai Quoc" Style architectural, et comprend 10 bâtiments répartis sur 100 mètres, en provenance des trois-portes d'entrée au clocher et à l'arrière maison. Deux tours de 13m, et Ton Duc Bao Nghiem, sont faites de roches blanches, faisant de la pagode semble plus élevée et plus majestueuse et paisible.

  • Baie Halong

    Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais, un silence envoûtant rompu par le cri d'un oiseau. L'ambiance vous transporte dans la contemplation. Mais vous n'êtes pas un spectateur passif et la magie du lieu incite aux grandes interrogations.

  • Ile et Plage de Cat Ba

    Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d'oiseaux parmi les­quels le faucon ou le calao. 

  • Delta du Fleuve Rouge

    Les seuls reliefs sont les digues et les bosquets d'arbres domestiques qui dissimulent les villages, souvent sous le niveau du Fleuve. Les dessins des rizières et le réseau des canaux semblent identiques sous tous les angles au point qu'il est difficile de retrouver son chemin dans une plaine où tous les horizons se confondent

  • Hai Phong

    Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs. Lorsque les Français s'en emparèrent en 1874, la cité se transforme rapidement en port industriel grâce à la proximité des mines de charbon.

  • Son La

    A l'époque de la colonisation française, les anticolonialistes étaient incarcérés dans le pénitencier (Nha Tu Cu Cua Phap) de Son La, qui fut détruit par les largages de bombes américains. Il a été en partie restauré, et notamment les tourelles et miradors surplombant les cellules et les murs intérieurs.

  • Tuan Giao

    Cette bourgade isolée, au croisement des routes en direction de Dien Bien Phu et de Lai Chau, n’offre que peu d’intérêt. Si vous explorez tran­quillement le Nord-Ouest, Tuan Giao constitue une étape logique.

  • Dien Bien Phu

    Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la val­lée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées. Thaï et H’mong la peuplent majoritairement aux côtés des Kinhs, qui représentent un tiers de la population de la vallée.

  • Muong Te, Sinho et Tam Duong

    Muong Te est peuplée pour l’essentiel par les ethnies Thai, Ha Nhi, La Hu. La seule véritable attraction qu’offre la ville réside en son petit marché du dimanche et quelques villages aux alentours, il n'y a pas grande chose à voir ou à faire à Muong Te.

  • Sapa - Fansipan (3143m)

    C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa ( prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans in beau cirque de montagnes couvert de hameaux, proche de la frontière chinoise.

  • Bac Ha

    Ce petit village perdu dans le montagne commence à sortir de l’ombre avec l’essor de Sapa. En comparaison, le tourisme y encore relativement peu développé, et la cité infiniment plus paisible, en attendant la grande animation du dimanche: son marché.

  • Thac Ba et Réservoir d’eau

    Situation: situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. D’une profondeur moyenne de 15m à 20m et même de 40m par endroit, il détient 2,9 milliards de m3 d’eau.

  • Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van

    Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. C’est une étape reposante. Ha Giang est la province qui se trouve à la plus haute latitude. Elle est entourée des celles de Cao Bang, de Lao Cai, de Yen Bai et de Tuyen Quang, et partage la frontière avec la Chine au Nord. Plusieurs minorités y habitent comme: Dao, H’mong, Tay, Nung, Lo Lo, La Chi …

  • Cao Bang

    La ville de Cao Bang, capitale de la province du même nom, est une petite ville à 300 m d’altitude au climat clément. Cette province septentrionale frontalière de Chine est habitée de neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao et les H’mong.

  • Parc national de Ba Be

    Le parc national de Ba Be avec ses trois lacs Pelam, Pelu et Peleng, est situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d'eau, de rivières et de lacs, de vallées percées de grottes.

  • Hoa Lu, première capitale

    Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné au profit de Thang Long - Hanoi. La visite de ce site présente un intérêt certain, non seulement sur le plan du paysage mais également et surtout sur le plan historique.

  • Mai Chau

    L’ethnie Lo Lo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine. Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin.

  • Autres Régions

    De part et d'autre de la faille creusée d'Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent le Delta au Nord et à l'Ouest. Plateaux émaillés de pitons karstiques, Ici se sont accumulées au cours des siècles des vagues successives de peuples aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions.

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1