Voyage au Nord Vietnam Mr Jean-Noël et Mme Colette - Jour 1

Jour 1: Hanoi – arrivée – visite de la pagode de Thay

Après une assez mauvaise nuit: trous d’air presque tout le temps, allées et venues continuelles du personnel et des passagers, arrivée ce matin à 6 h 56 à Hanoi après une nuit blanche pratiquement: 20 mn pour Jean-Noël et 3 heures pour moi.

On a donc débarqué dans le coltar, pensant aller se reposer tout de suit e à l'hotel…

Nous retrouvons Cuong, l’ami de Jean-Noël, fort sympathique, et apprenons que l’hôtel n’ouvre qu’à 14 h…

Cuong nous emmène chez lui et nous présente à Quyen, sa femme, très sympa aussi.

Cuong nous propose une bière et une douche que nous acceptons bien volontiers…Ouf!…Ça fait du bien!…

Un peu retapés, nous partons dans Hanoï pour visiter la "Pagode du maître »…

Pagode du Maitre

Après un slalom dans la circulation au milieu des voitures, motos, scooters, vélos, qui roulent n’importe comment, et notre chauffeur aussi…, nous arrivons sur les lieux pour découvrir un ensemble de bâtiments d’une grande beauté: toits incurvés, très richement ornés de sculptures en bois, et couverts de tuiles ouvragées…, au milieu d’un parc planté d’arbres énormes: plaqueminiers, frangipanes  ficus, lianes enchevêtrées, racines courant partout parmi les plantes innombrables...

Nous passons un grand moment à visiter tout l’ensemble guidés par Cuong, et nous reposons un peu ensuite au bord du lac, sous un pont dont la fraîcheur est bien agréables: il fait « 31°…

Cuong nous emmène ensuite manger une soupe de nouilles dans un petit restaurant. C’était très bon.

Ensuite nous rentrons chez lui car il n’est que 12h30. Nous nous écroulons sur le lit de la chambre qu’il a mise à notre disposition.

Après presque 2h de sieste, nous achevons de nous remettre sur pied avec une bonne douche.

Nous allons alors visiter le marché qui se tient dans les rues pas loin de chez lui…. Les légumes, viandes, poissons, denrées de toutes sortes se mêlent aux allées et venues des passants et des scooter… Tous cela fonctionne sans problème, très courtoisement…

Cuong nous emmène ensuite chez un coiffeur pour offrir une coupe à Jean-Noël, et à moi un massage du cuir chevelu: la jeune personne souriante m’a labouré le crâne avec ses ongles longs pendants un quart d’heure, relavant les cheveux à 4 reprises… Je me suis demandée ce qu’il allait me rester de cheveux, mais non, tout va bien… Elle a terminé par un massage du visage très agréable.. Jean-Noël est ressorti avec une coupe impeccable, bien dégagée derrière les oreilles….

Cuong et sa femme nous ont invité à dîner avec eux, nous avons fait connaissance de leurs enfants: Rose 7ans et Alex 11 ans, qui parlent déjà bien le français qu’ils apprennent à l’école.

Nous avons dégusté des huîtres cuites avec des cacahuètes pilées, délicieux, des crabes, des grosses crevettes, et des nems faits par

Quyen, des achards, des salades, une soupe de légumes et en dessert des longanis, sortes de petits fruits ronds ressemblant à des litchies mais qui n’en sont pas…

Puis nous prenons congé de la petite famille et Cuong nous conduit à notre hôtel.

Demain J2….Mais nous dormons chez l’habitant, et ne pourrons sans doute pas vous écrire de page….

Une grosse belle journée…ouf!…Dodo…