Voyage au Nord Vietnam Mr Jean-Noël et Mme Colette - Jour 9
Ce matin nous quittons Sapa pour nous diriger vers Bac Ha. La route est complètement défoncée par endroit, et très difficile avec des travaux non finis.
Il nous faudra 3h pour faire 100 km...
Arrivés enfin à Bac Ha, la frontière chinoise est de l'autre côté du pont sur le fleuve rouge. Nous visitons la magnifique pagode juste avant le pont, et qui marque l'extrémité du Vietnam, comme une borne inébranlable.
Nous déjeunons, puis partons pour un treck léger dans les villages alentours: Ban Pho 1 et 2, villages des Hmongs bariolés et Tay.
Excellente promenade, il a plu juste avant et l'air est doux et frais. Les maisons sont différentes de celles déjà vues, plus modernes, et un peu imprégnées de la proximité chinoise.
Les Hmongs que nous rencontrons sont charmants, ils parlent un peu l'anglais que les enfants apprennent à l'école. Ils veulent savoir d'où nous venons, notre âge, combien d'enfants nous avons...
En repartant nous nous arrêtons au palais du roi des Hmongs: une très belle bâtisse construite entre 1909 et 1926. Nous visitons le bâtiment transformé en musée Hmong. Volets de teck foncé et murs blancs, balcons et terrasses scuptés, escaliers monumentaux, il garde l'imprégnation de son histoire et de son époque....De vieilles photos en noir et blanc sont exposées et racontent la vie d'alors.
Nous nous rendons à l'hotel où nous allons dormir: il est tout en hauteur, notre chambre est au 6 ème étage sans ascenseur !...Ouf!
La nuit est maintenant tombée et nous allons descendre manger.
Ce soir, fondue vietnamienne : une variante de la fondue chinoise: une grande marmite est sur la table avec un feu dessous, et chacun y cuit ce qu'il veut du dîner. Sur la table: petits morceaux de poulet, de boeuf, oeufs de caille, épis de maïs, légumes, nouilles de blé, champignons, liseron d'eau...Le tout arrosé du bouillon...
Un régal. ..
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam