Carnet de voyage Vietnam


Achats, Bagages, Blanchisserie, Boissons, Cartes bancaires, Change, Climat, Climatisation, Douane, Eau, Électricité, Gastronomie, Heure, Internet, Photos - films, Pourboires, Route, Santé, Sécurité, Taxis, Télévision, Téléphone et fax, Visas, Vêtements...


petit-fute-dagenda-tour-vietnam-2015Achats: L'artisanat est une ressource naturelle qui prend son inspiration dans la tradition et la culture  et s’exprime avec une grande habileté dans différents domaines : Vannerie et objets de bambou, estampes, céramiques, sculptures religieuses et profanes, broderie, vêtements de soie, jouets et figurines peints, bijoux, nacre, objets en écaille, objets laqués et les laques, autant de produits traditionnels d'une diversité remarquable qui feront la joie de tous les amateurs de shopping.

Les antiquités nécessitent une autorisation pour être sorties du pays et l’exportation de certains objets est interdite. Parmi les très nombreux souvenirs que l’on peut rapporter du VietnamLaos ou Cambodge, nous citerons les sculptures en bois, en pierre, en bronze, la vannerie, les objets en argent, les cotonnades se trouvent facilement sur tous les marchés.

Bagages: Leur poids ne doit pas excéder 20 kg. Evitez les bagages trop volumineux. Prenez de préférence une valise ou un sac solide. Il est indispensable que vous ayez un bagage à main; il vous sera également utile pour les excursions de deux ou trois jours, les valises restant dans ce cas à la consigne de l'hôtel. Les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder: 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 Kg.

Blanchisserie: Tous les hôtels ont un service de nettoyage rapide (dans la journée ou en 24 h), mais acheter du neuf revient moins cher.

Boissons: Les prix n'incluent pas les boissons en sus de celles prévues au programme. Comptez de 1 à 2 dollars pour une bière ou pour une petite bouteille d'eau minérale, selon le restaurant. Attention: dans tous les cas, vous devrez vérifier la capsule de la bouteille avant de l’acheter. On trouve parfois des vins français. Le thé est omniprésent, souvent servi sous forme de thé vert. Les amateurs de café trouveront l'occasion de découvrir le café au gout chocolat.

Cartes bancaires: On peut retirer aux distributeurs dans les grandes villes en Dong mais les frais sont élevés. Par contre, elles sont acceptées à titre de paiement dans les hôtels des grandes villes et dans les magasins. Importants aussi avec des frais, en général de 3%

Change: Le dollar ou l’euro passe partout (en espèces). Le change se fait soit dans les hôtels, les banques, les bureaux de change autorisés. Veillez aussi à ce que les billets soient en bon état. Les petites coupures (billets de l ; 5 ou 10 US dollars) peuvent être payes facilement. Mais pour le change, il est plus intéressant avec les grosses coupures. Donc, il vaut mieux avoir les gros pour changer en DONG et payer en monnaie locale. Les chèques de voyage peuvent être changés uniquement en banque et sont donc peu pratiques. . La monnaie locale est plus pratique pour l’achat des boissons, petits souvenirs.

Climat: Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Il jouit d’un climat remarquablement diversifié grâce à l’étendue de ses latitudes et à la multiplicité des altitudes. Avant de partir, vous pourrez nous contacter pour connaître le temps qu’il fait et les prévisions météorologiques.

Climatisation: Tous les hôtels et les restaurants sont équipés de systèmes de climatisation

Douane: Les modalités de contrôle se sont assouplies. . Pour tout achat d'antiquité, il vous sera réclamé une facture et surtout une autorisation de sortie de l'objet acquis. Mais il n y a plus de vraies antiquités au Vietnam.

Eau: L'eau du robinet est propre mais n'est pas potable. Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille. Evitez les glaçons. Sur tous les lieux touristiques, vous trouverez des vendeurs d'eau minérale. Vérifiez toujours la capsule de la bouteille.

Électricité: Le voltage est généralement de 220 volts. Actuellement, les coupures de courant sont peu fréquentes, mais emportez quand même une lampe de poche.

Gastronomie: Le riz est l’aliment de base des vietnamiens, il accompagne tous les plats. La cuisine vietnamienne est très variée; elle utilise des herbes à profusion et emploie pour l’assaisonnement le nuoc-mam.

Heure: Le décalage horaire entre la France et le Vietnam est de 6 heures en hiver et de 5 heures en été.

Internet: La plupart des hôtels ont un accès internet, voir un wifi dans les chambres. Et ailleurs, les cyber-cafés se stationnent dans tous les coins

Photos - films: On trouve partout des pellicules pour tirages papier couleur et tous les produits pour appareil-numérique. Il est parfois interdit de photographier ou de filmer certains monuments. Cette interdiction est clairement indiquée à l'entrée des édifices concernés. Sur quelques sites, les prises de vue peuvent être payantes.

Pourboires: De rigueur. ATTENTION: Ne pas donner de trop petits pourboires (il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer).

Route: A quelques exceptions près, le réseau routier est généralement acceptable. Pendant la mousson, l'accès de certains sites dans les provinces montagneuses peut s'avérer difficile voire impossible.

Santé: Aucun vaccin n'est exigé .Traitement antipaludéen non indispensable sauf si vous devez fréquenter les zones de marécages ou la forêt profonde. Pensez aux moustiques, présents, mais pas plus que dans un autre pays tropical. Les chambres d'hôtels sont en général munies de moustiquaires, mais les climatisations fonctionnent bien et font fuir les moustiques. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d'emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. Les pharmacies sur place sont en général bien approvisionnées; mais il est toujours préférable d'emporter son propre stock. A titre indicatif, votre trousse contiendra: pansements, antalgique, anti-diarrhéique, crème pour apaiser les piqûres de moustiques, crème solaire.

valise-voyage-vietnamSécurité: Les incidents sont rares mais il faut, comme partout dans le monde, faire attention dans les sites très touristiques, les grandes villes et les marchés où les pickpockets sont à l'affût des touristes. Evitez d'emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d'avion et valeurs au coffre de l'hôtel. Limitez vos promenades nocturnes aux rues et avenues passantes, bien éclairées.

Taxis: Dans les grandes villes, on trouve facilement des taxis qui disposent presque toujours de compteur.  Le cyclo-pousse, mode de déplacement reposant dans les villes, tend à disparaître et les motos-taxis ont fait leur apparition. Dans tous les cas, il est préférable de garder sur soi une carte de l'hôtel où vous résidez.

Télévision Tous les grands hôtels reçoivent la chaîne francophone TV5.

Téléphone et fax: Pour appeler la France, composez 00 33 suivi des neuf derniers chiffres du numéro que vous composez. Exemple: le numéro 01 956780 devient (00 33) 1 956780. Attention: Renseignez-vous sur le prix des communications.

Visas: Un visa d'entrée est nécessaire. Nous pouvons réaliser cette formalité à l’aéroport dès votre arrivée. Ils sont toujours inclus dans nos circuits. Votre passeport doit être valable 6 mois minimum après la date de retour.

Vêtements: Une tenue correcte est préférable partout. Emportez des vêtements en coton et des chaussures de marche. Un imperméable léger pourra vous être utile. N'oubliez pas de prévoir chapeau et lunettes de soleil. Des produits solaires, un maillot de bains, une petite laine pour le soir ou pour couvrir les épaules dans le car.







Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1