Trekking Vietnam (6 jours à Ha Giang)

Départ de Hanoi tous les Dimanches à partir du mois d'avril/ 2022

Les montagnes du Nord: 6 jours de trekking. nous y effectuons un beau trekking de six jours le long de la frontière chinoise. Du temps de l'Indochine, cette région était connue sous le nom de Tonkin. Des sentiers de montagne mènent aux villages Taï, Nung et Dao, ethnies aux fortes influences chinoises. Si ces ethnies ont parfois abandonné leurs costumes traditionnels, elles conservent des coutumes, et surtout des langues, différentes de celles des Viêtnamiens. Ici peut-être plus qu’ailleurs, le trekking est davantage un excellent moyen de rencontrer la population locale qu'une simple marche sportive… Voyage découverte de ces populations très chaleureuses, dans une région au relief tourmenté et déchiqueté qui en fait une sorte de “baie d’Along terrestre”.

La baie d’Along: une journée et une nuit inoubliables au cœur de la “huitième merveille du monde”, avec son eau émeraude parsemée d'une multitude d’îles et îlots.

Merci de nous contacter pour recevoir le brochure du voyage

PROGRAMME EN DÉTAIL

Programme en bref

 

Jour 1: Dimanche  Hanoi arrivée ( 40 Km)

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le guide d'Agenda tour et transfert au Centre-ville de Hanoï.  Faites une première découverte de la ville. Suite, Petit tour en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de Hanoï vous permettant de découvrir la vie des habitants. Une occasion de vous relaxer et d’apprécier votre première soirée dans la capitale du Vietnam.

Une séance de massage à pied sera faite très plaisir après un long vol fatigant.

Dîner de bienvenue au restaurant et nuit à Hanoï.

Nuit à hotel

Programme en bref

 

Jour 2: Lundi Hanoi – Quang Binh  ( Voiture = 270km)

Départ de Hanoi à Quang Binh (260 km de Hanoi) via une jolie route de montagne, déjeuner en route.
Arrivée en ville de Viet Quang dans l’après midi, en suite nous continuons de 25 km pour un village des Tays avec des belles maisons sur pilotits
Préparatifs pour les jours de marche qui vont suivre.

Nuit chez habitant. (Environ 6 heures de route).

Programme en bref

 

Jour 3: Mardi Quang Binh – Tan Nam (5 h de Trek)

Petit déjeuner chez l'habitant et puis nous commençons par un petit sentier et 3 heures de montée. De 300 m au-dessus de la mer, nous atteignons 1000 m d’altitude au village de Pa Then, peuple d’une ethnie très colorée avec des belles maison dans une vallée

Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse. Le chemin descend doucement au milieu des collines couvertes de thé puis nous montons à mèner à Tan Nam, village Tay.

Hébergement chez l’habitant dans la maison sur pilotis des Tay.

( 5 h de marche dont 3 h de montée avec 700 m de dénivelée).

Programme en bref

 

Jour 4:  Mercredi Tan Nam – Phieng Lang (5h de Trek)

Après la traversée d’un pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable. Il traverse de nombreux petits hameaux peuplés de Man aux vestes longues. Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent leurs longues vestes même au travail dans les champs. Déjeuner dans une maison sur pilotis Tay. L’hôte, un de nos amis, nous accueille chaleureusement… Il serait grossier de refuser le verre d’alcool de riz qu’il nous propose. Vers la fin de l’après-midi, nous montons sur une colline ombragée sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasses bien sculptées est notre havre du soir. Notre présence causerait sans doute une grande surprise aux jeunes du village. Nuit chez l’habitant. (6 – 7 h de marche).

Programme en bref

 

Jour 5: Jeudi Phieng Lang – Quang Nguyen (5h de Trek)

Départ matinal pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des occidentaux venir ici ! A midi, nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Une bière fraîche est la bienvenue. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires.Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coulederrière notre hébergement : n’hésitez pas à vous y baigner.

( 5 h de marche dont 1h30 de montée). Nuit chez habitant.

Programme en bref

 

Jour 6: Vendredi Quang Nguyen – Coc Dong (7h de Trek)

Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li à environ 2000 mètres. C’est une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu’il vous sera donné de parcourir. Ambiance “Indiana Jones” garantie. Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, se transforme en goulotte large de 50 cm au plus, pour gravir la pente qui conduit au col, vague replat perdu au milieu des lianes. Il nous faut redescendre encore pendant 1 h sur le versant opposé pour obtenir une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les Hmong qui peuplent la vallée sont vêtus d’habits richement brodés. Nuit à Coc Dong chez l’habitant. La maison est rustique, mais l’accueil exceptionnel.

(7 h de marche, environ 1000 m de dénivelée).

Programme en bref

 

Jour 7: Samedi Coc Dong – Xin Man ( 6h de Trek)

Après le petit déjeuner, nous prenons le chemin de 2,5 h en montant doucement. Arrivée au sommet, suite sous l’ombrage d’arbres séculaires, nous arriverons une école ou on fait le pique – nique. Une petite pose, suite le chemin vous emmène en descendant jusqu’à la rivière Nam. Vous remontez à votre hôtel ou on va passerez la nuit.

Nuit à hôtel à Xin Man.

Programme en bref

 

Jour 8: Dimanche Marché hebdomadaire sans touriste deXin Man –Bac Ha – Sapa en voiture  ( 2,5h de moto-taxi+ voiture pour Sapa)

Au jourd’hui c’est le dimanche. Au matin, nous visitons le marché hebdomadaire de Xin Man, Marché coloré du haut tonkin vietnam, sans touristes étrangers. Vous y trouverez des changements des produits, des discutions…, des gens les plus aimables du Vietnam. Vous pouvez gouter des tasses d’alcole et discuter avec les gens locaux dans le sourire…
Départ en moto taxi de Xin Man à Bac Ha. ( 2,5h). suite apres le repas dans l’acien lieu que vous y etes en 2008. Nous continueron la route en voiture pour Sapa

Arrivée à Sapa en fin de l’apres midi, Temps de faire une balade dans la ville charmante de 4 saisons/ jour, visite du marché de Sapa, la grand cathédrale de Sa pa. Rencontrer et discuter avec les ethnies locales ( Hmong noir, Dao rouge, Zay…)
Diner dans le restaurant typique avec des plats précieus de la région
Nuit à Hotel à Sapa

Programme en bref

 

Jour 9: Lundi Sapa balade dans les Villages de Lao Chai et Ta van – Cat Cat – Train de nuit pour Hanoi

Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses.
Dans l’après-midi, vous faites une promenade vers le sud-ouest de Sapa pour visiter le village Cat Cat des H'mongs noirs. Visite de la chute d'eau et le vestige d'une centrale hydroélectrique qui a été construit par les Français pendant l'époque coloniale au Vietnam.
Reprise de la route pour Lao Cai, prend une petit douche dans un mini hotel devant la garre de Lao Cai avant d’embarquement en train de nuit pour Hanoi.
Le diner dans le restaurant avant de prendre le Train

Nuit à bord du train.

 ( Cabine en couchette climatisé, confortable partagée à 4 personne)

Programme en bref

 

Jour 10: Mardi Ha Noi-  Baie halong terrestre ( Balade 2 fois en Sampan + velo + voiture)

Après le petit déjeuner, départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Après la visite des temples royaux à Hoa Lu, poursuite de la route vers la région de Son Ha - Nho Quan. Vous embarquez sur la barque locale pour une deuxième excursion sur la rivière Ben Dang. Vous traversez sous la grotte de Bouddha (Hang But) qui a 500 m de long, elle vous offre une sensation d’entrer dans un monde fantasmagorique avec des stalactites aux multiples formes et couleurs. Après une promenade en bateau au long de la grotte en contemplant la beauté magnifique de la grotte, vous continuation cette excursion vers la grotte Thien Ha. Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques.
D'une hauteur d'environ 3m et 700m de long, la grotte Thien Ha se compose 2 parties: la grotte "sèche" et la grotte "inondée”. Au coeur de la grotte, c’est un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte créant un spectacle fantastique avec des stalactites scintillantes.
A ce moment, ce site est presque non touristique qui est très peu touché par les touristes
Poursuite de l’excursion jusqu’au l’embarcadère de Tam Coc – Bich Dong
Découverte de la région en velo
Diner au restaurant  et nuit à hotel à Tam coc ( Halong terrestre)

Programme en bref

 Jour 11: Mercredi Tam Coc – Halong  ( Voiture + croisiere)

Départ pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2, en passant par les provinces de Nam Dinh – Thai Binh- Hai Phong (Delta du fleuve Rouge- un des deux grands greniers de Riz du Vietnam). La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Arrivée à l'embarcadère de Halong, embarquement sur la jonque pour une croisière dans la baie à travers îlots exotiques multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d'érosion de l’air et de l'eau et le village des pêcheurs. Boisson de bienvenue.  Déjeuner à bord avec des fruits de mer.
La jonque s’oriente vers le village de pêche flottant de Vong Vieng où l’on jette l’ancre pour la visite du village (la maison des pêcheurs, la ferme de poissons, l’école…). Vous pouvez faire de la natation si vous le souhaitez.
Vers la fin de l’après-midi: retour en jonque pour comtempler le coucher du Soleil sur mer. La jonque s’arrête à coté de la gotte de Luon pour l’ancrage. Dîner à bord. En soirée: vous pouvez faire de la pêche.  
Nuit à bord de la jonque.

Programme en bref

Jour 12: Jeudi  Halong  – Hanoi ( croisiere + Voiture)

 

Petit déjeuner à bord. Vous continuez la croisière en Baie d’Halong à travers des pains de sucres, arrêts pour visiter la grotte Sung Sot (Grotte de Surprise). C’est l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong.  Retourner en jonque et jouir les beaux paysages de la mer qui changent selon le déplacement de la jonque. Déjeuner à bord en retournant à l’embarcadère de Halong. Debarquement vers la fin de la matinée. Retour à Hanoi.
Nuit à hotel à hanoi

Programme en bref

Jour13 :  Vendredi Hanoi visite - Départ

En fonction du vol de départ, nous visitons la ville de Hanoï:

Après le petit déjeuner, vous visitez la ville de Hanoï qui est commencé par la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (Fermé le lundi, le vendredi et en Novembre), de la pagode Tran Quoc et du temple Quan Thanh. Puis vous continuez la visite au Temple de la Littérature qui était la première université du Vietnam. Dans l’après- midi, après la visite du musée d’ethnologie et du lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son, une petite marche dans les rues des anciens quartiers vous permet de rencontrer des gens locaux et de faire du shopping dans les anciens quartiers. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ à votre pays ou à une autre destination.

REMARQUES IMPORTANTES


Merci de nous contacter pour recevoir le brochure du voyage et son tarif intéressant



Niveau de difficulté

5h00 de marche par jour en moyenne sur 5 jours. Accessible à tous ceux qui ont déjà l'expérience de la randonnée sur plusieurs jours et ne craignant pas l'inconfort... Le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l'aspect découverte étant privilégié par rapport à l'aspect sportif. Aucune difficulté technique, sentier parfois glissant.



Encadrement 

Un guide vietnamien francophone tout le parcours et une équipe de trekking locale, officier de liaison.


Portage 

Uniquement vos affaires de la journée.

Transferts bagages

Minibus ou porteurs.


Hébergement 

* À Hanoï, hôtel confortable en B&B, base chambre double

* Dans les petites villes, en auberge ou en maison d'hôte

* La baie d'Along, jonque avec cabines de 2 personnes 

* Pendant la marche, logement chez l'habitant très sommaire (couchage sur nattes), mais typique et qui offre l'avantage de découvrir véritablement la vie des minorités du Tonkin. Pas de torrent à proximité de tous les villages, donc il n'est pas toujours possible de se laver.


Nourriture 

La cuisine vietnamienne riche et variée est l'une des plus raffinée au monde. Particulièrement variée, allant des viandes exotiques aux succulentes créations végétariennes. Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc, accompagné d'une grande variété de légumes, de viande, de poissons, d'épices et de sauces. A chaque repas, nombreux petits plats où chacun puise à sa guise avec les baguettes. On s'habitue très vite…


Alcool de riz 

Notre hôte nous l'offrira à chaque fois que vous dormirez chez l'habitant. Le refuser sans vexer n'est pas toujours facile. Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, buvez-en une gorgée et rendez-lui la tasse à deux mains et vous en ferez le plus heureux des hommes…


Guerre

Les régions traversées durant ce trekking ont été le lieu de batailles sanglantes entre les Français et le Viet-minh. Pour les Vietnamiens, cela appartient complètement au passé, d'autant plus qu'une grande partie des ethnies que nous rencontrerons ont combattu aux côtés des Français. La chaleur de l'accueil dans les villages en est une preuve éclatante. Les chemins parcourus sont des chemins très empruntés par les villageois et donc sans risque aucun de mine.


Quoi d'apporter

Un sac marin ou sac de sport avec bretelles ou mieux un grand sac à dos qui ne doit pas excéder 15 kg pour les affaires transportées par les porteurs qui n'ont pas d'autres moyens que de les porter sur le dos. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)


Bon voyage à vous tous !

VOUS AIMEREZ D'AUTRES VOYAGES

Témoignages

Danielle et Jean Luc

iconBonjour Cuong et équipe d'Agenda tour Nous sommes partis avec Agenda tour Vietnam pour un circuit..

Danielle et Jean Luc
Famille Edouard

icon"Nous avons passé un voyage formidable, du Nord au Sud. Notre programme mariait tous les plaisirs du pays, des..

Famille Edouard
Myriam et Cyril VOLTERRA

iconNous avons beaucoup appréciés le trek dans le Nord du Viet Nam et un coup de cœur pour la..

Myriam et Cyril VOLTERRA

NOS INTERLOCUTEURS

Chers  Clients Francophones,  Nous mettons ici quelques adresses et le numeros de telephones de nos anciens clients et ils sont devenues nos amis
Chers Clients Francophones, Nous mettons ici quelques adresses et le numeros de telephones de nos anciens clients et ils sont devenues nos amis
acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1