Voyage au Nord Vietnam 15 jours ( Mr Jean-Noël et Mme Colette)
Voyage au Nord Vietnam 15 jours
Jour 1: Hanoi – arrivée – visite de la pagode de Thay
Après une assez mauvaise nuit: trous d’air presque tout le temps, allées et venues continuelles du personnel et des passagers, arrivée ce matin à 6 h 56 à Hanoi après une nuit blanche pratiquement: 20 mn pour Jean-Noël et 3 heures pour moi.
On a donc débarqué dans le coltar, pensant aller se reposer tout de suit e à l’hotel…
Nous retrouvons Cuong, l’ami de Jean-Noël, fort sympathique, et apprenons que l’hôtel n’ouvre qu’à 14 h…
Cuong nous emmène chez lui et nous présente à Quyen, sa femme, très sympa aussi.
Cuong nous propose une bière et une douche que nous acceptons bien volontiers…Ouf!…Ça fait du bien!…
Un peu retapés, nous partons dans Hanoï pour visiter la « Pagode du maître »…
Après un slalom dans la circulation au milieu des voitures, motos, scooters, vélos, qui roulent n’importe comment, et notre chauffeur aussi…, nous arrivons sur les lieux pour découvrir un ensemble de bâtiments d’une grande beauté: toits incurvés, très richement ornés de sculptures en bois, et couverts de tuiles ouvragées…, au milieu d’un parc planté d’arbres énormes: plaqueminiers, frangipanes ficus, lianes enchevêtrées, racines courant partout parmi les plantes innombrables…
Nous passons un grand moment à visiter tout l’ensemble guidés par Cuong, et nous reposons un peu ensuite au bord du lac, sous un pont dont la fraîcheur est bien agréables: il fait « 31°…
Cuong nous emmène ensuite manger une soupe de nouilles dans un petit restaurant. C’était très bon.
Ensuite nous rentrons chez lui car il n’est que 12h30. Nous nous écroulons sur le lit de la chambre qu’il a mise à notre disposition.
Après presque 2h de sieste, nous achevons de nous remettre sur pied avec une bonne douche.
Nous allons alors visiter le marché qui se tient dans les rues pas loin de chez lui…. Les légumes, viandes, poissons, denrées de toutes sortes se mêlent aux allées et venues des passants et des scooter… Tous cela fonctionne sans problème, très courtoisement…
Cuong nous emmène ensuite chez un coiffeur pour offrir une coupe à Jean-Noël, et à moi un massage du cuir chevelu: la jeune personne souriante m’a labouré le crâne avec ses ongles longs pendants un quart d’heure, relavant les cheveux à 4 reprises… Je me suis demandée ce qu’il allait me rester de cheveux, mais non, tout va bien… Elle a terminé par un massage du visage très agréable.. Jean-Noël est ressorti avec une coupe impeccable, bien dégagée derrière les oreilles….
Cuong et sa femme nous ont invité à dîner avec eux, nous avons fait connaissance de leurs enfants: Rose 7ans et Alex 11 ans, qui parlent déjà bien le français qu’ils apprennent à l’école.
Nous avons dégusté des huîtres cuites avec des cacahuètes pilées, délicieux, des crabes, des grosses crevettes, et des nems faits par
Quyen, des achards, des salades, une soupe de légumes et en dessert des longanis, sortes de petits fruits ronds ressemblant à des litchies mais qui n’en sont pas…
Puis nous prenons congé de la petite famille et Cuong nous conduit à notre hôtel.
Demain J2….Mais nous dormons chez l’habitant, et ne pourrons sans doute pas vous écrire de page….
Une grosse belle journée…ouf!…Dodo…
Jour 2: Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau – nuit chez l’habitant à Mai Hich
L’ordinateur ne veut pas envoyer des mails même sans des photos….on vous en enverra plus tard…
On a seulement réussi à vous envoyer le premier texte étant sur l’internet de l’hôtel d’aujourd’hui.
Lever à 6 h 30….
Départ pour Mai Chau à 150 km….au moins 3 h 20 de route…..Des paysages magnifiques…
Repas très sympa dans un restau vietnamien…super …On mange vraiment bien.
En arrivant à Mai Hich à côté de Mai Chau, pas de touriste….ça nous va tout à fait .
Le village est en lisière de forêt…Nous visitons… et dînons chez l’habitant….
On est seuls avec le chauffeur et le guide.
Une famille de vietnamiens a été invitée le soir car
un groupe de danseurs du village vient nous présenter des danses en costumes….
Le spectacle, est très joli,….a la fin ils invitent tout le monde à danser avec eux et boire le vin à paille à base de riz fermenté….des pailles en bambou d’un mètre….on aspire… et c’est très bon…
On a dormi dans une grande salle au premier étage rien que pour nous…Elle était grande ouverte de partout mais nous avions une grande moustiquaire…
Toute la nuit c’est un concert de chuintements…de petits cris…de coassements…de craquements…de crissement…. La forêt vit sa vie….C’est magique…nous nous endormons au milieu de ce bruissement vivant…
Jour 3: Mai Hich – Nghia Lo
Lever de bonne heure, après le petit déjeuner, on quitte la maison de la forêt…
On commence par la visite du marché du village … , et on reprend la route…
170 km de route de montagne à faire dans la journée avec toujours des virages, en faisant attention aux motos, camions, voitures.
On double souvent sans visibilité mais notre chauffeur est un champion, spécialiste des virages….on n’a même pas peur…
On s’arrête à un restaurant près d’un champ de thé .
Le lieu est très sympa avec de bons plats,on mange super bien…Je me risque à fumer la pipe à eau, le tabac est très bon à l’allumage, mais l’arrivée de la fumer me fait tousser et tourner la tête quelques instants…
Après une promenade dans un champ de thé, nous revenons nous assoir et
On roule et on arrive à l’hôtel grand luxe….
Belle chambre . On va se baigner dans la piscine.
Au moment de manger, on va au restaurant et les serveurs nous emmènent à l’étage au dessus …
La table est mise…..nous sommes seules sur une plaque de verre au-dessus de la piscine.
2 personnes arrivent à côté de nous pour préparer le repas…des tas de viande sont prêts à être cuit.
Les légumes ont été mis avec beaucoup de piments donc immangeable pour nous.
Les serveurs ne parlent que le vietnamien ….
2 autres couples sont sur d’autres plaques de verre. On a donc mangé beaucoup de viande.
Petite promenade dans l’immense jardin perché sur une colline.
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le
Ce matin, visite du marché de Nghia Lo….tout y est vendu : des animaux vivants: canards, poulets, chiens, chats, grenouilles, insectes, porcs, …..
Mais aussi des outils, des casseroles, des cuvettes, des épices, des vêtements, des légumes…des plantes et graines pour se soigner….
Nous repartons pour 50 km de route de montagne et arrivons à Tu Le.
Sur les routes, du riz, de la cannelle, des graines de toutes sortes sèchent sur des bâches…
Après le repas de midi dans un lieu très agréable, on se rend au Champ Hôtel, c’est là qu’on va dormir…On s’installe dans notre chambre…,..repos… puis à 16 h on retrouve le guide qui nous emmène en voiture sur un site où de nombreux photographes sont déjà là pour le coucher du soleil sur le panorama. : on est au-dessus des rizières, superbe vue. On prend de belles photos du paysage et des parapentistes qui sautaient depuis les hauteurs.
Retour au même endroit que le midi pour le repas du soir.
Jour 5: Tu Le – Mu Cang Chai
Après une bonne nuit dans notre jolie petite maison-hutte, et un bon petit déjeuner sur la terrasse de l’hotel devant un magnifique panorama, notre guide vient nous rechercher pour une grande balade de 3h dans les rizières au pays des Hmongs.
Nous marchons dans des paysages superbes, nous recontrons des gens au travail de la récolte du riz: coupage des tiges, battage, décorticage…
Jean-Noël met spontanément la main à la pâte donne un coup de main très apprécié. ..
Après ce grand tour, nous arrivons dans le village pour un repas bien mérité…
La ballade en moto prévue ensuite est reportée à cause de l’arrivée brusque d’un très gros orage.
Nous gagnons donc le lieu où nous dormons ce soir par de toutes petites routes où des troupeaux sont en liberté paisiblement.
Nous allons dormir dans une cabane en bois au milieu des arbres et des fleurs au dessus de rizières….
A nouveau l’orage…On est super bien, à l’abri dans notre refuge…
Jour 6: Mu Cang Chai visite – Faire des photos des rizières en terraces – Than Uyen
Reveillés de très bonne heure, nous refaisons les valises et allons prendre le petit déjeuner en haut dans la salle du Lodge. Hung, notre guide, et Ving, notre chauffeur nous rejoignent et on reprend la route en direction des rizières pour profiter de la belle lumière du soleil levant…Nous marchons au bord des terrasses, c’est parfois difficilement praticable…. Mais quel émerveillement devant toutes ces nuances de jaune et de vert…. Le riz est mûr…, les épis doucement recourbés brillent au soleil…Nous sommes pris par toute cette beauté.
Les paysans coupent les tiges dans d’autres champs, d’autres décortiquent la première écorce en frappant les gerbes sur une planche posée en biais… Nous sommes chez les Hmongs , et les familles entières se mobilisent autour de ce travail… Les grands mères, les femmes et les petites filles sont dans leurs costumes traditionnels , très richement décorés de broderies de couleurs vives majoritairement rouge vermillon et de sequins argentés…
Elles travaillent avec les petits sur leur dos ou à côté d’elles. Les hommes sont en habit de travail et effectuent les travaux les plus durs…
Après le repas de midi, nous faisons une balade en moto , transportés par des jeunes gens très gentils et super motards.
Nous montons ainsi jusqu’à un col où nous nous arrêtons pour visiter d’autres rizières dans un panorama à couper le souffle, avant de redescendre le chemin très escarpé et vraiment raide……Accrochez-vous!…
Même pas peur: trop bien!…
L’après-midi nous partons vers Than Uyen.
Nous nous arrêtons très souvent pour visiter des villages Hmongs et Thaï , recontrer les habitants , et parler avec eux ( nous avons la chance d’avoir un guide interprète.), et ce sont de très bons moments très chaleureux…
Arrivés à Than Uyen, nous visitons un marché, puis nous allons dîner en ville en soirée.
Colette Noel
Jour 7: Than Uyen – Tan Uyen – Col de O Quy Ho – Sapa
Nous partons de Tan Uyen de bon matin pour prendre la route de Sapa.
Nous nous arrêtons plus bas pour voir la cueillette du thé, le soleil est revenu, et nous sommes invités à visiter la petite entreprise de séchage de thé.
Elle fonctionne au charbon qui vient de la région, …, et je réalise que j’ai devant moi le fil d’une histoire de ma famille concernant les fameux Charbonnages du Tonkin…!
Allez, on repart, et arrivons à Sapa où nous déjeunons:
Soupe de potiron
Papaye râpée sauce cacahuètes
Beignets patates douces pistaches
Porc au sésame sauce aubergines
Légumes, brocolis,carottes, sauce champignons Riz
Plus vraiment faim en sortant…
Nous allons visiter le marché couvert qui est immense, puis nous allons nous installer à l’hôtel Bamboo où nous avons une très jolie chambre qui donne sur les montagnes…
Soirée paisible dans un restaurant Hmong, repas délicieux, canard laqué , et joueur de flûte. ..
Il est tard…, nous rentrons par les petites rues très animées…
Jour 8: Sapa – visiter le village de Lao Chai – Ta Van
Nous partons ce matin par les chemins de terre menant aux villages de tribus de la Colline de Lao Chai et Tan Van, ethnies minoritaires Hmong et Dzay, habitées par des centaines de personnes…
Les routes sont complètement défoncées, emportées chaque année par des effondrements dus aux pluies, des glissements de terrain, des éboulements. .. Par endroit c’est carrément une piste boueuse encombrée de trous et de cailloux énormes….Nous sautons sur nos sièges, projetés de droite et de gauche, il faut bien se tenir et faire attention à ne pas se cogner…

Se croiser tient du grand art, avec parfois le ravin juste là sans parapet. Notre chauffeur est un as…. , on transpire mais on passe.
Les autochtones passent aussi, des voitures, mais surtout des motos, avec souvent des enfants assis ou debout à l’avant, ou même de tout petits bébés, attachés sur le dos de leur père ou de leur mère. ..Et tout cela circule très tranquillement. ..
Nous allons voir une grande chute d’eau à côté du chantier d’un barrage…Elle dégringole depuis le haut de la montagne et c’est très impressionnant.
Nous déjeunons dans un joli village, puis partons à pied pour tout l’après-midi, à travers une multitude d’autres villages, nichés au fond de vallons, ou à flanc de montagne, dans des endroits superbes…Les habitants sont très souriants, nous échangeons avec eux comme nous pouvons car ils parlent des dialectes locaux…
Retour à Sapa et visite de l’église coloniale et du quartier qui garde les vestiges de cette époque. Les rénovations récentes gardent le style début 20ème, art déco, avec une sorte de nostalgie…, c’est très touchant…, on se croirait par moments revenus 1 siècle en arrière…
Jour 9 Sapa – Bac Ha – Villages Ban Pho – Village Nalo
Ce matin nous quittons Sapa pour nous diriger vers Bac Ha. La route est complètement défoncée par endroit, et très difficile avec des travaux non finis.
Il nous faudra 3h pour faire 100 km…
Arrivés enfin à Bac Ha, la frontière chinoise est de l’autre côté du pont sur le fleuve rouge. Nous visitons la magnifique pagode juste avant le pont, et qui marque l’extrémité du Vietnam, comme une borne inébranlable.
Nous déjeunons, puis partons pour un treck léger dans les villages alentours: Ban Pho 1 et 2, villages des Hmongs bariolés et Tay.
Excellente promenade, il a plu juste avant et l’air est doux et frais. Les maisons sont différentes de celles déjà vues, plus modernes, et un peu imprégnées de la proximité chinoise.
Les Hmongs que nous rencontrons sont charmants, ils parlent un peu l’anglais que les enfants apprennent à l’école. Ils veulent savoir d’où nous venons, notre âge, combien d’enfants nous avons…
En repartant nous nous arrêtons au palais du roi des Hmongs: une très belle bâtisse construite entre 1909 et 1926. Nous visitons le bâtiment transformé en musée Hmong. Volets de teck foncé et murs blancs, balcons et terrasses scuptés, escaliers monumentaux, il garde l’imprégnation de son histoire et de son époque….De vieilles photos en noir et blanc sont exposées et racontent la vie d’alors.
Nous nous rendons à l’hotel où nous allons dormir: il est tout en hauteur, notre chambre est au 6 ème étage sans ascenseur !…Ouf!
La nuit est maintenant tombée et nous allons descendre manger.
Ce soir, fondue vietnamienne : une variante de la fondue chinoise: une grande marmite est sur la table avec un feu dessous, et chacun y cuit ce qu’il veut du dîner. Sur la table: petits morceaux de poulet, de boeuf, oeufs de caille, épis de maïs, légumes, nouilles de blé, champignons, liseron d’eau…Le tout arrosé du bouillon…
Un régal. ..
Jour 10: Marché hebdomadaire de Bac Ha – Réservoir Thac Ba

Tout ce monde se retrouve là, 2 milles personnes…, sur toute la journée, pour vendre, acheter, se rencontrer… On y trouve de tout: vêtements, robes, vestes, sacs et tentures brodées à la main par les femmes Hmongs, chaussures, chapeaux, outils, marériel de cuisine, légumes et fruits, graines, médicinales, viande découpée sur place,riz,café,laitages..,poissons.. sauterelles, crapauds….
Mais aussi chiens, chats, volailles, cochons, vaches, buffles, mouflons, chevaux…
Une foule colorée et bruyante, dans des odeurs puissantes, des nuages de poussière…Les gens se bousculent, hommes, femmes, enfants, bébés…, des motos et scooters se frayent un chemin parmi tout ce monde à grand renfort de klaxon…

On peut manger dans la grande halle qui est immense: on y fait cuire
du riz, des légumes, des viandes, sur des réchauds , des fours improvisés, dans un brouhaha incroyable, la bousculade, les odeurs fortes , et les fumées…
Nous quittons les lieux comme saoulés et reprenons la route pour le lac de Thac Ba, au bord duquel nous devons dormir, dans une maison sur pilotis, où Jean-Noël reconnait les propriétaires. …chez qui il avait dormi en 2012…!

Ils nous ont invités à partager avec eux un bon repas, bien arrosé d’alcool de riz: » Pó zó! » (Cul sec au Vietnam…)
Ce qui explique d’ailleurs que vous n’avez pas reçu cette page.., ayant eu du mal à retrouver notre moustiquaire…
Rrrrrrrrrronnn!…

Jour 11: Thac Ba – Hanoi

Au retour de cette superbe promenade, nous prenons congé de nos hôtes pour reprendre la route d’Hanoï.
Après avoir posé nos valises à notre hôtel, nous allons assister au spectacle des « Marionnettes sur l’eau » dans une grande salle du centre ville.
Un spectacle joyeux, très ancien, d’une fraîcheur naïve, très coloré, et qui raconte l’histoire d’un roi du 10e siècle.
Il se déroule dans une grande piscine, animé par une équipe de marionnettistes qui actionne, elle même dans l’eau, les marionnettes , à grand renfort d’éclaboussures, accompagnés par 8 musiciens et chanteurs…
En sortant nous allons dîner dans un petit resto bien sympa, avant de rentrer à l’hotel en nous promenant dans les petites rues très animées.

Jour 12: Hanoi – Ninh Binh – Tam Coc (baie d’Halong terrestre)
Nous nous arrêtons à Hoa Lu pour visiter les temples de Dinh- Le.
Holà Lu a été la première capitale du Vietnam au 10e siècle et a connu 3 dynasties féodales.

En 1010, le roi L’y Thaï To transféra la capitale à Hanoï et fit construire à Haï Lu de nombreux temples et pagodes.
Après la visite des temples royaux, il fait très chaud, et nous allons déjeuner pas très loin à TAM Coc.
Nous partons ensuite pour une petite croisière d’1h et demi en sampan au milieu d’un ensemble de piton calcaires plantés au milieu des rizières et qui porte le nom de « Baie d’Along terrestre ».Celui qui conduit notre sampan rame avec ses pieds, d’un air détaché en regardant le paysage…Les autres sampans que nous croisons fonctionnent de la même façon.
La promenade est très sympa, nous naviguons parmi des lotus, les tapis de jacinthes d’eau, les canards blancs..
A trois endroits nous passons dessous les pitons rocheux par des sortes de grottes-tunnel creusées par l’eau…
Nous terminons cette belle journée en nous installant dans un petit hôtel en pleine nature, au milieu de la baie.
Nous nous endormons dans le fracas mélodieux du chant de milliers de grenouilles.

Jour 13: Halong terrestre – Baie Halong maritime
Hier soir mardi, il faisait très chaud, très lourd, et dans la nuit le typhon est arrivé sur le centre du Vietnam. Les dégâts sont considérables paraît-il. Nous, nous sommes au Nord, nous n’avons rien eu, il a juste plu toute la nuit et encore ce matin…
Cela faisait étrange de se réveiller avec la pluie. ..bien agréable cette fraîcheur soudaine….une pluie tiède de larges gouttes qui claquent sur les toits, les feuilles…
Nous repartons vers la baie d’Halong, en espérant pouvoir faire la partie du voyage prévue en bateau…, ce qui n’est pas sûr du fait de la météo. ..
On vous embrasse…

Bonne nouvelle, nous allons pouvoir embarquer.
Nous visitons d’abord « Legend », une entreprise de fabrique de perles de la baie d’Halong…des bijoux magnifiques…
Après un bon café vietnamien ( mmmmmm!), nous montons dans une grosse barque qui va nous emmener , avec les 15 autres passagers , sur le bateau.
Accueil très » croisière », très smart, chemises blanches, courbettes…, coursives et salles boiseries teck sombre, très beau… Belle cabine, très propre, déco coloniale…, dîner trop copieux.., on capitule au 6e plat… on se marre de tout ce déploiement de luxe apparent…
L’après midi, le bateau circule doucement dans la baie, le paysage est magique, c’est très beau,nous prenons beaucoup de photos…
En soirée, repas, on remet ça:
Salade de jeunes pousses
Huîtres grillées aux échalottes
Crevetes royales grillées sauce au rhum
Maquereau recette traditionnelle vietnamienne
Sauté de boeuf aux 5 épices
Soupe aux fruits de mer
Riz vapeur
Flan caramel et mangue…
Ouf!
C’est bon mais trop de choses…
Dodo dans le doux bercement du bateau…

Jour 14: Baie Halong – Excursion – Hanoi

Dès le départ, nous ramassons une flottée qui n’a rien à envier aux côtes bretonnes!…Malazen doué!….trempés jusqu’au slip!….Mais quelle balade!…La Baie d’Along dans sa beauté incroyable…On navigue doucement entre les énormes pitons rocheux, et puis soudain apparaisssent les villages flottants: palettes sur bidons, serrés dans les endroits abrités, protégés par les grands pitons de calcaire incrustés de végétation dense. Cela me fait penser à Peter Pan..et le pays imaginaire…., Walt Disney a avait peut être été traîner dans le coin…Les habitants vivent principalement de la pêche et du tourisme….Il y a aussi des fermes d’huîtres perlières…, mais c’est un autre monde…
Nous quittons le bateau pour retourner à Hanoï.
Demain c’est le dernier jour….
Déjà?….

JOUR 15: Hanoi – Faire des photos – Vol de retour en France
Bonjour à vous tous!
Voilà ! C’est le dernier jour au Vietnam !
Et tout d’abord :
UN GRAND MERCI
à vous tous qui avez participé à nous offrir ce magnifique Voyage au Nord Vietnam 15 jours
Merci …., nous avons fait ce voyage superbe grâce à vous…
Nous rapportons beaucoup d’images dans notre coeur, beaucoup de photos aussi, que nous serons heureux de partager avec vous.
Ce carnet de bord a été un savant bricolage, car l’ordi a planté dès l’arrivée. Nous ne pouvions donc envoyer qu’avec le téléphone, des photos prises qu’avec le téléphone. .. ! Nous vous laissons imaginer la difficulté avec des wifi hasardeuses ou foireuses…Cela explique que nos photos n’étaient pas terribles…Mais nous vous rapportons autre chose dans nos cartes photos…
A bientot de vous retrouver les bretons…A plus tard pour ceux qui sont plus loin…On viendra vous voir…
Nous quittons l’hotel.
Pour cette dernière journée nous allons aller voir »Le temple de la littérature » à Hanoï. Et après une dernière promenade dans la ville, c’est à l’aéroport que nous irons.
Nous décollons à 22h35, heure locale…
Arrivée prévue à Paris à 7h00 à Roissy, puis le train …et retour en Breizh…
A bientot vous tous et merci encore.
On vous embrasse. ..
Colette et Jean Noël

JOUR 16: Retour à la maison en France
Bonjour à tous pour vous dire qu’on est bien arrivés hier soir à la maison, après un voyage de plus de 24h…


-
Voyager au Vietnam en 10 jours offre une occasion unique de découvrir un pays riche en culture, paysages époustouflants et traditions ancestrales. Que ce soit votre première visite ou une étape supplémentaire dans votre exploration du Sud-Est asiatique, ce parcours...
-
Idées de Circuit du Nord Vietnam de 7 à 10 jours, Circuit Vietnam du Nord de 10 jours, Circuit du Nord Vietnam de 7 jours
-
Pour votre séjour à Sai Gon, après avoir exploré la ville et si vous avez un jour supplémentaire, Circuit d'une journée est une excellente option...
-
Si vous recherchez du dépaysement à vivre en famille, le Vietnam sera votre destination idéale! Il faut cependant avoir un peu de temps
-
Idées de voyage Vietnam en famille, Voyage en famille au Vietnam, Voyage Vietnam avec les enfants, Voyage vietnam en famille12 jours, Voyage vietnam en famille14 jours
-
Idées de circuit Vietnam pour les seniors, Circuit culturel et historique, Circuit de détente et de bien-être, Circuit culinaire, Circuit de randonnée douce
-
Si vous prévoyez de faire un voyage au Vietnam mais n’avez qu’une seule semaine pour découvrir le pays, pas de panique
-
Le Voyage Vietnam en famille est une opportunité unique d'explorer des paysages époustouflants, de découvrir une culture riche et de créer des souvenirs
-
Pays tout en longueur, un voyage de 2 semaines est idéal au Vietnam car il vous permet de visiter les incontournables à la fois du Nord, du Sud mais également le Centre du Vietnam
-
les bons plans de voyage au vietnam en 2 mois, Voyage 2 mois au Vietnam, Voyage au Vietnam en 2 mois, 2 mois de voyage au Vietnam, Circuit Vietnam en 2 mois, Grand voyage Vietnam, 2 mois au Vietnam, 3...
-
Le Vietnam avec chauffeur est une manière unique et enrichissante de découvrir ce pays magnifique. Voyager au Vietnam offre un mélange d'histoire, de culture,
-
Si vous avez deux semaines pour explorer cette région, vous pouvez découvrir de nombreux sites d'intérêt, des villages traditionnels aux hautes montagnes et à la baie d'Halong
-
Si vous avez prévu un voyage d'un mois au Vietnam, vous aurez probablement envie de découvrir toutes les merveilles que ce pays a à offrir. Mais par où commencer ?
-
Vous cherchez une expérience de voyage unique et personnalisée pour découvrir le Vietnam ? Un voyage personnalisé est la solution idéale...
-
voyages et d'expériences en fonction des intérêts et des préférences des voyageurs. Voici quelques types de voyages au Vietnam selon notre équipe d’Agenda Tour Vietnam
-
Agenda Tour Vietnam est une agence de voyage locale spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam. Ils proposent une variété de services pour créer des expériences de voyage personnalisées
-
Opéré directement par une agence locale ? Vous avez trouvé une bonne adresse ! Ci -dessous, nous vous proposons des programmes des voyage.
-
Voyager au Vietnam en famille et quelle agence locale?, voyager au vietnam en famille, quelle agence locale pour voyage en famille, Agence locale pour voyage en famille, Circuit vietnam en famille avec agence locale
-
voyage en famille au vietnam en juillet, voyage en famille au vietnam août, voyage en famille au Vietnam en juillet ou août, Voyage Vietnam en Aout, Voyage Vietnam en Juillet, Voyage Vietnam en famille en Aout, Voyage Vietnam en Famille...
-
Une question toujours posée par les visiteurs lors du voyage à Hanoïest que faire à Hanoï en une journée ? Nous vous répondrons dans cet article.
-
À votre occasion de voyage au Nord Vietnam, suite, nous vous présentons encore 4 villages de metiers au alentours de Hanoi.
-
La meilleure saison pour la plongée et le snorkeling est sans doute entre avril et juillet, quand l’eau de mer est claire et donc très convenable...
-
TripAdvisor propose aux touristes des lieux et événements incontournables comme la nuit des lampions (le 14e jour de chaque mois lunaire),
-
Trekking au Vietnam : découvrez les paysages époustouflants et la culture riche lors de randonnées inoubliables à travers ses montagnes et rizières
-
Vacance au Vietnam : Découvrez les paysages époustouflants, la culture riche et la cuisine délicieuse. Planifiez votre aventure inoubliable dès aujourd'hui !
-
Les Voyages au Sud Vietnam sont le moyen idéal de découvrir une région fascinante, riche en histoire, culture et beautés naturelles. Si vous envisagez
-
Meilleur circuit Vietnam Laos : Découvrez les paysages époustouflants et la culture riche de ces deux magnifiques pays en un voyage inoubliable
-
Voyage Vietnam hors des sentiers battus : Découvrez des destinations uniques, culture authentique et expériences inoubliables loin des foules touristiques
-
Voyage bien-être au Vietnam : explorez des retraites relaxantes, pratiquez le yoga et découvrez des soins spa immersifs pour revitaliser votre esprit et corps
-
Voyage gastronomique au Vietnam : Découvrez les délices culinaires vietnamiens, des plats traditionnels aux marchés locaux. Une aventure gourmande inoubliable !
-
Voyage détente et balnéaire au Vietnam : découvrez des plages paradisiaques, une culture riche et des activités relaxantes pour un séjour inoubliable
-
Voyage Vietnam culturel et historique : découvrez les trésors du patrimoine, la gastronomie et les traditions uniques qui façonnent ce pays fascinant
-
Voyage pas cher Vietnam : Découvrez des offres incroyables pour explorer le Vietnam à petit prix. Aventures, culture et paysages vous attendent !
-
Le circuit Vietnam est bien plus qu'une simple traversée de ce pays d'Asie du Sud-Est. C'est une aventure immersive, un véritable voyage dans le temps et la
-
Voyage de luxe Vietnam : Découvrez les merveilles du pays à travers des expériences exclusives, un hébergement somptueux et une gastronomie raffinée
-
Voyage Découverte Vietnam : Explorez la beauté du Vietnam à travers ses paysages, sa culture unique et sa gastronomie. Une aventure inoubliable vous attend !
-
Activités de voyage au Nord Vietnam conseillés : Découvrez les meilleures expériences, paysages époustouflants et culture riche à ne pas manquer lors de votre visite
-
Le voyage aventure au Vietnam est une expérience unique qui vous plonge dans des paysages à couper le souffle, une culture riche et des rencontres authentiques.
-
Le premier voyage au Vietnam est une aventure qui promet d'être mémorable, riche en découvertes et en émotions. Avec ses paysages variés, sa culture vibrante et
-
Le Meilleur Circuit Vietnam Laos vous promet une expérience inégalée dans deux des pays les plus fascinants d'Asie du Sud-Est. Entre paysages époustouflants,
-
Le meilleur Circuit Vietnam Cambodge vous invite à explorer deux pays riches en culture, histoire et paysages à couper le souffle. Ce voyage unique vous
-
Faut - t-il visiter le Nord Vietnam en Été ? C'est une question que beaucoup de voyageurs se posent avant de planifier leur aventure dans cette région
-
Les voyages autours de Hanoi offrent une expérience unique et immersive au cœur du Vietnam. La capitale, riche en histoire et en culture, est entourée de
-
Le Voyage au Vietnam du Nord au Sud est une aventure inoubliable qui vous permet de découvrir la beauté et la diversité de ce pays fascinant. Du nord montagneux
-
Les Stations Thermales à Thanh Thuy: Une Oasis de Bien - être au Cœur du Vietnam
-
Photographe Marie-Annie Gouret et son Stage de Photo au Vietnam, Photographe Marie-Annie Gouret, vous invite à participer à un stage de photographie exceptionnel au Vietnam
-
Circuit Vietnam: Une Expérience Inoubliable: Le Vietnam est un pays aux paysages enchanteurs, à la culture riche et à l'histoire fascinante.
-
Voyage au Vietnam: Une Aventure Inoubliable, Le voyage au Vietnam est sans doute l'une des expériences les plus enrichissantes que l'on puisse vivre.
-
Voyage Vietnam: Une Évasion Inoubliable. Le voyage au Vietnam est une expérience fascinante qui allie beauté naturelle, richesse culturelle et histoire profonde
-
Circuit au Vietnam: Une aventure inoubliable, avec ses paysages époustouflants et sa culture riche, est une destination à ne pas manquer pour les amateurs
-
Cette promenade à pied de 2 heures environ vous permettra de découvrir un paysage de rizières verdoyantes au cœur de la vallée de Mai Chau...
-
Les Circuits du Nord Vietnam 2 semaines sont une expérience inoubliable qui vous plongera dans la beauté naturelle, la richesse culturelle et l'hospitalité