Buon Ma Thuot - Haut plateau du Centre Vietnam


Situé à 350 km de Saigon et à 1400 km de Hanoi, Buon Ma Thuot (village du Père Thuot) est la capitale du Dak Lak et la plus grande ville des Hauts-Plateaux. C’est aussi la région des us et coutumes extraordinaires qui inspirent les ethnologues, des vastes plantations de café et d’hévéa. Une étape agréable pour les voyageurs au Vietnam qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Les voyageurs rencontreront dans la région plusieurs minorités ethniques telles que Xo Dang, Ba Na Ede… dont leur art des Gongs a été nommé Patrimoine culturel du monde par UNESCO. Leurs minorités ethniques des Hauts-Plateaux du centre préservent encore leur originalité culturelle, particulièrement à travers les chants, les danses et la musique. Lors de fêtes, les villageois dansent main dans la main autour du feu aux sons de Gongs.


Les sites à visiter à Buon Ma Thuot

 

lac-lak


•    Le café, l’or noir de Buon Me Thuot


Buon Me Thuot est considérée comme la capitale du café au Vietnam. Grâce à ses terres basales qui sont particulièrement convenable à la culture du café, les superficies de caféier augmentent de plus en plus. Actuellement, la région est classée au 1er rang du monde au niveau du rendement de café récolté, et rendre Vietnam la 2e position parmi les pays qui exportent du café.


En séjournant à Buon Me Thuot, vous aurez l’occasion de visiter une des nombreuses plantations de café et de déguster un café plein de saveurs et d’arômes. Visiter une plantation de café vous permettra de découvrir tout le processus concernant les techniques de récolte, de transformation et de préparation.
Arriver à Buon Ma Thuot pendant les mois d’octobre et de novembre, à la période de la récolte de café, vous aurez l’opportunité de voir des jardins de café virant en rouge par les fruits mur.


•    Le village Akor D’Hong


Le village Ako D’Hong est considéré comme l’origine de la ville de Buon Ma Thuot maintenant, situé à environ 2 km du centre-ville.  Autrefois, c’était le village puissant et riche, elle était également appelé « village Ama Rin » - venant du nom du propriétaire du village, qui a contribué à défricher la terre sauvage et créer le village Ako D’Hong aujourd’hui. A l’heure actuellement, les anciennes maisons du village sont conservées, les villageois sont aidés à construire une nouvelle maison à demeurer, juste à côté de l’ancienne maison. Ces anciennes maisons sont numérotées. La planification du village est très belle, la route qui vous mène à visiter le village est bordée des fleurs colorées.


•    La cascade Dray Sap et la cascade Dray Nur



L’ensemble des cascades Dray Sap et Dray Nur se situe à environ 30 km au sud de la ville Buon Ma Thuot. Les deux cascades spectaculaires sont formées par les 2 branches de la rivière Serepok.


Selon les habitants locaux, les cascades sont liées à une légende. La légende raconte qu’il y avait un couple qui s’aime, le garçon est issu d’un village et la ville est issue d’un autre. En raison du conflit entre les deux villages, les villageois interdisent le mariage du couple. Ne pas obtenir la sympathie des villageois, le conflit entre les 2 villages reste irréconciliable. Dans une nuit de pleine lune, le couple est sauté dans la rivière pour être ensemble pour toujours. Enragé par l’égoïsme des villageois qui conduit à la mauvaise décision du jeune couple, le Dieu fait de l’orage, le cours d’eau monte très haut divisant la rivière entre deux branches. Les deux affluents forment ainsi les cascades spectaculaires ici.


•    Le lac Lak


Le lac Lak se situe à 50 km de Buon Ma Thuot, est le 2e grand lac naturel d’eau douche du pays après le lac Ba Be.
Tôt le matin, vous pouvez faire une balade en pirogue sur le lac. Un peu plus tard, vous entrez dans les villages des M’nong autour du lac pour découvrir la vie quotidienne, le travail des villageois ou faire des belles photos. Des villages tels que le village Jun et le village Le possèdent les paysages vierges pittoresques. 
Dans l’après-midi, vous pouvez visiter le villa Bao Dai sur une colline, la petite villa vous offre une vue magique sur le lac Lak.


•    Le parc national de Yok Don


Yok Don est l’une des plus grandes réserves naturelles au Vietnam et le foyer de nombreux grands animaux tels que bison, taureau, buffle, éléphant, signe, gibbon, tigre, léopard, paon…En outre, le parc national Yok Don conserve des valeurs culturelles uniques des ethnies comme Ede, M’nong, Laos…
Au parc national, les visiteurs pourront profiter des activités caractéristiques telles que balade à dos d’éléphant, randonnée pédestre, randonnée en VTT dans la forêt vierge, croisière sur la rivière Serepok, visite des villages des ethnies des Hauts-Plateaux.


village-don•    Le village Don

À environ de 50 km à l’Ouest de la ville, le village Dong est situé dans la zone du parc nationale de Yok Don – le pays connu depuis longtemps pour la chasse et le domptage des éléphants sauvages. Le village Don est l’endroit où cohabitent des ethnies Ede, M’nong, Gia Rai, Lao, Thaï….

Sur la route vers le village Don depuis la ville, vous aurez l’occasion de voir la rivière Dak Song et le lac hydro-électrique Serepok. L’activité la plus intéressante au village Don est la balade à dos d’éléphant. Les éléphants vous emmèneront à faire un tout d’orientation autour du village et vous faire essayer un peu de la sensation forte par la traversée de la rivière Serepok. Sur le chemin, vous pouvez acheter la canne à sucre pour récompenser les éléphants.

•    La pagode Sac Tu Khai Doan

Sac Tu Khai Doan est la plus grande pagode dans la ville de Buon Ma Thuot et aussi dans la province de Dak Lak. C’est la première pagode construit en Hauts-plateaux du centre en 1951 par la Reine Mère Doan Huy. La Reine Nam Phuong était responsable de la gestion de la construction. A l’achèvement, la pagode est appelée Khai Doan, ce nom vient du nom de l’empereur Khai Dinh et la Reine Mère Doan Huy.

•    D’autres intérêts à voir : le musée ethnographique de Buon Ma Thuot, le très animé marché central, le temple Lac Giao, l’évêché de Dak Lak, découvrir des plantations d’hévéas ou de poivriers…

Quand y aller ?

La région connait deux saisons pendant l’année : La saison des pluies, de Mai à Octobre, il fait frais et humide et la saison sèche, de Novembre à Avril.
Dans la saison des pluies, les précipitations dans la région sont très grandes, les pluies tombent tous les jours de 9 heures jusqu’à 15-16h, il est ainsi non favorable au déplacement.
Pendant la saison sèche, les mois de mars et d’avril sont les plus sec et chaud, la période la plus favorable pour visiter Buon Ma Thuot est donc entre Novembre et Février.





Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1