Meilleure saison de Voyage au Vietnam


Meilleure saison de Voyage au Vietnam


La question est difficile à trancher vue la diversité des climats. À vrai dire, il n’y a pas de vrai bonne ni de vrai mauvaise saison pour visiter le Vietnam. On peut voyager au Vietnam à tout moment de l'année. Le pays bénéficie d'un climat très divers. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, l’autre par contre est agréablement ensoleillée.


Au nord

carte-du-nordCette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet. De part et d'autre de la faille creusée d'Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent au Nord et à l'Ouest son Delta. Sur les hauteurs sont venues s'abriter au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Au centre du Delta, on trouve Hanoi, la capitale du Vietnam.

Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) VietnamCité impériale de Thang Long, HanoiPagode des Parfums, Pagode Tay Phuong, Bat Trang, Ninh Binh, Pagode But Thap, Baie Halong,
Ile et Plage de Cat Ba, Delta du Fleuve Rouge, Hai Phong, Son La, Tuan Giao, Dien Bien Phu, Muong Te, Sinho et Tam Duong, Sapa- Fanxipan(3143m), Bac Ha, 
Thac Ba et Réservoir d’eau, Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van, Cao Bang, Parc national de Ba Be, Hoa Lu, première capitale, Mai Chau, Autres Régions,
Yen Bai ( Province du Nord - Ouest Vietnam), Mu Cang Chai et Rizieres


 -     Meilleure période: le mois de Octobre novembre et fin avril-début mai(le début et la fin de l’hiver).

 -    De fin de mai à Septembre: “C'est l'été” (températures entre 30oC et 40oC). La meilleure période pour profiter des paysages avec leurs vraies couleurs. De septembre à mi-octobre, le Nord peur connaître quelques typhons, venus de la mer de Chine en été ( De fin de mai à Septembre)

-     De fin de mai à mi-juillet et Aout, il fait très chaud et humide


Au centre
 


carte-centreAppelé Annam ou Sud Pacifié par les Chinois, c'est une succession de plaines côtières depuis la Porte d'Annam jusqu'au Sud de Nha Trang, caratérisé par ses étendues de plages propices à la plongée sous-marine. on y trouve aussi les plus beaux sites historiques du Vietnam. A partir du début du XIXème siècle, la capitale du royaume s'y établit à Hué, à la suite de l'émergence d'une nouvelle dynastie et afin de mieux soumettre un pays tout en longueur. A l'Ouest les Hauts Plateaux de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud. Dans les forêts, domaines du tigre et de l'éléphant, des populations semblent émerger du Néolithique. on y pratique une agriculture de montagne (thé, fraises...).

Hoi An   Sanctuaire de My Son   Parc national de Phong Nha - Ke Bang   Kon Tum   Hauts Plateaux   Citadelle de Huê   Da nang


      -   Meilleur période: de Janvier, Février, Mars, Avril à Mai et Octobre, novembre, Décembre, Janvrier . La mousson d’été se déroule de mai à Septembre. De mai à août, ce sont les plus chauds (torrides) de l’année.

-   Moins bonne période: Juin - Juillet - Aout - septembre. Époques des changements de mousson; des typhons peuvent se former et s’abattre sur le littoral.

-    Sur les hauts plateaux: à Dalat, Buon Me Thuot, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.

-     Le microclimat de Nha Trang: cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.


Au sud
 


carte-sudLe grand Sud au climat subéquatorial, ou Cochinchine, est connu comme étant le poumon économique du Vietnam. La Cordillère vient y mourir en bord de mer, les plateaux descendent vers Saigon que l'on peut considérer comme la porte du Delta du Mékong. Cette région est convoitée depuis longtemps pour la richesse dispensée par l'un des plus grands fleuves du globe.

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc Mui Ne   Nha Trang Phu Quoc plage


-     Meilleure période: d'Octobre jus' àla fin de Mai, c’est la période séche et ensoleillée.

-     Moins bonne période: de Juin à septembre. Pluies sporadiques en fin d’après-midi.


N'oubliez pas que, pendant le Têt (nouvel an lunaire), une semaine avant et deux semaines après, les avions et les hôtels affichent complet longtemps à l'avance, les vietnamiens sont en vacances et le pays fonctionne au ralenti.


Quelle est la période idéale pour visiter le Cambodge ?

Le Cambodge connaît un climat tropical avec trois saisons. La saison sèche est plus agréable, de novembre à février quand la température est plus fraîche. La saison chaude dure de mars à mai avec une température moyenne de 37°C. La saison de la mousson, chaude et humide, a lieu de juin à octobre. Les mois les plus humides sont août et septembre.


Quelle est la période idéale pour visiter le Laos ?

Au Laos, la saison de pluie va de mai à octobre avec un climat chaud et humide. La saison sèche commence en novembre avec des températures fraîches qui remontent progressivement jusqu'au mois d'avril à mai.

GUIDE DE VOYAGE BIRMANIE ?

 

Tableau de Météo du Vietnam de mois par mois

meilleure-saison-de-voyage-au-vietnam-1

 



Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1