Buon Ma Thuot – Haut plateau du Centre Vietnam
Buon Ma Thuot situé à 350 km de Saigon et à 1400 km de Hanoi, Buon Ma Thuot (village du Père Thuot) est la capitale du Dak Lak et la plus grande ville des Hauts-Plateaux. C’est aussi la région des us et coutumes extraordinaires qui inspirent les ethnologues, des vastes plantations de café et d’hévéa. Une étape agréable pour les voyageurs au Vietnam qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Les voyageurs rencontreront dans la région plusieurs minorités ethniques telles que Xo Dang, Ba Na Ede… dont leur art des Gongs a été nommé Patrimoine culturel du monde par UNESCO. Leurs minorités ethniques des Hauts-Plateaux du centre préservent encore leur originalité culturelle, particulièrement à travers les chants, les danses et la musique. Lors de fêtes, les villageois dansent main dans la main autour du feu aux sons de Gongs.
Les sites à visiter à Buon Ma Thuot
• Le café, l’or noir de Buon Me Thuot
Buon Me Thuot est considérée comme la capitale du café au Vietnam. Grâce à ses terres basales qui sont particulièrement convenable à la culture du café, les superficies de caféier augmentent de plus en plus. Actuellement, la région est classée au 1er rang du monde au niveau du rendement de café récolté, et rendre Vietnam la 2e position parmi les pays qui exportent du café.
En séjournant à Buon Me Thuot, vous aurez l’occasion de visiter une des nombreuses plantations de café et de déguster un café plein de saveurs et d’arômes. Visiter une plantation de café vous permettra de découvrir tout le processus concernant les techniques de récolte, de transformation et de préparation.
Arriver à Buon Ma Thuot pendant les mois d’octobre et de novembre, à la période de la récolte de café, vous aurez l’opportunité de voir des jardins de café virant en rouge par les fruits mur.
• Le village Akor D’Hong
Le village Ako D’Hong est considéré comme l’origine de la ville de Buon Ma Thuot maintenant, situé à environ 2 km du centre-ville. Autrefois, c’était le village puissant et riche, elle était également appelé « village Ama Rin » – venant du nom du propriétaire du village, qui a contribué à défricher la terre sauvage et créer le village Ako D’Hong aujourd’hui. A l’heure actuellement, les anciennes maisons du village sont conservées, les villageois sont aidés à construire une nouvelle maison à demeurer, juste à côté de l’ancienne maison. Ces anciennes maisons sont numérotées. La planification du village est très belle, la route qui vous mène à visiter le village est bordée des fleurs colorées.
• La cascade Dray Sap et la cascade Dray Nur
L’ensemble des cascades Dray Sap et Dray Nur se situe à environ 30 km au sud de la ville Buon Ma Thuot. Les deux cascades spectaculaires sont formées par les 2 branches de la rivière Serepok.
Selon les habitants locaux, les cascades sont liées à une légende. La légende raconte qu’il y avait un couple qui s’aime, le garçon est issu d’un village et la ville est issue d’un autre. En raison du conflit entre les deux villages, les villageois interdisent le mariage du couple. Ne pas obtenir la sympathie des villageois, le conflit entre les 2 villages reste irréconciliable. Dans une nuit de pleine lune, le couple est sauté dans la rivière pour être ensemble pour toujours. Enragé par l’égoïsme des villageois qui conduit à la mauvaise décision du jeune couple, le Dieu fait de l’orage, le cours d’eau monte très haut divisant la rivière entre deux branches. Les deux affluents forment ainsi les cascades spectaculaires ici.
• Le lac Lak
Le lac Lak se situe à 50 km de Buon Ma Thuot, est le 2e grand lac naturel d’eau douche du pays après le lac Ba Be.
Tôt le matin, vous pouvez faire une balade en pirogue sur le lac. Un peu plus tard, vous entrez dans les villages des M’nong autour du lac pour découvrir la vie quotidienne, le travail des villageois ou faire des belles photos. Des villages tels que le village Jun et le village Le possèdent les paysages vierges pittoresques.
Dans l’après-midi, vous pouvez visiter le villa Bao Dai sur une colline, la petite villa vous offre une vue magique sur le lac Lak.
• Le parc national de Yok Don
Yok Don est l’une des plus grandes réserves naturelles au Vietnam et le foyer de nombreux grands animaux tels que bison, taureau, buffle, éléphant, signe, gibbon, tigre, léopard, paon…En outre, le parc national Yok Don conserve des valeurs culturelles uniques des ethnies comme Ede, M’nong, Laos…
Au parc national, les visiteurs pourront profiter des activités caractéristiques telles que balade à dos d’éléphant, randonnée pédestre, randonnée en VTT dans la forêt vierge, croisière sur la rivière Serepok, visite des villages des ethnies des Hauts-Plateaux.
• Le village Don
• La pagode Sac Tu Khai Doan
Quand y aller ?
Dans la saison des pluies, les précipitations dans la région sont très grandes, les pluies tombent tous les jours de 9 heures jusqu’à 15-16h, il est ainsi non favorable au déplacement.
Pendant la saison sèche, les mois de mars et d’avril sont les plus sec et chaud, la période la plus favorable pour visiter Buon Ma Thuot est donc entre Novembre et Février.
-
Voici top 8 meilleures destinations à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam du Centre.
-
Les plus beaux sites du centre du Vietnam, Le centre du Vietnam est une région riche en histoire, en culture et en paysages naturels époustouflants
-
La charmante ville de Hoi An située dans le centre du Vietnam est connue pour être une étape culturelle incontournable. Cité marchande très active sur les routes maritimes du XVème au XIX ème siècle la ville possède un formidable patrimoine...
-
La beauté pure de Plage de Lang Co
-
une destination attractive avec un nouvel espace touristique.Située dans la célèbre zone touristique avec Da Nang - Hoi An - Cua Dai – sanctuaire de My Son
-
Hue devient une ville charmante et tranquille avec des monuments historiques, des paysages superbes, de délicieux plats…une visite à Hue
-
La grotte de Son Doong du Vietnam a récemment été classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde 2020 par le magazine américain Condé Nast Traveler.
-
Le village de maraîchage Tra Que, âgé de 300 ans avait pour l’activité principale la pêche qui après un certain temps ne subvenait pas aux autochtones
-
Kim Long, littéralement « Dragon d’or », occupe une place particulière dans l’histoire du Vietnam en général et de Hue en particulier.