2e fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang (Province au Nord Vietnam)
Selon le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Ha Giang, la 2e Fête des fleurs de sarrasin se tiendra les 15 et 16 octobre prochains dans le bourg de Dông Van, district éponyme, province d’Ha Giang (Nord-Ouest).
Fleurs de sarrasin en terrasse à la province de Ha Giang Vietnam
Cette fête est organisée dans le but d'honorer les valeurs culturelles uniques des ethnies locales et la beauté des paysages de la province, mais aussi d’attirer davantage de visiteurs et de faire du sarrasin un label touristique local.
De nombreuses activités sont prévues dont un programme d’ouverture avec de nombreuses performances artistiques originales reconstituant la légende des fleurs de sarrasin, une soirée de l’alcool de sarrasin, un espace d'exposition sur le sarrasin et ses produits, une exposition de photos...
Chaque année, en octobre, après la récolte du riz, sur les flancs des montagnes de la région d’Ha Giang, le jaune des rizières est remplacé par le rose des sarrasins en fleurs.
Cette fleur est connue pour sa beauté sauvage qui séduit un grand nombre de visiteurs du Vietnam ou d’ailleurs. Sa floraison ne dure qu’un mois environ. Les meilleurs sites sont, entre autres, les villages de Sung La, Lung Cu et Sin Man.
L’histoire des fleurs de sarrasin est aussi ancienne que celle des générations des H’Mông de Hà Giang (Nord). On raconte que dans les temps anciens, une famine dévasta les villages. Puisque la terre était stérile, les autochtones partirent à la recherche de nourriture. Un jour, un parfum extraordinaire arriva aux narines des paysans.
Au milieu des rochers, on découvrit une petite fleur blanche rosée, en forme de coeur renversé. Son goût était aussi subtil que le riz et le maïs. C’est ainsi que la famine prit fin. Depuis cette date, les H’Mông confectionnent dès l’automne des gâteaux et des jarres d’alcool de fruit du sarrasin.
Les fleuros de sarrasin éclosent fin octobre.
Les fleurs de sarrasin éclosent fin octobre et perdurent un mois. Les visiteurs qui arrivent sur le haut plateau de rochers découvrent, à perte de vue, les forêts de sarrasin qui s’étendent sur les montagnes de Quan Ba à Dông Van, en passant par Yên Minh et Mèo Vac. La beauté pure de la fleur éblouit tous les amoureux de la nature. Mai Huong, une Hanoïenne : «J’ai beaucoup de respect pour les autochtones. Ils vivent ici, dans des conditions difficiles, coincés dans la montagne et des terres pauvres. Ici, même si les conditions sont ardues, la beauté est partout. Les prairies couvertes de fleurs de sarrasin sont magnifiques. Tout le monde est impressionné par ce merveilleux paysage.»
Pourtant, cette beauté incroyable était complètement tombée dans l’oubli. Il a fallu attendre le développement des réseaux sociaux pour faire découvrir ce paysage magnifique aux touristes. Ce sont en effet des photos postées sur facebook qui ont fait connaître la fleur aux jeunes gens.
Comprenant très vite le potentiel touristique de la région, les autorités de Hà Giang ont décidé de multiplier les champs de sarrasin pour séduire le plus de visiteurs possible. Un festival pour célébrer la fleur de sarrazin sera même lancé en novembre prochain pour promouvoir le charme du haut plateau calcaire. Nguyên Van Tài, directeur de l’agence VietSence Travel :«Nous sommes parmi les premiers à avoir lancé des circuits à Hà Giang. Tout est prêt pour accueillir les visiteurs en novembre et en décembre. Le festival des fleurs de sarrasin sera un label touristique de Hà Giang. Grâce à lui, les visiteurs viennent de plus en plus nombreux chaque année.»
Fin octobre, les amateurs de photos se donnent rendez-vous dans la province de Hà Giang où les collines arborent une magnifique robe blanche rosé, les couleurs emblématiques des fleurs de sarrasin.
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam