Muong Te, Sinho et Tam Duong
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières chinoise et laotienne. Elle est peuplée pour l’essentiel par les ethnies Thai, Ha Nhi, La Hu. La seule véritable attraction qu’offre la ville réside en son petit marché du dimanche et quelques villages aux alentours, il n'y a pas grande chose à voir ou à faire à Muong Te.
A une dizaine de kilomètres de la bourgade, subsiste un poème gravé dans la pierre au XVe siècle par l'empereur Le Loi, après qu'il eut repoussé les Chinois de la région. Il résonne comme un avertissement :
Rebelles, lâches, et fanatiques, je suis venu ici protéger les habitants de la frontière, laissés seuls depuis les débuts des temps. Cette terre n'est plus dangereuse. Les plantes, le bruit du vent et même le chant des oiseaux effraient le misérable ennemi. La nation est désormais réunifiée et ce poème est un gage de paix pour l'Est de ce pays. En ce jour de décembre, année du Cochon (1432)
Sinho: 56 200 habitants • altitude : 1 054 m
Sinho est une petite bourgade d'altitude peuplée des minorités Hmong, Dao, Tay. Un marché pittoresque s’y tient le dimanche.
Tam Duong : 94 400 habitants
Il s’agit une ville étape entre Lai Chau et Sapa, où les voyageurs font généralement une pause pour se restaurer. Elle se situe au cœur d’une région vivant essentiellement de la culture des théiers. Là encore, son marché constitue sa principale animation. On y principalement rencontre les ethnies Hmong Rouges, Dao Rouges, Tay.
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam