La plupart des voyageurs de nos jours sont à la recherche d’authenticité, de belles rencontres, de moments inoubliables et d’expériences uniques. Loger chez l’habitant au Vietnam sera un choix idéal si vous êtes dans ces cas. Une manière d’allier convivialité et connaissance du pays et de ces habitants, tout en consommant local.
1. Dormir chez l’habitant, en quoi cela consiste-t-il ?
Loger chez l’habitant au Vietnam est un mode d’hébergement qui consiste à vivre sous le même toit et en même temps que la famille d’accueil. Ce type d’hébergement se développe particulièrement dans les montagnes du nord du Vietnam où vivent différentes minorités ethniques. Le logement chez l’habitant vous permettra d’entrer en contact avec les locaux de façon authentique et d’apprécier l’une de ses plus beaux traits de caractère en Asie : l’hospitalité.
Lorsque vous séjournez chez les minorités ethniques, vous vivrez comme eux, et consommerez local. C’est une bonne occasion de découvrir leur vie quotidienne, de s’immerger dans la culture locale du pays, de partager les rituels, les us et coutumes. Vous aurez également la chance de goûter des plats typiques de la région que vous visitez. Ces moments d’échange et de convivialité vous laisseront certainement des souvenirs inoubliables.
2. Pourquoi loger chez l’habitant au Vietnam ?
Séjourner dans une vraie famille d’accueil dans un village de minorités ethniques est tout d’abord une expérience unique. Vous voulez en savoir plus sur la vie quotidienne de la population ethnique ? Goûtez sans hésiter la nourriture traditionnellement préparée, discutez librement avec vos hôtes et finissez sans doute par célébrer l’amitié avec un verre d’alcool de riz ensemble. Dans des paysages superbes et souvent inédits, il faut savoir franchir le pas et renoncer à quelques éléments de confort moderne pour partager sur l’essentiel.
Le séjour chez l’habitant vous donne un aperçu passionnant de la vie quotidienne des locaux. Il y a plus de 50 minorités au Vietnam, toutes avec leurs propres langues, traditions et vêtements. Vous rencontrez une authentique famille vietnamienne et interagissez avec elle. Il est courant au Vietnam que deux ou trois générations vivent dans la même maison, vous rencontrerez donc des grands-parents, des parents et des petits-enfants. Ils ont souvent vécu dans leur vallée et leur village pendant des générations et connaissent tout de la région et de leur culture.
Les familles d’accueil proposent généralement différents types d’activités, comme des randonnées guidées, des bains aux herbes médicinales, des cours de cuisine, des spectacles culturels, des visites de marchés et d’autres activités immersives. Les hôtes sont aussi en mesure de vous aider en pratique comme la location de motos et l’organisation du transport vers votre prochaine destination.
En plus de l’expérience culturelle, loger chez l’habitant au Vietnam permet également randonner facilement de village en village. De nombreuses familles d’accueil sont situées directement dans certains des plus beaux paysages du Vietnam, à proximité de montagnes à couper le souffle, de magnifiques rizières ou de superbes cascades.
La dernière raison pour laquelle vous pourriez opter pour un logement dans une famille d’accueil est que vous soutenez directement les familles locales, au lieu des grandes chaînes hôtelières. Vous soutenez non seulement la famille de l’hôte, mais aussi les agriculteurs, les cuisiniers, les pêcheurs, les guides et les prestataires de transport.
3. Les conditions de vie et le confort chez l’habitant au Vietnam
Une des questions les plus posées concernant les logements chez l’habitant est celle liée au niveau de confort. Il est certain que ce type d’hébergement ne convient pas aux gens souhaitant un grand confort. La famille d’accueil n’offre qu’un confort élémentaire afin de vous assurer une expérience authentique.
En général, vous passerez la nuit dans une maison typique des ethnies minoritaires (sur pilotis, en bambou ou en bois). Vous dormirez avec les membres de la famille d’accueil dans une chambre commune, sur des matelas à même le sol, avec la literie nécessaire. Des rideaux sont souvent utilisés pour partager l’espace et pour vous donner plus d’intimité. Les hôtes peuvent parfois vous fournir également une chambre indépendante selon vos envies.
Afin d’optimiser le niveau de confort et mieux accueillir les touristes, des matelas épais et confortables, des oreillers, des draps, de chaudes couvertures (en hiver), des ventilateurs électriques (en été) et des moustiquaires sont mis à votre disposition.
La salle de bains, avec l’eau chaude et des serviettes de bain, ainsi que les toilettes aux normes occidentales se situent bien souvent à l’extérieur de la maison. Il faut noter que les touristes doivent parfois les partager avec la famille d’accueil.
Comme les maisons des hôtes se trouvent dans des villages reculés sans pollution et loin des sentiers battus, vous pourrez vous détendre, profiter de l’air frais et être en parfaite communion avec la nature luxuriante.
En montagne, les plats traditionnels sont à base de culture et d’élevage local. Vous pouvez aider les membres de la famille à cuisiner et partager le repas avec vos hôtes. C’est vraiment une parfaite occasion pour non seulement découvrir la culture des locaux, mais aussi apprendre davantage sur leur vie quotidienne.
Bien que le niveau de confort chez l’habitant soit moins élevé qu’à l’hôtel, ce type d’hébergement vous permet d’être au plus près du quotidien des locaux, partager des moments authentiques et conviviaux avec la famille d’accueil. Vous aurez également l’occasion de vous immerger en amoureux dans un paysage magique. C’est pourquoi de nombreux touristes ont choisi de passer quelques nuits chez l’habitant lors d’un voyage au Vietnam.
4. Séjourner chez l’habitant au Vietnam, comment ça marche ?
- L’arrivée
Dès votre arrivée, vous êtes accueillis et pris en charge par les membres de la famille d’accueil. L’accueil chaleureux, la gentillesse, l’hospitalité de vos hôtes vous permettra de vous sentir chez eux comme chez vous. Après avoir fait connaissance avec vos hôtes et goûté une tasse de thé ou café en guise de bienvenue, vous pourrez vous reposer dans votre espace privé et installer vos affaires.
- Le dîner
En général, vous arriverez chez l’habitant en fin d’après-midi. Après un moment de repos, vous pourrez ensuite participer à la préparation du dîner. Il s’agit sans aucun doute d’une activité très intéressante à ne pas manquer.
Votre guide et vos hôtes seront toujours à votre disposition pour vous aider à réaliser des plats typiques. Cette activité est un véritable petit cours de cuisine qui vous permet d’apprendre quelques secrets de la gastronomie vietnamienne.
L’heure du dîner est le moment le plus important de la journée. Tout le monde se réunit en cercle, autour de la table ou sur une natte de bambou traditionnelle, et on partage ensemble les plats mis dans de grands bols et assiettes. L’ambiance du repas est toujours conviviale, vos hôtes prennent grand soin de vous, ce qui témoigne leur hospitalité. Avant de commencer le dîner, les habitants locaux vous invitent à boire un verre d’alcool de riz ou de maïs, un acte social et culturel.
Le dîner est l’occasion idéale d’échanger et de discuter. Vous aurez envie de poser des questions à vos hôtes pour mieux comprendre leur vie quotidienne et leurs traditions. La plupart de la population locale ne parle pas couramment le français (quelques mots seulement appris çà et là ou à l’école parfois ), et ce sera souvent votre guide qui jouera le rôle d’interprète pour faciliter les échanges .
- Top 5 des activités à essayer pendant votre séjour chez l’habitant
Lors d’un séjour chez l’habitant, vous pourrez vous immerger dans la vie authentique des locaux à travers une série d’activités quotidiennes :
• Participer aux travaux des champs ou aux activités principales locaux : pêcher, s’occuper des animaux, désherber, cultiver des légumes, repiquer le riz, récolter le riz (selon la saison et l’endroit où vous visitez), … etc.
• Faire des randonnées ou des balades à pied, à vélo ou en sampan autour des villages typiques pour contempler de sublimes panoramas (rizières en terrasse, montagnes, cascades, etc.) et faire de belles rencontres avec les locaux.
• Visiter des marchés hebdomadaires où les caractéristiques typiques des minorités se cachent dans les vallées verdoyantes. Vivre au rythme des marchés ethniques colorés situés dans la région montagneuse, forcément éloignée du flux
• Donner des cours d’anglais ou de français bénévolement aux enfants vivant dans les régions rurales, notamment ceux issus des ethnies minoritaires pour leur ouvrir de nouveaux horizons et vivre l’expérience humaine de l’échange des connaissances.
• Assister à un spectacle de musique, de chants et danses traditionnelles des ethnies minoritaires comme l’ethnie Thaï tout au long de la soirée.
Assister à un spectacle de danse et prendre les photos avec les danseurs sont un souvenir inoubliable pour tous les voyageurs
5. Où dormir chez l’habitant au Vietnam?
Il est possible de séjourner chez l’habitant quasiment partout au Vietnam. Pourtant, nous vous conseillons de passer la nuit dans le nord du pays où se trouve la majorité des ethnies minoritaires du Vietnam. Il est à remarquer que chaque région possède ses particularités. Alors, si vous passez plusieurs nuits chez l’habitant, vous aurez la chance de découvrir toutes les facettes authentiques de la culture vietnamienne qui peuvent exister entre ces différentes ethnies.
À Ha Giang
À Bac Ha
À Sapa
À Nghia Lo, Mu Cang Chai,
À Mai Chau – Pu Luong,
À Ba Be et à Cao Bang
À Tam Coc (Ninh Binh) et Giao Thuy (Nam Dinh),
À Hue
Au cœur du Delta du Mekong, séjourner chez l’habitant que ce soit à Ben Tre, Cai Be, Vinh Long, Can Tho ou Long Xuyen
6. Nos conseils lors d’un prochain voyage chez l’habitant au Vietnam ?
Vêtements
En hiver, dans le Nord du Vietnam, la température peut descendre jusqu’à 7°C dans la plaine et 0°C dans les hautes montagnes. Les familles d’accueil ne disposent pas de climatisation réversible ou radiateurs puisqu’ils sont trop chers pour les ethnies minoritaires. Vous devez apporter des vêtements chauds pour ne pas avoir froid, notamment durant les mois de Décembre à mars. Plus au Sud, à Hué ou dans le Delta du Mékong, le climat permet de s’habiller plus léger.
Équipements nécessaires
En prévision de votre séjour chez l’habitant, vous devez prévoir des tongs, une serviette de bain, une trousse de toilette personnelle composée de tube de dentifrice, brosse à dents, shampoing, … Si vous voulez faire un trek ou une randonnée, il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche.
Chambre privée
Si vous préférez passer la nuit chez l’habitant dans une chambre privée confortable, il vaut mieux loger dans les régions suivantes : Tam Coc, Ba Be, Mai Chau, Delta du Mékong et Sapa. Certaines familles d’accueil dans ces régions vous proposent une chambre privée avec toilettes à l’intérieur, mais sans climatisation. Cependant, il est à noter que ces types de chambres sont parfois un peu moins authentiques, même si l’hospitalité et le contact sont toujours au rendez-vous !
Escaliers en bois
Dans les régions montagneuses, la plupart des minorités ethniques vivent dans des maisons sur pilotis avec des escaliers ou des échelles en bois pour monter et descendre. Pensez à poser la question au préalable surtout si vous voyagez avec des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées ou de très jeunes enfants.
Bruits matinaux
Lors d’un séjour chez l’habitant, on doit s’adapter à la vie quotidienne au village. Les villageois se lèvent régulièrement très tôt le matin pour partir travailler dans les rizières. Vous pouvez être réveillés plus tôt que d’habitude par des bruits matinaux tels que le chant des coqs, l’aboiement des chiens et même parfois le son de la radio nationale relayée les hauts parleurs dans les zones rurales et montagneuses.
Respect de la culture
La culture, les coutumes et les traditions varient selon les pays ainsi que les régions. De nombreuses choses qui vous paraissant “normales” pourraient ne pas l’être ailleurs. Il est donc indispensable de savoir ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire pour éviter de commettre des impairs. Pour cela, documentez-vous avant le voyage, ou tout simplement discutez avec votre guide pour connaitre les us et coutumes des régions traversées.
Guide local francophone
Bien évidemment, il existe la barrière linguistique considérable qu’il faut surmonter. La présence d’un guide en tant qu’interprète facilitera la communication entre les locaux qui ne maîtrisent pas les langues étrangères et les touristes qui ne comprennent pas le vietnamien. Votre guide vous aide à partager et échanger au maximum avec vos hôtes.
En outre, être accompagné par un guide touristique est un excellent moyen de connaître la région et ses alentours. Il vous donne des explications sur les histoires célèbres de la région, les anecdotes, la tradition et la culture du lieu à visiter. Ses explications vous permettent de mieux comprendre ce que vous voyez et découvrir ce que vous n’auriez pas pu voir parfois de vous-mêmes.
Un petit cadeau ?
Pour remercier la famille d’accueil de son hospitalité, vous pouvez leur offrir un petit cadeau typique de votre pays ou quelque chose de pratique qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne. Les produits régionaux qui viennent vraiment de chez vous sont toujours très appréciés. Vous pouvez offrir à vos hôtes des chocolats, des biscuits, des produits de toilettes et parfums estampillés France ou une bouteille de vin pour leur faire plaisir. Si des enfants composent le foyer de votre famille d’accueil, pensez aux peluches, petits jouets, livres, cahiers, crayons ou bonbons.
7. Quelques idées de circuits qu’on poura dormir chez l’habitant au Vietnam
Loger chez l’habitant au Vietnam fait absolument partie des expériences les plus uniques pour les voyageurs en quête d’authenticité. Spécialiste du voyage sur mesure, Agenda Tour Vietnam vous propose des circuits hors des sentiers battus incluant plusieurs nuits chez l’habitant.
Voyages au Nord Vietnam
Voyages Vietnam authentiques
Mai Chau, à 3 heures de route depuis Hanoï (140 kilomètres), est un village niché dans les collines et rizières qui sont parsemées de hameaux habritant différentes ethnies, notamment les Thais. La route nationale 6 depuis Hanoï est une routa panoramique parfaite pour découvrir la région : rizières en terrasses, cols abrupts où vous ne manquerez pas de croiser des locaux ou des animaux en bord de route.
Chez habitant à Mai Chau: Mai Chau est un endroit fantastique pour ses nuits chez l’habitant dans de charmantes maisons sur pilotis. C’est une bonne occasion pour partager un repas avec les Thaï blancs et vivre au rythme des villageois. L’accueil sera toujours sympathique. N’oubliez pas d’essayer de boire une bierre fraîche ou de l’acool de riz.
A Mai Chau, vous pouvez dormir chez l’habitant dans plusieurs villages, par exemple: le village de Lac 1, le village de Lac 2, de Poom Coong, de Mai Hich… La plupart des voyageurs étrangers préfèrent loger chez l’habitant au village de Poom Coong ou Mai Hich où l’ambiance est plus tranquille que dans les villages de Lac 1, de Lac 2, occupés souvent par de grands groupes Vietnamiens.
Chez habitant à Mai Chau
Ici, vous dormirez dans les maisons sur pilotis des Thaï blancs à Mai Chau avec le confort est sommaire : vous dormirez sur un matelas léger dans une chambre commune avec les fenêtres ouvertes. Vous aurez aussi des oreillers et des moustiquaires. En été, il y a des ventilateurs pour vous rafraîchir. Les WC en communs sont propres et avec de l’eau chaude et du papier toilettes.
Les spécialités culinaires de la région sont le riz lam (riz gluant cuit à feu doux dans une tige de bambou puis recouvert de feuilles de bananier lors de la cuisson) et la viande de porc roulée dans des feuilles de pomelo. A vous de goûter !
Voici les photos d’une famille d’accueil au village à Mai Chau. Les propriétaires sont une famille des ethnies Thai, très gentils et chalereux.
Nuit chez l'habitant à Mai Chau
Chambre dortoir à Mai Chau
De nombreux voyageurs souhaitent passer quelques nuits chez l’habitant pour être au plus près du quotidien des locaux lors d’un voyage au Vietnam. À Sapa avec le nord du Vietnam, est bien entendu une région où il est très facile de dormir chez l’habitant.
Passer la nuit chez habitant à Sapa ne signifie pas seulement « dormir ». C’est avant tout prendre le temps d’observer, et de participer à la vie quotidienne de la population locale. La plupart des voyageurs choisissent à passer une nuit chez l’habitant lors de leur voyage à Sapa ou à Bac Ha (3h de route de Sapa, connu pour les marchés ethniques animés). A Sapa, vous pouvez dormir au village Ta Van (village de l’ethnie Day); village Cat Cat (de l’ethnie Hmong); village Ban Ho (de l’ethnie Tày); village Ta Phin (de l’ethnie Dao rouge)… Le séjour des touristes étrangers doivent être enregistré avec les autorités locales et c’est l’hôte d’une famille d’accueil va le faire.
Dormir chez habitant à Sapa
- Vous aurez systématiquement un bon matelas avec de nombreuses couvertures et généralement une moustiquaire.
- La salle de bain et les toilettes sont à l’écart de la chambre mais tout est très propre.
- Les repas sont systématiquement pris chez l’habitant. Concoctés par des produits locaux bien frais, c’est généralement délicieux.
Chez habitant a Sapa
Hébergement à Sapa
Dans la région de Sapa :
Vous avez plusieurs possibilités mais selon nous, les 2 meilleures options sont :
- Profiter d’une randonnée dans les environs de Ban Ho pour dormir chez l’habitant. Il est même possible d’avoir des maisons sur pilotis directement dans les rizières en terrasse (un lieu idéal pour le coucher de soleil et pour le petit-déjeuner).
- Arriver le jour précédent du marché de Bac Ha pour dormir chez l’habitant dans les environs. Vous aurez alors la possibilité d’arriver bien plus tôt au fameux marché et surtout d’arriver avant les autres voyageurs venant de Sapa (qui eux devront faire 3h de route).
Vivez cette expérience originale au Vietnam, vous vous sentirez bien loin de l’agitation du reste du monde. Si vous avez besoin plus de suggestions de circuit au Vietnam, faites un rendez-vous chez Agenda Tour Vietnam qui vous aidera à planifier bien votre voyage de rêve au Vietnam.
A 4 heures au nord d’Hanoï, dans la province de Bac Kan, se situe le lac de Ba Be et parc national du même nom, des sites naturels uniques. Entouré de montagnes, le lac offre une eau limpide et une température de 23° toute l'année, il fait plus de 650 hectares. Formé il y a 200 millions d'années, il possède deux petites îles An Wa et Ba Goa et en 1993 a été considéré comme faisant partie des 20 plus beaux lacs d'eau douce du monde. La plupart des voyageurs qui arrivent à Ba Be restent chez l’habitant.
Dormir chez habitant à Ba Be Bac Kan, vous pouvez choisir dormir dans les chambres privées ou dans une grande chambre (dortoir). Les matelas, moustiquaires, oreillers, ventilateurs… sont disponibles. Il y a plusieurs salles de bain et toilettes en commun, avec de l’eau chaude, serviettes et savon.
Nuit chez habitant au coeur du lac Ba Be
On se sent immédiatement comme chez soi, vos hôtes y veillent presque maternellement. D’ailleurs, la capacité d’accueil est restreinte pour garantir au voyageur un séjour intime et conserver le charme des maisons d’hôtes familiales.
C'est tout à fait différent de l'habitude chez l'habitant des autres maisons d’accueil. Ici, les chambres avec un long balcon commandent une vue imprenable sur les rizières, le lac et les montagnes karstiques alors que la maison est adossée à la forêt. Les salles de bains sont construites au niveau occidental avec de l'eau chaude. Les chambres sont équipées des lits, de draps blancs frais, des serviettes et des moustiquaires.
Vous ne pourrez oublier votre premier matin à Ba Be. Réveillés aux chants du coq en ouvrant la porte de votre chambre vous verrez le lac aux eaux émeraudes, il sera plus beau que vous ne l'aviez imaginé ou vu en photo. Des canards nagent sur le lac alors que des buffles broutent l'herbes sur lîlot, mais comment les buffles peuvent ils aller à l'îlot? Peut -être à la nage... Une barque glisse doucement sur l'eau, un pêcheur tend son filet...
Nuit chez l'habitant à Babe
Séjour chez l'habitant a Babe
Durant votre circuit Vietnam, venez voir le lac Ba Be se réveiller, cet endroit magique vous attend!
Ha Giang est une province à l’extrême Nord du Vietnam, à environ 320km de Hanoi. Il abrite le plateau karstique de Dông Van qui a 500 millions d’année sur sa carte d’identité avec son paysage est unique et rare. Le plateau karstique de Dông Van est le 2ème géoparc en Asie du Sud Est reconnu par l’UNESCO (en Avril 2010).
Venir à Ha Giang, les voyageurs peuvent séjourner dans plusieurs hôtels et guest house dans la ville. Chez habitant à Ha Giang: à quelque kilomètres de la ville, il y a aussi quelques homestay qui accueillent des touristes.
Chaque saison, Ha Giang porte une couleur différente. Cette province n’a pas été beaucoup urbanisée, vous pouvez donc profiter de la nature intacte de ce pays.
Chez habitant à Ha Giang - Où se situe le homestay?
Il y a quelques villages ethiques à Ha Giang, où l’on peut passer la nuit chez l’habitant.
On y trouve au pieds des montagnes, des maisons sur pilotis avec toit en feuilles de palmier et des rizières à perte de vue.
Passer une nuit chez l’habitant est une bonne occasion pour profiter du calme et comprendre le mode de vie des habitants locaux. Il y a quelques “homestays” dans le village. Vous pourrez frapper à la porte d’une maison au hasard et si ce n’est pas un “homestay”, son propriétaire vous emmènera à un “homestay” avec le sourire.
On peut y passer une nuit et le lendemain matin, marcher jusqu’à la gare routière de Ha Giang (1km) pour prendre le bus local en direction de Dong Van ou Meo Vac. Il y a plusieurs départs : à 5h, 10h, 11h, 12h.
Voici quelques photos sur un homestay à Ha Giang pendant votre circuit Vietnam:
Chez habitant à Ha Giang
Nuit chez l'habitant à Ha Giang
Si vous envisagez de faire un voyage différent des autres au Nord du Vietnam, nous vous présentons un autre site, une autre merveille du Tonkin, Hoang Su Phi, situé à l’ouest de la province Ha Giang. Il s’agit de l’exploration de sites inconnus et peu visités par les groupes de touristes. Cet endroit spécial est également réputé pour ses rizières en terrasse et ses ethnies minoritaies toujours fidèles à leurs traditions ancestrales, voit se développer à vitesse le «séjour chez l’habitant».
Chez habitant à Hoang Su Phi: ici, la famille de Dang Van Nam est l’une des deux du hameau de Suôi Thâu (commune de Ban Luôc, district de Hoàng Su Phi) à s’être lancées dans le homestay ou séjour chez l’habitant. Sabâtisse est en mesure d’accueillir jusqu’à 30 personnes. Cela lui rapporte des dizaines de millions de dôngs par an. Depuis qu’il a commencé à mettre à disposition sa maison aux touristes en 2016, sa famille vit plus confortablement.
Chez habitant à Hoang Su Phi - Un projet pour les minorités ethniques
Le projet contribue à améliorer les conditions de vie des habitants locaux, à protéger l’environnement ainsi qu’à préserver l’identité culturelle de la communauté.
À ce jour, 11 homestays ont été ouverts dans le district de Hoàng Su Phi. Des centaines d’habitants ont pu suivreune formation qui leur a permis de bien comprendre les avantages de ce service d’hébergement. Le projet s’efforce de coopérer plus étroitement avec les agences de voyage pour attirer plus de touristes, surtout ceux de l’étranger pour des séjours chez l’habitant à Hoàng Su Phi.
Le district offre non seulement aux visiteurs la possibilité de séjourner chez l’habitant, mais s’efforce de développer d’autres services telsque la mise à disposition de guides touristiques locaux, le développement des représentations artistiques, etc. À terme, l’objectif est de faire du séjour chez l’habitant le principal moteur de l’économie du district de Hoàng Su Phi.
Circuit Vietnam - Voyage Hoang Su Phi
Il faut un minimum 3 jours pour un bon plan de Hoang Su Phi. Il ne faut pas louper de se rendre à Thong Nguyen, Nam Ty, Ban Luoc, Ban Phung lorsque vous serez rendu sur place. Hoang Su Phi, Xin Man et Bac Ha sont aussi de très bons endroits pour les marchés des ethnies minoritaires des Hmong, Nung, Zao, Tay, le dimanche.
Itinéraire Hoang Su Phi en 3 jours
Jour 1: Hanoi – Tân Quang – Hoàng Su Phì
Jour 2: Hoàng Su Phì – Xín Mần – Bắc Hà (Nuit Bắc Hà)
Jour 3: Bắc Hà – Lao Cai -Hanoi
Étant un district à l’Ouest de la ville de Yên Bái, Mu Cang Chai est réputé pour les rizières en terasse qui attirent de millions visiteurs chaques années. Pour faire de belles photos à la rizières de TúLệ, il vous faut être présents au magnifique col de Khau Pha à de 7 à 9 heures du matin. Dans les hautes saisons où les hotels sont complets, l’installation chez l’habitant est aussi un bon choix qui vous aide à observer les rizièrres au vrai moment.
Loger chez habitant à Mu Cang Chai dans une belle maison des Thai est une bonne expérience àfaire absolument ! Mu Cang Chai est habité par les Thai et Hmong, les ethnies principales dans la région du Nord du Vietnam, ainsi une nuit chez eux doit etre une superbe occasion pour s’immerger dans la vie locale.
Chez habitant à Mu Cang Chai
La maison sur pilotie des Thais tend à être haute et propre. Les habitants se sont habitués à la présence des touristes. Ainsi, ils ont arrangé leur maison et équipé des fournitures fondamentales pour le sommeil des touristes: couchettes, oreillers, nattes, moustiquaires. Vous avez la chance de dormir sur plancher à 20 m du sol. Vous pourrez choisir à dormir tout seul sur une petite natte ou dormir en groupe.
Les Thaies vivent propre, alors la salle de bain est arrangé et des fournitures fondamentales sont servies: des serviettes, du savon et de l’eau chaude.
Nuit chez l'habitant à Mu Cang Chai
Dormir chez habitant à Mu Cang Chai
Les spécialités de Mu Cang Chai sont très nombreux: Xoinep Tu Le( Le riz gluant de Tu Le), Com Tu Le (le riz vert de TúLệ) sont les cadeaux des rizièrres fertiles à YênBái, Ca hoi et Ca Tam (les poissons issues du col de Khau Pha)… Les épices issues des feuilles dans les forêts donnent aux plats un goûtspécial.Sous l’habileté des femmes de Thaie, vous aurez des repas magnifiques. N’hésistez pas à entrer dans la cuisine pour les aider à faire ces spécialités.
Mù Cang Chải est un lieu où se croisent la culture et l’histoire de nombreux ethnies minoritaires. Les Hmong répresentent 90% de la population, le reste sont des Thaies. Les Thaies possèdent une culture enrichissant qui méritent de découvrir. Les chansons traditionnelles accompagnées de la symphonie de KhapThen, khapchieu,khappaoxao. La dance Xoesont transmise à travers de nombreux générations.
Ici, les petits marches ou les grandes ballades vers des villages de Hmong (Nga Ba Khin, La Pan Tan…), de charmants plateaux couverts des terrasses de riz vous feront des photos magnifiques. Enfin, n’oubliez pas de visiter en voiture le col de Khau Pha entourés de superbe pics de 2000m.
Nghia Lo est une ville de la province de Yen Bai, au nord-ouest du Vietnam (200km environ). La ville recouvert Muong Lo, le deuxième plus grand grenier à riz du Nord du Vietnam. Pour aller à Mu Cang Chai, il faut passer par Nghia Lo par la route nationale No.32
Chez habitant à Nghia Lo: il y a 12 groupes ethniques cohabitant à la région dont la plupart sont les ethnies Thai (44%) et les Kinh (Viêt) et les Tày, Muong, Nung…
La première bataille de Nghia Lo est l’un des épisodes marquants de la guerre d’Indochine où s’affrontent, en octobre 1951 au nord Tonkin, les forces du Viet Minh et celles du général de Lattre. Passer une nuit chez une famille Thaï ici, toujours sympathique et à bras ouverts vous laissera des bons moments de votre voyage au Vietnam.
Venir à Nghia Lo, les voyageurs peuvent séjourner dans les hôtels locaux et chez l’habitant (homestay). Séjourner chez l’habitant à Nghia Lo est un très bon moyen d’intégrer la culture de la région. Ici, il y a de jolie maison sur pilotis en bois, bien décorée et préparée pour accueillir des touristes étrangers. Dans la maison, il y a une grande chambre au premier étage avec des matelas propres, oreillers, rideaux, moustiquaires… très convenable pour des familles ou des groupes d’amis. Des tables en bois dans un coin sont préparées pour vous servrir des repas. Les salles de bain et les toilettes sont propres avec de l’eau chaude, des papiers de toilettes, des serviettes…Après le dîner, vous pourrez peut-être une bonne occasion d’assister à un spectacle de danse traditionnelle des Thai.
Nuit chez habitant à Nghia Lo
Les femmes Thaie portent encore leur élégant costume traditionnel : une longue jupe noire, droite et serrée et un corsage très moulant, de couleur vive, fermé sur le devant par une ligne serrée de boutons en argent. Sous le corsage, de la base des seins à la taille, les femmes s’enroulent le torse d’une longue bande de tissu coloré faisant effet de corset.
En cours d'excursion à Nghia Lo, découvrez la beauté de la culture traditionnelle à travers des scènes de la vie quotidienne des ethnies minoritaires dans les villages aux alentours, à côté de Mu Cang Chai en profitant des nuits et diner chez l'habitant. Vous aurez également la chance d'avoir des émotions inoubliables lors du voyage dans chez l'habitant.
Cette formule authentique et originale d’immersion est à inclure dans un circuit hors des sentiers battus que vous composez selon vos souhairs avec votre agence de voyage locale. N’hésitez pas à nous demander pour avoir plus d’informations et de renseignements utiles
Un séjour chez habitant à Ninh Binh au sourire attachant, sera une promesse d’avoir une certaine idée de l’éternelle campagne vietnamienne s’étendant à perte de vue, dans le delta du fleuve Rouge. Entre balade dans le village et au marché, mettre la main à la pâte dans les champs, au jardin ou en cuisine, passer une nuit chez habitant au Vietnam est une belle formule pour se réapproprier le temps de la compréhension et de la contemplation.
Ninh Binh est toujours une destination préférée au Vietnam. L’accès facile depuis Hanoi et une multitude de beaux sites naturels et culturels en font une destination parfaite pour un weekend ou une excursion d’un ou deux jours.
Si vous voulez passer un weekend tranquille à Ninh Binh, ou séjourner dans une famille vietnamienne, n’hésitez pas à contacter notre agence locale Agenda Tour Vietnam.
Vous vous faites accueillir par nos hôtes qui ne parlent quasiment pas anglais mais qui sont tout sourires et qui vous proposent immédiatement un thé et des bananes pour vous ravitailler. On ne tardera pas à aller se coucher, car on est bien fatigués et tout le monde se lève tôt le lendemain. Ici, la maison est décorée façon rustique mais trop mignonne avec son lit quasiment à même le sol sur des planches en bois et un rideau en bambou en guise de porte. Il y a aussi la chambre qui donne sur la terrasse, où on a la vue sur les toits et les champs alentours !
Dormir dans une chambre chez habitant à Hue ? Trouver une location de chambre meublée à Hue est facile avec Agenda Tour Vietnam. Les habitants de Hue seront très heureux de vous ouvrir leurs portes pour tous vos déplacements (tourisme, voyage, déplacements professionnels, stage, études, etc.). Louer une chambre entre particuliers à Hue et loger chez l’habitant à proximité des lieux les plus vivants de Hue, ou dans ses principaux quartiers, pour des moyennes et longues durées (chambre à louer au mois, à l'année).
Chez habitant à Hue: vous savez sans doute que pour trouver la location de vacances idéale à Hué, il faut anticiper et prendre le temps de comparer toutes les offres.
Les différents avantages d'une location de vacances
Que vous partiez en famille, avec des amis, en couple ou en solo, il existe de nombreux avantages à loger dans un hébergement de vacances à Hué. En premier lieu l'aspect financier !
Parmi les autres atouts d'un appartement ou d'une maison de vacances, on peut mentionner l'absence de contraintes, le confort et la place. Vous vivez à votre rythme pendant tout votre séjour, pas d'horaires fixes pour déjeuner ou rentrer le soir. Vous pouvez vivre comme vous le souhaitez.
En réalité, le terme de locations de vacances comporte des hébergements très différents. Vous trouverez sans aucun doute, sur notre site, celui qui correspond à vos besoins. Pour une escapade urbaine entre amis, pourquoi ne pas penser à l'appart'hôtel ? Vous avez envie de voir comment vivent les locaux ? Optez alors pour une chambre chez l'habitant. Par ailleurs, c'est la formule d'hébergement la plus économique. Les chambres d'hôtes sont, quant à elles, idéales pour les couples qui envisagent un séjour en amoureux.
Ben Tre est une ville et le chef-lieu de la province de Ben Tre dans le delta du Mékong. Situé à 85km au sud-ouest de Saigon, Ben Tre est une bonne destination pour une balade en bateau dans les arroyos du Mékong, pour la découverte des ateliers artisanaux, de la culture et de la vie des habitants locaux. Passer une nuit chez l’habitant à Ben Tre vous permet d’une approche authentique de la région.
Chez habitant à Ben Tre: trouver une location de chambre meublée à Bến Tre est facile avec Agenda Tour Vietnam. Ici, les habitants seront très heureux de vous ouvrir leurs portes pour tous vos déplacements (tourisme, voyage, déplacements professionnels, stage, études, etc.). Louer une chambre entre particuliers à Bến Tre et loger chez l’habitant à proximité des lieux les plus vivants de Bến Tre, ou dans ses principaux quartiers, pour des moyennes et longues durées (chambre à louer au mois, à l'année).
Le voyage apporte beaucoup de souvenirs précieux aux voyageurs qui pouvaient passer la nuit dans les maisons locales, avec les sourires accueillants, les repas bien préparés par les hôtes et des activités intéressantes.
Souvent, les touristes prennent une excursion en bateau le long de la rivière Hau pour visiter la ferme locale de miel, les ateliers d’artisanat de noix de coco, la ferme de bonbons de noix de coco, le restaurant local et le village. En particulier, la ferme de miel vous offre un thé au miel et les spectacles de musique folklorique traditionnelle. Et, dans la ferme de noix de coco, vous rejoignez le monde de la noix de coco de divers beaux produits artisanaux, des bonbons sucrés, de l’alcool de noix de coco, et même des cosmétiques. Il est également agréable de voir comment les voies navigables pittoresques sont bordées des feuillages verts, et comment les villageois pêchent à partir de leurs petits bateaux. Le long des berges, des enfants jouent à des jeux folkloriques.
Certaines des activités les plus intéressantes à Ben Tre au Vietnam peuvent être les repas délicieux avec la famille locale, la croisière en bateau panoramique, la balade à vélo vers les marchés locaux, et les interactions avec les villageois amicaux. C’est très différent quand vous avez la chance de regarder la cuisine vietnamienne à la maison sous les étoiles. La plupart des convives seront comblés par la fête du poisson cuit dans un pot en argile, soupe, riz moelleux, légumes bouillis, etc. C’est un repas délicieux et agréable car rien ne peut battre la “cuisine de maman”.
Voici 10 adresses pour votre voyage chez habitant à Ben Tre :
- Quoc Phuong Riverside
- Hong Thai Homestay
- Ben Tre Garden Farmstay
- Mékong Home
- Charming Countryside
- Ba Danh Home
- Ben Tre Stay
- Hoa Dua Homestay
- Nhon Thanh Homestay
- Nam Binh Homestay
Pour découvrir la vie et la culture locale Vietnamienne dans le Delta du Mekong, il vous faut une expérience du séjour chez l’habitant à Ben Tre
Le delta du Mékong est un site incontournable du Vietnam avec des paysages luxuriants, le charme des balade au fil de l’eau, la visite des marchés flottants, et encore l’immersion totale dans la vie rurale par une nuit quelque nuits chez l’habitant au delta du Mékong. Le delta peut se visiter en une journée de Saigon, ou d’une nuit, deux nuits, trois nuits… cela dépend de votre temps de voyage au Vietnam. La plupart des voyageurs y consacrent une ou deux nuits avec au moins une nuit chez l’habitant.
Vous pouvez dormir chez l’habitant à Cai Be, Vinh Long, ou Can Tho dans le delta du Mékong. A chaque lieu, il y a un grand nombre de « homestay » à choisir. A Can Tho, passer une nuit chez habitant est une bonne suggestion. Pour un voyage authentique au delta du Mékong, nous sommes contents de vous fournir les informations sur les familles d’accueil.
Chez habitant Can Tho
La maision ici propose un service de prêt de vélos, un barbecue et une connexion Wi-Fi gratuite. Leur terrasse offre une vue sur le jardin. Un petit-déjeuner buffet est servi sur place. L'établissement propose un service de nettoyage à sec et des installations d'affaires telles qu'un service de fax/photocopies. Dans les environs, vous pourrez pratiquer la randonnée à pied et à vélo.
Chambre sobre avec des lits équipes de moustiquaire ( ce qui est nécessaire car il y a beaucoup de moustiques on est très proche du Mékong et juste au dessus d un petit ruisseau). Les chambres sont ouvertes sur l extérieur avec un ventilateur si besoin.
La table d hôte le soir est tres bonne et tres sympa : avec un mini cours de cuisine juste avant pour apprendre quelques basiques et ce qui permet d observer comment ça se passe aussi dans une cuisine non professionnelle.
La nuit par contre, même si on est effectivement loin de toute circulation, on est bien à la campagne...et avec des chambres ouvertes on entends bien les coqs, les cochons et autres oiseaux locaux....