
Le Vietnam Nord, destination idéale pour les voyages d’aventure
Le Vietnam vient d’être élu parmi les 50 destinations les plus attrayantes pour les voyages d’aventure dans le monde par le magazine américain US News. Selon ce magazine, la tendance de voyage dans le monde a beaucoup changé avec plus en plus de gens choisissant les voyages d’aventure pour leurs vacances.
US News a fait une liste des 50 pays les plus attrayants pour les voyages d’aventure. Puis, il a consulté l’avis des 21.000 personnes sur les pays qu’ils considéraient comme amicaux, agréables et aux beaux paysages. Le Vietnam se classe 43e.
Les cinq premiers pays de la liste sont le Brésil, l’Italie, l’Espagne, la Thaïlande et la Grèce.
Le magazine américain a décrit le Vietnam comme un pays en plein développement dont un tiers de la population vit dans les villes, soulignant que le pays possède encore de nombreux endroits sauvages, peu explorés, adaptés aux voyages d’aventure. Par exemple, la grotte de Son Doong au sein du parc national de Phong Nha – Ke Bang, dans la province centrale de Quang Binh; le Mont Fansipan, à Sapa, surnommé “le toit de l’Indochine”; la région Nord-Ouest à la saison du riz mûr, etc.
1 : À la (re)découverte du plateau karstique de Dông Van à Hà Giang
La province montagneuse de Hà Giang, à l’extrême Nord du Vietnam, renferme des paysages de montagne spectaculaires, notamment le géoparc du plateau karstique de Dông Van. Situé au cœur de ce plateau, Meo Vac, le district le plus reculé de la province, attire un grand nombre de touristes.
Après la ville de Hà Giang, la nationale 4C grimpe pendant une cinquantaine de kilomètres jusqu’au col de Quan Ba (la porte du paradis).
La route serpente à travers une combe puis dévoile une incroyable vue sur des tours calcaires sculptées par les forces de la nature. En arrivant à Yên Minh par des forêts de pins luxuriantes, on poursuit pendant 22 km sur une des plus belles routes du pays jusqu’à Mèo Vac pour découvrir enfin le plateau karstique perché à 1.500 m d’altitude.
D’une superficie de 2.530 km², le plateau de Dông Van s’étend sur les quatre districts du nord-est de la province: Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac et se caractérise par une succession de pitons calcaires arides et dénudés.
Il résulte d’une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments et d’animaux fossilisés datant de plus de 600 millions d’années. Les scientifiques ont recensé 139 patrimoines géologiques dont 15 au niveau mondial, 68 au niveau national et 56 au niveau local.
Parmi les paysages les plus impressionnants, il y a le “jardin de fleurs calcaires de Khau Vai” appelé ainsi car la surface supérieure des pics est en forme de fleurs, de boutons floraux ou de brindilles.
Hô Tiên Trung, un géologue, fait savoir: “Une étude menée par l’Institut des sciences géologiques et minérales et des géomorphologues belges a mis en lumière une multitude de grottes”.
Avant 1965, il n’existait qu’une piste unique destinée aux piétons et aux chevaux pour se rendre à Meo Vac. Une route très pentue a depuis lors été construite par les jeunes volontaires vietnamiens.
Le plateau de Dông Van offre aux visiteurs une multitude de paysages aussi magnifiques que variés: le col de Ma Pi Lèng, la rivière de Nho Quê, des chutes d’eau de montagne, des rizières en terrasses, les maisons sur pilotis des minorités ethniques nichées au pied des vallées.
Ngo Quy Cuong, Directeur et fondateur de l’agence AGENDA TOUR VIETNAM, un ancien guide de pluisieur année, explique: “Le col de Ma Pi Lèng fait partie des quatre plus grands cols de la région. Son nom signifie +nez de cheval+ mais au sens figuré: dans le passé, les chevaux s’arrêtaient pour respirer après la montée de ce sommet difficile. La route a été construite par des milliers de jeunes volontaires. Le Président Hô Chi Minh l’a nommée la route du bonheur car elle a grandement facilité les conditions de vie des minorités ethniques locales”.
En 2013, l’UNESCO a reconnu le plateau karstique de Dông Van parc géologique mondial. Les autorités provinciales et locales ont beaucoup investi dans le développement touristique et culturel et les infrastructures routières. Les festivités et les foires montagnardes ont été perpétuées pour le plus grand bonheur des touristes.
Le marché des amoureux de Khâu Vai, la fête des fleurs de sarrasin, la fête Gâu Tào de l’ethnie Mông, les prières pour la pluie chez les Lô Lô, la descente aux champs chez les Tày, le passage à l’âge d’adulte chez les Dao, le Nouvel an des Giay sont les incontournables culturels de la région.
La province de Hà Giang est l’une des régions les plus pittoresques du Vietnam. Ses paysages sont grandioses et la rencontre avec les minorités ethniques est une aventure fabuleuse.
2 : Cao Bang: deuxième géoparc mondial UNESCO au Vietnam
Le parc géologique de Cao Bang, appelé Non Nuoc, a été officiellement reconnu le 12 avril par l’UNESCO géoparc mondial. Il est devenu ainsi le deuxième titulaire de ce label au Vietnam après le plateau calcaire de Dông Van à Hà Giang (Nord).
“Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable”, d’après la définition fournie par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ainsi, Non Nuoc Cao Bang figure désormais parmi les 140 géoparc mondiaux UNESCO répartis dans 38 pays. En 2016, sur la base des consultations d’experts internationaux, Cao Bang a soumis son dossier de candidature à l’UNESCO. Le processus de reconnaissance, qui impliquait des preuves d’installation de dispositifs de développement durable local, a duré plus d’un an.
Selon le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Lê Hoài Trung, président du Comité national de l’UNESCO, cette reconnaissance revêt une signification importante pour le pays en ce qu’elle consacre les efforts entrepris dans le sens de la mise en valeur du patrimoine naturel, géologique, historique et archéologique. Par ailleurs, sur un plan plus interne, le sceau de l’institution onusienne engendre une “plus-value” touristique non négligeable qui contribuera forcément au développement de la province.
Le géoparc mondial UNESCO Cao Bang se trouve dans la province du même nom au Nord, à environ 300 km de Hanoï. Il s’étend sur une superficie totale de 3.000 km² et recouvre neuf districts: Hà Quang, Trà Linh, Quang Yên, Trùng Khánh, Ha Lang, Phuc Hoà, Hoà An, Nguyên Binh et Thach An. Environ 250.000 personnes y vivent, appartenant à neuf groupes ethniques tels que Tày, Nùng, Dao, H’mông, Kinh, Sán Chay…
————————————————
Si le plateau calcaire de Dông Van est considéré comme évoquant la forte d’un homme, le géoparc de Cao Bang fait davantage allusion à la finesse des traits et à la douceur d’une femme
———————————————————
Riche musée en plein air
Le Pr-Dr Trân Tân Van, directeur de l’Institut de la géologie et des ressources minérales (ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement) a élaboré les dossiers à soumettre à l’UNESCO pour les deux géoparcs mondiaux du Vietnam: Dông Van et Cao Bang. Par conséquent, il connaît parfaitement la différence entre ces deux patrimoines. “Si le plateau calcaire de Dông Van est grandiose, évoquant la beauté forte d’un homme, en revanche, le géoparc de Cao Bang fait davantage allusion à la finesse des traits et à la douceur d’une femme”, explique-t-il poétiquement.
À Cao Bang, les reliefs montagneux représentent environ 90% de la superficie du site, avec des pics maximums atteignant des altitudes comprises entre 1.500 et 2.000 m dans l’ouest-nord-ouest et des minimums de seulement 200 m dans l’est-sud-est. Avec un climat de mousson tropical des hautes terres créant une assez nette différence entre les saisons humide et sèche, le géoparc jouit d’une riche biodiversité avec des faunes et flores endémiques, des cultures spécifiques et une couverture forestière très importante. La région comprend également un réseau hydrographique complexe avec 5 grands cours d’eau et 47 lacs.
Le parc géologique est divisé en deux parties distinctes par une active zone de faille profondément enracinée appelée Cao Bang – Tiên Yên. La partie orientale est composée de calcaires paléozoïques, qui présentent un cycle d’évolution karstique tropical complet avec diverses formes de relief classiques, par exemple des dépressions, des groupes de sommets, des cônes et des tours, des grottes fossiles et des caves avec de magnifiques spéléothèmes, des vallées fermées et interconnectées, des rivières souterraines et de surface, y compris un système lacustre “turlough”, et Ban Giôc – une des plus grandes cascades du monde sur la frontière avec la Chine. La partie occidentale présente des roches sédimentaires riftogènes, des roches basaltiques en coussins, des intrusions ultra-magiques et granitiques riches en minéraux et des altérations hydrothermales.
La région possède également des roches sédimentaires datant de 500 millions d’années, avec des coupes transversales de stratotypes, des fossiles indiquant différents paléo-environnements et des phénomènes d’extinction de la biosphère. La géodiversité est mise en évidence par la grande variété des roches et des reliefs, caractéristique des différents stades d’évolution de la croûte terrestre.
D’après l’ambassadrice Trân Thi Hoàng Mai, chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO à Paris, lors du processus de vérification du document, les spécialistes internationaux de l’UNESCO ont été particulièrement impressionnés par la richesse géologique de Non Nuoc Cao Bang.
Attractions touristiques
Ce géoparc regorge d’attractions touristiques de grand intérêt comme, entre autres, le Parc national Phia Oac – Phia Den, le lac Hang Then, la grotte Nguom Ngao et surtout la cascade Ban Giôc, une des plus belles du monde.
Outre cette riche dotation naturelle, la zone abrite encore environ 200 sites culturels et historiques dont deux vestiges nationaux spéciaux: la grotte Pác Bó et la forêt Trân Hung Dao. La première est célèbre pour avoir servi durant quatre ans de résidence à Nguyên Ái Quôc (alias Hô Chi Minh). À son retour au Vietnam en 1941 d’un long périple de 30 années à travers le monde à la recherche de la voie du salut national, l’Oncle Hô a installé le quartier général de la révolution vietnamienne dans la grotte de Pác Bó. Celle-ci est devenue depuis un haut lieu de la mémoire nationale.
La forêt Trân Hung Dao, de quelque 200 ha, fait aussi partie de la vie révolutionnaire vietnamienne. C’est ici que la fameuse Brigade de Propagande armée a vu le jour en 1944, sous la direction du général Vo Nguyên Giáp.
À l’heure actuelle, le Vietnam commence à mettre en place un réseau de géoparcs dans certaines localités. Hormis Hà Giang et Cao Bang, cinq autres provinces ont prévu d’établir des parcs géologiques au niveau local, à savoir Bac Kan (Nord), Quang Ngai, Phú Yên (Centre), Dak Nông et Gia Lai (hauts plateaux du Centre).
À découvrir les trekking dans la région du Nord
- Trekking au Vietnam(4 jours à Cao Bang)
- Randonnée Vietnam ( 4 jours à Bac Ha)
- Randonnée à PuLuong 5 jours
- Trekking Vietnam(Trek 2 jours à Sapa)
- Ascension du Fan Xi Pan 4/ 7jours
- Vietnam Nord sonne la marche ( 4 jours de Rando à Sapa)
- Trekking Vietnam(3 jours à Mai Chau)
- Trek Vietnam ( 5 jours à Bac Ha)
- Beauté de Sapa dans la marche ( 6 jours de trek)
- Trekking Vietnam (6 jours à Ha Giang)
- Circuit Vietnam Nord en 2 semaines, 8 jours trek, Trekking Mai Chau et Pu Luong
- Trekking combiné Hagiang – Cao bang ( 6 jours de trek)
70% des touristes qui choisissent de découvrir la forêt de cocotiers de Bay Mâu sont sud-coréens. Chaque jour, le site accueille quelque 1.500 touristes...
Plage Phu Quoc
L'ancienne cité de Hoian est connue dans le monde comme un patrimoine culturel. À cette cité, la plus part de maisons, de temples, de pagodes, ...
On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers.
Vacances a plage de Con Dao, Vacance a Con Dao, Sejours Con Dao, Con Dao plage, voyage Vietnam et plage Con Dao, Voyage au Vietnam et plage de Con dao
Le Sanctuaire de My Son est situé dans une petite vallée appartenant au commune Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam, à environ 70 kilomètres
Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord, avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai)...
C'est la capitale économique du Vietnam, entourée de zones économiques spéciales où fleurissent les usines transformant toutes sortes de fabrications...
La formation karstique du Parc national de Phong Nha-Ke Bang a évolué depuis le paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années)
Loger chez l’habitant au Vietnam: Vous avez l’occasion de rencontrer et contacter directement avec les populations locales et vivez une vraie expérience...
Tunnels Cu Chi, Ces tunnels ont joué un rôle crucial pendant la guerre du Vietnam en offrant un refuge et une base d'opérations pour les combattants vietnamiens
La province se trouve en effet à proximité d'un grand lac d'altitude (525 m). Elle comprend le chef-lieu Kon Tum, à 130 km de Huê...
Marché flottant de Cai Rang, Marché flottant de Phong Dien, Marché de Phung Hiep
A l'Ouest de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud...
À l'Est: Thai Nguyen, Bac Can, Cao Bang, Ha Giang, Lang Son, Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh...
My Tho, A quelque soixante-dix kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, Mytho est le tranquille chef-lieu de la province de Tien Giang au cœur du delta du Mékong...
A la fin du 18ème siècle,après 27 années de lutte entre Nguyen Hué (le roi Quang Trung) et Nguyen Anh (le futur roi Gia Long)...
Cité impériale de Thang Long
La prospère province de Ben Tre s’étend à l'embouchure du Mékong, couvertes d’immenses vergers sur ses grandes îles invariablement plates...
La ville de Danang se compose de 5 arrondissements : Hai Chau, Thanh Khe, Son Tra, Ngu Hanh Son, Lien Chieu, et de 2 districts : Hoa Vang et Hoang Sa.
Voyage au Vietnam: Hanoi, une ville naturelle, la capitale du Vietnam. On dit toujour monter à Hanoi quand on parle d'allẻ de la province à la capitale
Sa Dec - Rendu célèbre par le film L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras, la petite ville de Sa Dec doit aujourd’hui sa réputation...
Pagode des Parfums/ est située dans My Duc hameau de la province de Ha Tay. Selon le livre, Huong Son Pha Thien Tru
Chau Doc, Marché flottant Cai Rang, Mekong, Delta Mekong, Voyage au mekong, Visite ChauDoc, Mont Sam
Pagode Tay Phuong/ Après avoir gravi 239 étapes en pierre portant les signes du passage du temps et protégé/ Pagode Tay Phuong
La ville de Soc Trang, chef-lieu de la province du même nom, se situe à l’embouchure du Mékong. La communauté khmère....
Voyage Vietnam: Bat Tràng, la terre est argileuse. En l’an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques
La Civilisation pré-angkorienne du Fou Nan, dont on retrouve des traces sur le site de Oc Eo est à l'origine des grands canaux qui le sillonnent.
Ninh Binh - Tam Coc - Kenh Ga - Phat Diem- Trang An - Bai Dinh Pagode - Hoa Lu - Cuc Phuong - Reserve Van Long - Thung Nang, baie d'halong terrestre
Venant de Ha Tien ou de Rach Gia, c'est un changement complet tant au niveau du relief que de la végétation. Grès, schistes et micas recouverts d'un humus...
La pagode But Thap, Pagode But Thap est situé sur la digue de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
C'est une magnifique et paisible plage qui apparaît très longue et sur lequel à côté des pêcheurs qui ramènent le produit de leurs pêches et accostent...
Baie d'Halong Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais/ Baie d' Halong
Nha Trang est un port maritime situé sur la Mer de Chine méridionale. Ses principales ressources économiques reposent sur le commerce maritime
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville...
Delta du fleuve rouge - Voyager au Vietnam, Agence francophone au vietnam, Hanoi, Hung Yen, Hai Duong, thai Binh, Nam Dinh, Provinces au delta du Fleuve rouge
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs
Un grand nombre d’artéfacts datant de l’époque des royaumes du Van Lang et Dai Viêt ont été exhumés, comme des haches en pierre, des flèches en cuivre...
Capitale de la province homonyme, Son La constitue une étape sur la route de Dien Bien Phu. Lé région est principalement peuplée de Thaï blancs
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet.
Col de Pha Din, qui signifie le Ciel et la Terre en vietnamien, marque la frontière entre les deux éléments. Du moins, selon la légende...
Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées.
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques, En tête des priorités figure Tây Yên Tu (Ouest de Yên Tu), avec un plan annuel d’organisation....
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières...
Sapa - Fansipan (3143m )C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos
Une dizaine d’ethnies peuplent la région, parmi elles les H’mong Fleur, Dao, Giay, Lachi, Nung, Hoa, Thaï, Xa Fang, Phula et Thulao et le Kinh
situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction...
Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. Plateau calcaire de Dong Van ( Parc géologique mondial)
Cao Bang,Chutes des Ban Gioc,Grottes de Nguom Ngao,Hang Pac Bo, Lac Thang Hen,Marché de Narang, Village Phuc Sen
situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d'eau...
Voyage à Ninh Binh, Pagode Bai Dinh, Chua Bai Dinh,Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné...
Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes .../Voyage à Mai Chau
Hôi An, la ville préférée des touristes francais
Plage Phu Quoc
Hoi An
Yen Bai (Province du Nord – Ouest Vietnam)
Ile de Con Dao
Sanctuaire de My Son
Mu Cang Chai et Rizieres
Ho Chi Minh ville – (Sai Gon)
Parc national de Phong Nha – Ke Bang
Voyage au Vietnam chez l’habitant
Tunnels Cu Chi
Kon Tum
Marchés flottants
Hauts Plateaux
Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) Vietnam
My Tho
Citadelle de Huê
Cité impériale de Thang Long
Ben Tre
Da Nang
Hanoi
Sa Dec
Pagode des Parfums
Chau Doc
Pagode Tay Phuong
Soc Trang
Bat Trang
Delta du Mekong
Ninh Binh et ses sites à voir
Phu Quoc
Pagode But Thap
Mui Ne
Baie Halong
Nha Trang
Ile et Plage de Cat Ba
Delta du Fleuve Rouge
Hai Phong
Temples des rois Hung, voyage en terre sacrée au Nord Vietnam
Son La
Sites à voir absolument lors de votre voyage au Nord Vietnam
Tuan Giao
Dien Bien Phu
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques
Muong Te, Sinho et Tam Duong
Sapa – Fansipan (3143m)
Bac Ha
Thac Ba et Réservoir d’eau
Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van
Cao Bang
Parc national de Ba Be
Hoa Lu, première capitale
Mai Chau
Témoignages
Expérience inoubliable au Vietnam et au Cambodge ( Groupe de monsieur Jean Pierre Lapointe)
Nous sommes allés au Vietnam et au Cambodge pour un total de 62 jours de janvier à mars 2024, avec…
Groupe de monsieur Jean Pierre Lapointe 62 jours ( 1-514-926-1582)
Un séjour parfait et une communication au top ( Groupe de la famille de Mr PASCAL CESCON)
Agenda Tour m'a créé un séjour de 15 jours au Vietnam sur mesure. Nous l'avons retravaillé plusieurs fois ensemble pour…
famille de Mr PASCAL CESCON ( 0779827905)