Les plats spéciaux à ne pas rater lors de son voyage à la baie Halong terrestre
Voyager c’est l’occasion de découvrir une nature exotique et un bouquet des saveurs et odeurs insolites. Outre les vestiges historiques, les paysages naturels romanesques, la terre de Ninh Binh attire les touristes pour ses spécialités délicieux, originaux mais aussi simples comme les autres plats de la région du Nord. Si vous avez l’occasion d’arriver à Ninh Binh, n’oubliez pas de déguster ces spécialités célèbres. Faites un tour gustatif pas comme les autres avec notre liste des plats incontournables à Ninh Binh.
1. Cơm cháy “ le riz grillé”
C’est l'un des célèbres spécialités culinaires de Ninh Binh. Le développement géographique de ce type de cuisine principalement le long de l'autoroute 1, la ville de Ninh Binh et dans les sites touristiques.
“ Le riz grillé” de Ninh Binh est différent que celui d’autres régions de la méthode de frire et ajouter la sauce. Le produit à la meilleure qualité est jaune clair, croustillant mais liant, le gout est un peu gras mais il n’est pas dégoutant. Pour relever le plat, on l’accompagne du "ruoc " ou pemmican avant de tremper dans une sauce de poisson assaisonnée de graisse, de civette, de crevette hachée ou sauce de soja fermenté. Omniprésents à Ninh Binh, vous pourrez trouver facilement ces encas à Trang An, Tam Coc, Bai Dinh…
2. Goi Ca, Kim Son (salade de poisson crue)
Dans la province de Ninh Binh, il y a plusieurs lieux où on présente le poisson de Nhenh cru, mais c’est à Kim Son qu’on en mange le meilleur, préparé avec le poisson Nhech, à en croire les gourmets. Pour traiter cette spécialité, il faut beaucoup de travails, étape par étape. Les filets de poisson Nhech sont à bien mélanger avec le "thinh" ou poudre de riz grillé. Ce plat est parfumé en riz gluant torréfié, le gout acide léger du vinaigre avec un peu de gout pimenté des citronnelles, des piments, des poivres, des ails. Ce met se déguste savoureusement avec des herbes aromatiques et fruits tropicaux comme carambole, figuier glomérulé…
3. Thit de – Hoa Lu (Viande de Chèvres)
Cette spécialité emblématique de la région est à ne pas manquer absolument lors de votre séjour à Ninh Binh. Les chèvres élevées en liberté dans les montagnes sont prisées par la qualité insoupçonnée quelle que soit la recette. Connue par sa texture ferme et son goût particulier, cette viande maigre nécessite une préparation avec soin pour régaler les convives avec tellement de variantes, cuite à vapeur, frite, fermentée… qui sont aussi nourrissantes que succulentes.
4. Nem chua - Yen Mac (hachis de porc fermenté)
Nem chua Yen Mac est transmis de génération encore inconnue, mais depuis longtemps. Aujourd'hui, nem chua Yen Mac est disponible dans de nombreux hôtels, restaurants à la fois dans et hors de la province. Il se mange avec une feuille de goyave qui donne un petit goût amer. La viande est enveloppée dans des feuilles de banane qui lui donne une couleur bleutée et une forme de “nem”
Souvent, les visiteurs en ramènent à leurs familles et amis après un voyage à Ninh Binh. Le “ nem chua” se trouve partout, dans les chaumières comme dans les grands hôtels.
5. Alcool de riz à siroter au chalumeau de Nho Quan
Ce breuvage traditionnel de l’ethnie Muong habitant le district montagneux de Nho Quan vous invite à une expérience gustative tout aussi mémorable. L’occasion de découvrir les coutumes ancestrales d’une des minorités à Ninh Binh. Selon la technique artisanale, le riz gluant est fermenté dans de grands jarres durant au moins trois mois pour lui donner un goût typique. Un cadeau sympa pour gâter vos meilleurs amis et proches.
6. La soupe des vermicelles à l’anguille
Cette soupe est une spécialité très célèbre à Ninh Binh. Vous pouvez le déguster aux 3 restaurants à côté les uns les autres au carrefour de Tran Hung Dao, le bon odeur de la soupe est séduisant et attire l’attention des visiteurs.
7. Riz gluant aux œufs de fourmi de Nho Quan
Ce plat friand à base de riz gluant n’est pas la merveille culinaire propre des cuisines montagneuses du nord. La recette de xoi trung kien ravit également les voyageurs à Ninh Binh où les fourmis brunes des montagnes calcaires de Nho Quan offrent un ingrédient d’exception pour la garniture du riz gluant. Les jeunes œufs de fourmi marinés d’épices sont sautés pour accompagner le riz auquel on ajoute des oignons frits. Un petit-déjeuner à la vietnamienne pour commencer la journée en beauté.
8. Les coquilles montagneuses
Les coquilles montagneuses sont nombreuses dans les montagnes calcaires de Tam Diep, Yen Mo, Nho Quan. Elles apparaissent généralement d'Avril à Août chaque année, soit au cours de la saison des pluies, lorsque le temps est humide. La nourriture principale des coquilles est les plantes sauvages qui poussent dans les montagnes, y compris les plantes médicinales précieuses. Les coquilles montagneuses peuvent être transformées en de nombreux plats: le gingembre cuit à la vapeur, sautées avec le piment, la salade ...
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam