XOI NGU XAC - le riz gluant cuit à la vapeur au cinq couleurs


Venir au Nord du Vietnam, les touristes admirent non seulement les beaux paysages, mais encore mieux comprendre la cusine des habitants minoritaires. Elle passionne n’importe qui y arrivent avec les plats délicieux. Un des plats innoubliable est le “xoi ngu sac”.



Selon le frainçais, Le “xoi ngu sac” est le riz gluant cuit à la vapeur au cinq couleurs. Ce plat jouit une bonne réputation parmi les gourmets vietnamiens. Voilà une spécialité culinaire de certaines ethnies minoritaires du Nord-Ouest du pays. La spécialité doit son nom aux 5 couleurs qui la caractérise : rouge, jaune, vert (ou violet), noir et blanc. Soulignons qu’il s’agit des couleurs qui représentent les cinq éléments de base du cosmos et qui forment le yin et le yang.

Les Cao Lan, une communauté minoritaire, confectionnent du xoi ngu sac lors des principales festivités de leur ethnie. Dès les jours précédants, les femmes doivent sélectionner le riz de la meilleure qualité pour préparer le met. Il faut qu’il soit à la fois aromatique et bien souple. Ensuite, elles sillonnent la forêt pour cueillir des feuilles spéciales, en vue de la teinture. Ces feuilles seront trempées et bouillies dans l’eau. Leur essence donnera par la suite la couleur au riz gluant bien cuit, après environ 10 heures.

Le rouge provient des feuilles de « com xôi » rouge, ou d’un fruit mûr de momordique. Le noir vient du riz gluant noir ou des feuilles « thau ». Le jaune est obtenu à partir du vieux curcuma, et le vert est issu des feuilles de gingembre. Après avoir été teinté, le riz sera cuit à la vapeur....

xoi-ngu-xac

Pour les Cao Lan, chaque couleur a sa propre signification. En effet, le rouge représente le feu, le noir l'eau, le blanc les métaux, le vert (ou le violet) représentent la flore, et le jaune symbolise la terre. Ce sont les origines des être-vivants, du paradis et de la terre. Ils préparent donc ce plat lors du nouvel an dans le but de s’attirer chance, bonne santé, longévité et solidarité.

Chez les Thaï, une autre ethnie du Nord-Ouest, le rouge symbolise l’aspiration,le violet la prospérité du ciel et de la terre, le jaune est synonyme d’une vie aisée, le vert représente les montagnes et les forêts du Nord-Ouest, le blanc est la couleur de l’amour et de la fidélité.

Chez les Tày, il s’agit d’un met traditionnel qui se mange lors des jours fériés, des noces ou encore lors de l’anniversaire des morts.

Aujourd’hui, le riz gluant aux cinq couleurs est apprécié de tous les touristes qui voyagent dans le Nord-Ouest du Vietnam. Par conséquence, les gens ont décidé de faire pousser ces arbres dans leur jardin pour ensuite vendre leurs feuilles sur les marchés. Ces feuilles naturellement colorées sont utilisées dans la préparation de ce merveilleux le riz gluant qui fait le plaisir de tous.
Arriver au Vietnam pour déguster ce plat très apprécié. Merci de contacter à notre équipe; Agenda Tour Vietnam

 

Autres sujets

Liste des Restaurants pour les Végétariens lors de votre Voyage au Vietnam

 

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1