Phu Quoc
L’île de Phu Quoc est située dans le golf du Siam au sud du cambodge (12 Kilomètres) a l’ouest des cotes Vietnamiennes (45 Kilomètres). L’île s’étend sur une surface de 550 Kilomètres carrés et constitue à ce titre la plus grande des îles Vietnamiennes. A titre de comparaison, la superficie de cette île correspond a celle de Singapour soit un territoire 1000 fois plus petit que la france métropolitaine.
L’île a une forme triangulaire ou le nord a conservé un aspect beaucoup plus sauvage que la partie Sud, les forêts ou jungle tropicale constitue la partie centrale de l’île et vous y trouverez une riche réserve naturelle (créée en 1986) dans le nord qui représente un patrimoine de faunes et de flores très riches. Autour de celle île, vous apercevrez de nombreux petits îlots qui font la joie des plongeurs grâce a leurs fonds sous marins tantot corallieens, et tantôt sableux. C’est un district de la province de Kien Giang et le chef lieu de l’île est Duong Dông.
Comment y aller
Se rendre a Phu Quoc depuis le Vietnam est aisé et pas très cher. 2 possibilités s’offrent à vous : L’avion ou le bateau.
1: Par Avion : Conseillé
2: Par le Bateau
Pourquoi aller à Phu Quoc :
Il s’agit d’un espace préservé où le voyageur habitué au tumulte des grandes villes ou las de son quotidien aura ce sentiment d’être dans un endroit unique, pas commun et d’une rareté qui en fait tout sa valeur.
Ici, on est en paix, loin des tracas du quotidien, c’est un retour aux sources qui régènère l’esprit. Ceux qui ont la chance de partir a la montagne durant une semaine en Hiver, retrouveront cette impression d’être loin de tout, de vivre sur son petit nuage, de laisser les problèmes de coté pour une éphémère période. Et bien si vous avez déjà vécu cette sensation, ici c’est la même chose mais à la puissance 10000.
Que faire à Phu Quoc:
– Admiration du coucher de soleil sur le long de la belle plage à Phu Quoc
– Visite de c élèbre temple Cao Dai à l’ile de Phu Quoc
– Visite la prison de Phu Quoc
– Visite une ferme de poivre à l’ile de Phu Quoc
– Visite du marché local
– Plongée sous marine
– Visite des alteliers de fabrication de Nuoc Mam
– Louer facilement la moto pour faire le tour de l’ilde
Farniente :
Je ne pense pas qu’on ait besoin d’explication a ce sujet. N’oubliez pas que le jour de votre arrivée risque très fortement d’être une journée farniente. Vous serez trop heureux de profiter d’une plage digne des plus belles cartes postales aux couleurs si merveilleuses.
Plongée sous marine:
Phu quoc produit beaucoup de perles de grande qualité. La visites de ces fermes n’est pas vraiment quelquechose de facile à faire seul car les groupes de touristes avec guides sont privilégiés. Néanmoins, vous porrait satisfaire vos envies de fièvre acheteuse dans de multiples magasins spécialisés ou les colliers et autre pendentifs s’échangent a des tarifs parfois très très bons marchés (comptez 5 à 10 euros le collier de perles de cultures, parfois 100 euros si le collier est constitué de perles de qualité supérieure).
Les chutes d’eau
Il existe 2 sites proposant de magnifiques chutes d’eau profondément caché dans la jungle. La saison sèche vous décevra forcément car les courts d’eaux sont à sec. Toutefois, la balade vaut le coup d’oeil. Vous pourrez remonter le cours d’eau directement en remontant par le lit si la rivière est a sec ou alors vous pourrez marcher sur les petits chemins aménagés sur les cotés.
La balades vous laissera de bon souvenirs car ce n’est pas tous les jours qu’on se balade au milieu des cris d’animaux sauvages (mais sans danger) ou au milieu d’une dense végétation luxuriante. Vous pourrez bien évidemment faire trempette dans les trous d’eau limpide de ces rivières. Vous en redemanderez.
La pêche aux calamars
Les calamars se pèchent de nuits. Afin d’attirer les bébètes auprès des bateaux, les pécheurs utilisent de grosses lampes et éclairent l’eau. C’est un spectacle que de voir le soir ces myriades de bateaux éclairant l’eau en donnat l’impression qu’au large des côtes, il existe une métropole.
Des pécheurs indépendants ou des compagnies proposent une soirée pèche en mer ou vous pourrez vous mettre dans la peau des pêcheurs Vietnamien. Je n’ai pas encore testé mais ca ne saurait tarder, peut être lors d’un prochain séjour.
Les fabriques de Nuoc Mam
Considéré comme le meilleur Nuoc Mam produit au vietnam, les fabriques de cette sauce fabriquée à l’aide d’enchois fermentés pullulent sur l’île. Elle sont principalement située aux environs de Duong Dong. La visite sera assez rapide, mais vous aurez tout de même le temps d’habituer vos narines a l’odeur du poissons en pleine fermentation. Ce n’est pas vraiment désagréable, c’est juste très très odorant. Une visite compléte ne prendra pas plus d’une heure, mais encore une fois les groupes de touristes avec guide seront privilégiés pour une visite complète alors qu’en arrivant seul, personne ne vous prétera la moindre attention. On ne vous empechera pas de déambuler parmis les cuves en bois de fermentation mais on ne vous expliquera pas grand chose.
En conclusion: A faire si on est a proximité mais ca ne nécessite pas un déplacement dédié.
Plage Phu Quoc
Plage Phu Quoc:
À 2 heures de vol de Hanoi, l’ile de Phu Quoc faisant partie de la Province de Kien Giang, est baignée par un climat agréable, régulé par un régime de mousson. Son abondance de produits, ses forêts et des belles plages résonnent comme autant d’atouts pour séduire les touristes. S’étirant sur 590 km2, est appellée aussi l’ile des perles, c’est la plus grande ile du Vietnam. De forme triangulaire, on la compare à un poisson nageant vers le Nord. Comme les autres localités du Sud, Phu Quoc jouit d’un climat tropical, avec une saison sèche de novembre à fin mai et une saison des pluies, de juin à novembre. Mais pas d’inquiétude outre mesure, puisqu’ici, la saison des pluies se caractérise par de courtes (mais violentes) averses. Les températures vont de 27°C à 30°C Durant la saison humide, et de 30°C à 35°C en saison sèche.
Belle endormie niche dans le golfe de la Thailand, Phu Quoc déploie ses plages pour tous ceux qui aspirant à l’indolence. Ses opulentes forêts et ses villages de pêcheurs feront le bonheur de ceux qui souhaitent se poser à la fin d’un voyage tout en restant sous le charme du Vietnam. Marchés colorés, villages de pêcheurs, jardins de poivriers et sources jaillissant de la forêt se découvrent au gré de vos escapades.Phu Quoc, c’est l’ile nature, sans fard, sans artifice et encore preserve du béton qui a tant défiguré certaines iles d’Asie du sud/est.Sa configuration naturelle avec 99 collines et monts du Nord au Sud, abritant des vallées sauvages.
L’ile recèle plusieurs ruisseaux tels que Da Dan, Tien Ky, Ky Da, et une flore primitive avec des tapis végétaux abondants abritant pas moins de 929 espèces végétables. Dans la mer, l’on a la chance de trouver des récifs coralliens encore preserves, des poisons aussi rares que précieuses. C’est notamment sur cette ile que les tortues imbriquées (Eretmochelys imbrica) viennent pondre. La nature communautaire de ses habitants est riche et empreinte de l’identité autochtone étroitement liée avec les villages de métiers traditionnels, bâtis sur les fondements de plusieurs vestiges historiques. Phu Quoc est bien évidement renommée pour ses huîtres perlières et sa saumure de poisson: le fameux “ nuoc mân “… Phu Quoc constitue une chance unique pour ceux qui veulent découvrir des paysages vierges loin de toute faune touristique.
Le parc national s’étend sur environ 70% de la superficie de l’ile avec des arbres millénaires, des chutes d’eau magnifiques dissimulées au coeur de la jungle, des rivières aux eaux limpides et une vingtaine d’espèces animals classes dans le livre rouge du Vietnam. Vous pourrez bien évidement vous rafraichir dans des vasques de rivières ou vous promener à pied à l’ombre du feuillage d’arbres séculaires en entendant les cours d’eau chanter. Un lieu ideal pour l’éco-tourisme.
Phu Quoc, en ile qui se respecte, est traditionnellement tournée vers la mer qui constitue un riche patrimoine aussi bien pour le tourisme que pour les activités de pêche.
La culture du poivre noir et la pêche (calamars, anchois, crevettes), l’ile a la reputation de fabriquer le meilleur “nuoc mam” du Vietnam.
Pour les perles de culture, les experts s’accordent à dire que la qualité de celles de Phu Quoc est parmi la meilleur de la planète.
-
Nha Trang est un port maritime situé sur la Mer de Chine méridionale. Ses principales ressources économiques reposent sur le commerce maritime
-
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville...
-
Delta du fleuve rouge - Voyager au Vietnam, Agence francophone au vietnam, Hanoi, Hung Yen, Hai Duong, thai Binh, Nam Dinh, Provinces au delta du Fleuve rouge
-
Une macédoine humaine, véritable laboratoire ethnologique, occupe les vallées aux villages couronnés de lataniers. Ici, les pentes sont ciselées de terrasses
-
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs
-
Capitale de la province homonyme, Son La constitue une étape sur la route de Dien Bien Phu. Lé région est principalement peuplée de Thaï blancs
-
Col de Pha Din, qui signifie le Ciel et la Terre en vietnamien, marque la frontière entre les deux éléments. Du moins, selon la légende...
-
Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées.
-
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières...
-
Une dizaine d’ethnies peuplent la région, parmi elles les H’mong Fleur, Dao, Giay, Lachi, Nung, Hoa, Thaï, Xa Fang, Phula et Thulao et le Kinh
-
70% des touristes qui choisissent de découvrir la forêt de cocotiers de Bay Mâu sont sud-coréens. Chaque jour, le site accueille quelque 1.500 touristes...
-
Cao Bang,Chutes des Ban Gioc,Grottes de Nguom Ngao,Hang Pac Bo, Lac Thang Hen,Marché de Narang, Village Phuc Sen
-
situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d'eau...
-
Plage Phu Quoc
-
Voyage à Ninh Binh, Pagode Bai Dinh, Chua Bai Dinh,Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné...
-
L'ancienne cité de Hoian est connue dans le monde comme un patrimoine culturel. À cette cité, la plus part de maisons, de temples, de pagodes, ...
-
Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes .../Voyage à Mai Chau
-
On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers.
-
Le Sanctuaire de My Son est situé dans une petite vallée appartenant au commune Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam, à environ 70 kilomètres
-
Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord, avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai)...
-
Loger chez l’habitant au Vietnam: Vous avez l’occasion de rencontrer et contacter directement avec les populations locales et vivez une vraie expérience...
-
Vacances a plage de Con Dao, Vacance a Con Dao, Sejours Con Dao, Con Dao plage, voyage Vietnam et plage Con Dao, Voyage au Vietnam et plage de Con dao
-
Tunnels Cu Chi, Ces tunnels ont joué un rôle crucial pendant la guerre du Vietnam en offrant un refuge et une base d'opérations pour les combattants vietnamiens
-
La province se trouve en effet à proximité d'un grand lac d'altitude (525 m). Elle comprend le chef-lieu Kon Tum, à 130 km de Huê...
-
Selon ce magazine, la tendance de voyage dans le monde a beaucoup changé avec plus en plus de gens choisissant les voyages d’aventure pour leurs vacances.
-
Marché flottant de Cai Rang, Marché flottant de Phong Dien, Marché de Phung Hiep
-
C'est la capitale économique du Vietnam, entourée de zones économiques spéciales où fleurissent les usines transformant toutes sortes de fabrications...
-
À l'Est: Thai Nguyen, Bac Can, Cao Bang, Ha Giang, Lang Son, Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh...
-
La formation karstique du Parc national de Phong Nha-Ke Bang a évolué depuis le paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années)
-
My Tho, A quelque soixante-dix kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, Mytho est le tranquille chef-lieu de la province de Tien Giang au cœur du delta du Mékong...
-
A la fin du 18ème siècle,après 27 années de lutte entre Nguyen Hué (le roi Quang Trung) et Nguyen Anh (le futur roi Gia Long)...
-
Cité impériale de Thang Long
-
La prospère province de Ben Tre s’étend à l'embouchure du Mékong, couvertes d’immenses vergers sur ses grandes îles invariablement plates...
-
Voyage au Vietnam: Hanoi, une ville naturelle, la capitale du Vietnam. On dit toujour monter à Hanoi quand on parle d'allẻ de la province à la capitale
-
Sa Dec - Rendu célèbre par le film L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras, la petite ville de Sa Dec doit aujourd’hui sa réputation...
-
Pagode des Parfums/ est située dans My Duc hameau de la province de Ha Tay. Selon le livre, Huong Son Pha Thien Tru
-
Chau Doc, Marché flottant Cai Rang, Mekong, Delta Mekong, Voyage au mekong, Visite ChauDoc, Mont Sam
-
A l'Ouest de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud...
-
Pagode Tay Phuong/ Après avoir gravi 239 étapes en pierre portant les signes du passage du temps et protégé/ Pagode Tay Phuong
-
Ninh Binh - Tam Coc - Kenh Ga - Phat Diem- Trang An - Bai Dinh Pagode - Hoa Lu - Cuc Phuong - Reserve Van Long - Thung Nang, baie d'halong terrestre
-
La pagode But Thap, Pagode But Thap est situé sur la digue de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
-
La ville de Danang se compose de 5 arrondissements : Hai Chau, Thanh Khe, Son Tra, Ngu Hanh Son, Lien Chieu, et de 2 districts : Hoa Vang et Hoang Sa.
-
C'est une magnifique et paisible plage qui apparaît très longue et sur lequel à côté des pêcheurs qui ramènent le produit de leurs pêches et accostent...
-
Baie d'Halong Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais/ Baie d' Halong
-
La ville de Soc Trang, chef-lieu de la province du même nom, se situe à l’embouchure du Mékong. La communauté khmère....
-
Un grand nombre d’artéfacts datant de l’époque des royaumes du Van Lang et Dai Viêt ont été exhumés, comme des haches en pierre, des flèches en cuivre...
-
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet.
-
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques, En tête des priorités figure Tây Yên Tu (Ouest de Yên Tu), avec un plan annuel d’organisation....
-
Voyage Vietnam: Bat Tràng, la terre est argileuse. En l’an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques
-
Sapa - Fansipan (3143m )C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos
-
situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction...
-
La Civilisation pré-angkorienne du Fou Nan, dont on retrouve des traces sur le site de Oc Eo est à l'origine des grands canaux qui le sillonnent.