Mai Chau
Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes Hoang Lien. On y accède par une route qui serpente à travers des paysages magnifiques. L’endroit n’a rien de spécial en soi, mais tout Mai Chau est entouré de petits hameaux peuplés de Thais Blancs. Le plus grand s’appelle Pom Coong, avec des maisons en bois et sur pilotis, entre rizières et douces collines. Pas très loin de Pom Coong, un autre village encore très préservé du tourisme, avec des buffles noirs et brillants qui sillonnent ses rues. C’est un village plein de jardins potagers et de gens souriants marchant lentement.
Il n’y a pas d’hôtels à Mai Chau. On y passe la nuit chez les habitants, qui offrent des repas assis autour d’un grand poteau. Outre les plats traditionnels, on aura l’occasion de goûter l’alcool de riz contenu dans de petites jarres. Des spectacles de danse du soir suivent le dîner, spectacles simples mais particulièrement amusants.
On n’a pas besoin de réveil pour se lever tôt le matin. Les chants de coq et les cris des cochons affamant annoncent le lever du soleil. L’heure est venue de faire des promenades à pied à travers le village, aller à la rencontre des habitants dont le mode de vie n’a rien à voir avec celui des citoyens de l’industrialisation que nous sommes.
« Quand on dort dans un des villages du coin, on est installé dans une maison traditionnelle sur pilotis, faite de teck et de bambous. L’espace pour vivre/dormir/manger/danser est long et vaste, et des moustiquaires compartimentent la pièce pour la nuit. Pendant notre première soirée là-bas, les occupants de la maison d’à côté avaient organisé une danse, nous nous sommes bien sûr joints à la fête. Au moment où nous avons passé la tête par la porte, nous avons été accueillis par des cris de » bienvenue ! Asseyez-vous ! Merci de vous joindre à nous ! »
A la fin, on nous a invité à danser avec les danseuses traditionnelles et les villageois, et bien sur à abuser de l’alcool local, le Ruou Can, une sorte de vin de riz mariné aux herbes. C’est tellement concentré qu’il faut y ajouter de l’eau ! Quand tout est bien macéré, tout le monde s’assoit en rond et tète aux pailles de bambous communautaires qui sortent du pot comme des tiges de fleurs».
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Ethnie Lolo noir dans l’émission de » Terre inconnue »
L’ethnie Lo Lo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine. Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin. Leur communauté au Vietnam se compose de près de 4000 individus vivant dans de profondes vallées des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac, de Bao Lac, dans la province de Cao Bang, et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai. Ils se divisent en deux groupuscules : les Lo Lo noirs et les Lo Lo bariolés. Ces appellations sont dues aux couleurs de leurs costumes traditionnels.
Les Lo Lo vivent en hameaux dans les maisons sur pilotis construites dans des endroits hauts et secs, surplombant les vallées. Leurs villages, de taille plus importante que par rapport à celui des autres ethnies minoritaires, se composent de très belles maisons en bois et constituent de véritables musés vivants particulièrement intéressant à découvrir.
Les maisons Lo Lo noirs de Cao Bang sont aménagées suivant un même plan : l’espace à même le sol est réservé aux animaux d’élevage (bœufs, chevaux, porcs, volailles) et au stockage des outils de travail. L’étage, qui est unique, est l’espace réservé à l’homme et se divise en trois travées : la travée centrale comporte l’autel des esprits de la maison (endossé à la cloison postérieure) et, en face de celui-ci, tout près de la porte d’entrée, la cuisine. Les deux travées latérales servent de chambres à coucher.
La mode vestimentaire des Lo Lo reste traditionnelle, surtout chez les femmes. Les femmes Lo Lo noirs portent une tunique noire qui s’enfile à la manière des pulls et une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux. Les femmes Lo Lo bariolés portent quant à elles une sorte de veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et un pantalon indigo.
Chaque lignée familiale Lo Lo comprend plusieurs branches dont les familles membres, très liées entre elles, habitent le même hameau. La fonction de chef de branche, toujours assumée par un homme, est fondamentale. C’est lui qui assure le culte des ancêtres, garantit la solidarité, conserve les tambours sacrés qui sont des instruments permettant la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.
Les Lo Lo croient aux esprits et aux génies. Quand une personne meurt, sa famille organise pendant 3 jours « la danse de l’esprit » pour conduire son âme vers ses ancêtres. Des dizaines de bœufs et de porcs peuvent être abattus pour cet événement qui réunit toute la lignée familiale et tout le village. Diverses cérémonies sont organisées et les tambours sortis pour marquer le rythme.
Même s’ils vivent un peu à l’écart du monde et défendent farouchement leurs mœurs et coutumes, les Lo Lo sont extrêmement hospitaliers. Il n’y a pas d’ethnie qui puisse avoir des yeux aussi noirs et aussi beaux que les Lo Lo. Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, nous pouvons dire que l’âme Lo Lo est aussi pure que l’air des forets qui les abritent.
Les tambours de bronze des Lolo Noirs
Les Lolo noir de la région de Cao Bang (l’ethnie dans laquelle se déroule l’épisode de « rdv en terre inconnue ») au viet-nam, possèdent une paire d’objets sacrés : Des tambours de bronze. C’est tambours chamanique sont gardés précieusement dans le village et sont transmis de génération en génération et suivent bien entendu la tribu lors de ses migrations le long des siècles de persécutions durant le temps ancien et trouble de la chine médiévale.
L’origine remonte selon certaines sources scientifiques, au 1er siècles de notre ère, ou l’esprit de conquête chinoise remplaça les peaux classiques d’animaux qui ne supportèrent pas les climats humides du sud de l’Asie par du bronze. Plus tard, ces instruments furent imités par les barbares méridionaux, grands amateurs de gongs et de cérémonial militaire, selon différentes tailles. Après la soumission des tribus révoltées, le tambour métallique devint le symbole de l’autorité conférée par l’empereur de Chine au chef d’un clan pacifié.
Lors des cérémonies funérailles ( fête des parents morts ) les tambours en bronzes sont utilisés comme lien avec les Esprits, des sacrifices d’animaux accompagnent les festivités et les danses mythiques avec des vêtements très variés, c’est ainsi que l’on reconnaît l’appartenance a telles tribus (lolo noir, lolo bariolés, lolo fleurs, les Mia-Tse, Achangs, Les Bais, Les Bulangs, Les Buyis, Les Chams, Les Chins, Les Dongs, Les Hmongs, etc.).
Les obsèques comprennent plusieurs rites originaux (maquillages, danses, rixes…). Les traces de la coutume dite de la chasse aux têtes sont encore nettes : parmi la foule qui forme le cortège funèbre, on distingue une personne portant à l’épaule un sac en coton contenant un bout de bois (ou une courge) sur lequel est dessinée la figure du défunt. Les Lolo font le culte de leurs ancêtres, parents et proches. Ceux-ci sont représentés sur l’autel par des tablettes funéraires en bois de forme humaine au visage dessiné avec du charbon de bois. Les Lolo réservent une place importante pour les « âmes » dans leur vie spirituelle. Dans chaque maison on trouve un autel aux ancetres.
Les tambours en bronze antique sont de véritables objets sacrés du peuple Lolo, enterrés généralement pour leurs protection et sortis seulement pour leurs utilisation. Le chef de chaque famille a droit à garder le tambour qui est utilisé uniquement pendant les funérailles ou les fêtes afin maintenir des rythmes de danses.
Le peuple Lolo sont parmi les rares groupes ethniques au Vietnam qui utilisent encore des tambours de bronze, un instrument de musique traditionnel étroitement associée à une légende sur le Déluge.
Selon la légende, une inondation catastrophique a eu lieu pour élever l’eau vers le ciel. Dieu a sauvé une fillette et son jeune frère en mettant la fille dans un grand tambour de bronze et le garçon dans un petit tambour de bronze. Lorsque le flot s’est retiré, la sœur et le frère resté sur la montagne, devenant un couple, le re-créateur de la perception du mankind. L’histoire Lolo situe le Yin et le Yang, sur la naissance, est peut-être encore préservée en jouant dans le même temps l’ tambours mâle et femelle. Les conceptions de cette communauté sur les principes femelle-mâle, sur la fécondité, persistent nettement à travers les duos de tambours mâle-femelle.
Les tambours sont pendus sur un stand aux pieds des morts, face à l’autre. Le batteur est entre les deux, jouant alternativement chaque tambour avec une seule extrémité de la baguette même. Seuls les hommes célibataires ou mariés, mais dont les épouses ne sont pas enceintes peuvent jouer de la batterie. Les tambours de bronze ne sont pas seulement un atout précieux mais aussi un instrument sacré. C’est seulement avec le son des tambours peut l’âme des morts trouver le chemin pour retourner à la ville natale de son / ses ancêtres.
En se basant sur certains textes, certains ethnologues ont cru reconnaître des rapports d’ordre magique entre la destination guerrière et rituelle des tambours de bronze et la représentation de hérons blancs ou de grues qui en constitue parfois la décoration.
La signification des grenouilles placées sur le disque de ces instruments, en citant des auteurs qui vantent la « musique » des batraciens, et en rappelant l’expression encore courante en Chine : « la grenouille bat le tambour ». grand rôle que ces tambours ont toujours joué dans la vie des Man.
Man étant le nom chinois des tribus barbares de l’Indochine et du Sud de la Chine.
Ces tambours étaient l’insigne du pouvoir, et leur appel, lancé au loin, au delà des monts et des vallées, ralliait autour de leurs chefs tous les hommes aptes à porter les armes. Quant aux grenouilles qui ornent ces instruments, leur présence s’expliquerait par des croyances communes à tous les peuples de l’Extrême Asie méridionale, et d’après lesquelles le coassement des batraciens appelle et annonce la pluie fécondante, indispensable pour les champs ensemencés.
Quoi qu’il en soit, un fait paraît certain: les tambours de bronze tiennent une place importante dans la vie sociale et religieuse de ces peuples.
Le calendrier Lolo divise une année en 11 mois, chacune correspondant à un nom d’animal.
La Chine les appelle « les Nationalités » et les encourage à maintenir leur culture; la Thaïlande les appelle « les Tribus des Collines » et essaye de les intégrer dans le mode de vie Thaï alors que le Myanmar les appelle « les rebelles » et les traite comme tels. Le gouvernement vietnamien désire les intégrés dans la société vietnamienne en leurs imposant la langue nationale.
-
L’archipel de Cat Bà situé dans le district de Cat Hai, ville de Hai Phong (Nord), vient d’être classé site célèbre du Vietnam par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, a fait savoir le 25 septembre...
-
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville...
-
Delta du fleuve rouge - Voyager au Vietnam, Agence francophone au vietnam, Hanoi, Hung Yen, Hai Duong, thai Binh, Nam Dinh, Provinces au delta du Fleuve rouge
-
Une macédoine humaine, véritable laboratoire ethnologique, occupe les vallées aux villages couronnés de lataniers. Ici, les pentes sont ciselées de terrasses
-
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs
-
Capitale de la province homonyme, Son La constitue une étape sur la route de Dien Bien Phu. Lé région est principalement peuplée de Thaï blancs
-
Col de Pha Din, qui signifie le Ciel et la Terre en vietnamien, marque la frontière entre les deux éléments. Du moins, selon la légende...
-
Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées.
-
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières...
-
Une dizaine d’ethnies peuplent la région, parmi elles les H’mong Fleur, Dao, Giay, Lachi, Nung, Hoa, Thaï, Xa Fang, Phula et Thulao et le Kinh
-
Cao Bang,Chutes des Ban Gioc,Grottes de Nguom Ngao,Hang Pac Bo, Lac Thang Hen,Marché de Narang, Village Phuc Sen
-
situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d'eau...
-
Voyage à Ninh Binh, Pagode Bai Dinh, Chua Bai Dinh,Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné...
-
On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers.
-
Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord, avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai)...
-
Loger chez l’habitant au Vietnam: Vous avez l’occasion de rencontrer et contacter directement avec les populations locales et vivez une vraie expérience...
-
Selon ce magazine, la tendance de voyage dans le monde a beaucoup changé avec plus en plus de gens choisissant les voyages d’aventure pour leurs vacances.
-
À l'Est: Thai Nguyen, Bac Can, Cao Bang, Ha Giang, Lang Son, Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh...
-
Cité impériale de Thang Long
-
Voyage au Vietnam: Hanoi, une ville naturelle, la capitale du Vietnam. On dit toujour monter à Hanoi quand on parle d'allẻ de la province à la capitale
-
Pagode des Parfums/ est située dans My Duc hameau de la province de Ha Tay. Selon le livre, Huong Son Pha Thien Tru
-
Pagode Tay Phuong/ Après avoir gravi 239 étapes en pierre portant les signes du passage du temps et protégé/ Pagode Tay Phuong
-
Ninh Binh - Tam Coc - Kenh Ga - Phat Diem- Trang An - Bai Dinh Pagode - Hoa Lu - Cuc Phuong - Reserve Van Long - Thung Nang, baie d'halong terrestre
-
La pagode But Thap, Pagode But Thap est situé sur la digue de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
-
Baie d'Halong Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais/ Baie d' Halong
-
Un grand nombre d’artéfacts datant de l’époque des royaumes du Van Lang et Dai Viêt ont été exhumés, comme des haches en pierre, des flèches en cuivre...
-
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet.
-
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques, En tête des priorités figure Tây Yên Tu (Ouest de Yên Tu), avec un plan annuel d’organisation....
-
Voyage Vietnam: Bat Tràng, la terre est argileuse. En l’an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques
-
Sapa - Fansipan (3143m )C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos
-
situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction...
-
Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. Plateau calcaire de Dong Van ( Parc géologique mondial)
-
La forêt de Khe Rô, à 150 km de Hanoi, est une destination de choix pour les amateurs de découvertes culturelles. Le tourisme communautaire connaît ....
-
L’îlot Côn Vành du Nord Vietnam (160 km de Hanoi), un petit bout de nature sauvage
-
Le lac Dai Lai, beau site pour les week-end à côté de Hanoi - Vietnam
-
Le Parc national de Cuc Phuong, dans la province de Ninh Binh (Nord), est l’une des réserves naturelles les plus importantes du Vietnam
-
La réserve naturelle Van Long, Baie Halong terrestre, Van Long homstay, Vanlong garden, Van long ecolodge, Vanlong lodge, Ninh Binh, Voyage Van Long
-
Promenade au parc ornithologique de Thung Nham, Visite Thung Nham- Ninh Binh, Site Thung Nham Ninh Binh, Paysage de Thung Nham Ninh Binh
-
Nouvelle reconnaissance pour Ninh Binh, Voyage au vietnam, Voyage Ninh Binh, Voyage en baie Halong terrestre, voyage Ninh Binh pas cher
-
Trois « records » au Vietnam: «le plus haut sommet», «le col le plus grandiose» et «le plus grand trésor forestier du Vietnam».
-
La province septentrionale de Hà Giang est réputée non seulement pour ses paysages...
-
La province de Ninh Binh a vraiment été gâtée par la nature qui lui a offert le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
-
Le col Ma Pi Leng est situé dans 3 communes de Pai Lung, Pa Vi et Xin Cai, district de Meo Vac, province de Ha Giang. Ma Pi Leng est l’un des quatre...
-
Le circuit du nord Vietnam, Nous sommes spécialiste du circuit nord Vietnam, Les zones montagneuses, surnommées aussi le Grand Nord du Vietnam, le littoral du Nord Vietnam
-
Le palais de Thanh Chuong se situe sur une belle colline en banlieue, à près de 25 kilomètres du centre de Hanoï. Inauguré en 2004
-
Situé à 1 600 mètres d'altitude au cœur des montages, Sa Pa a la tête dans les nuages. C'est en accompagnant les milliers de touristes en début d'été...
-
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi après midi de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord)
-
L'aménagement ouvrira une nouvelle période de développement et permettra à cette province du Nord d'exploiter ses potentiels touristiques,...
-
Située à 90 km au sud de Hanoi, la réserve nationale de Vân Long, qui occupe près de 3.000 ha dans la province de Ninh Binh, est la plus grande zone...
-
Visite Trang An, Site Trang An, Du Lich Trang An, Bai Dinh, Voyage Trang An, Visites Trang An, Tour Hanoi - Trang An- Bai Dinh, Trang An tour
-
Quan Lan a deux belles plages célèbres que sont Minh Châu et Son Hào. Cette dernière est battue par de grandes vagues....
-
Pendant l’heure et quart qu’a duré le voyage, on a pu oublier tous les soucis du quotidien pour se distraire un peu en découvrant un autre aspect de cette vile