Yen Bai (Province du Nord - Ouest Vietnam)
En 2016, Yên Bai a accueilli plus d’un demi-million de visiteurs dont 20.000 étrangers. La province souhaite développer ses capacités d’hébergement et améliorer son offre touristique. Elle envisage aussi de créer son propre label touristique lors de l’Année du tourisme nationale du Nord-Ouest 2017.
Cette province se situe à 183 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoï. Elle est composée de 8 districts. Les terres cultivables sont peu nombreuses, c'est donc la forêt qui prend le dessus sur la majeure partie de la province. Le sommet le plus haut culmine à 2 500m d'altitude. On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers. On peut aussi y voir des animaux rares comme le tigre, le léopard, l'ours, le sanglier, le cerf, le singe et le gibbon.
Réservoir Thac Ba
Le lac Thac Ba se situe à 140 km d'Hanoï et fait partie d'un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam. Sa profondeur atteint 40m de profondeur. On trouve de nombreux îlots au milieu du lac et durant une balade sur un bateau à moteur, la probabilité de rencontrer des pêcheurs est plus importante que de rencontrer des touristes. C'est un havre de paix dans un coin peu touristique du Vietnam.
Nghia Lo est dans cette région le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest. La ville regroupe aussi bien des Thai blancs que des Thai noirs qui représentent 50% de la population locale. Les paysages environnants sont principalement des champs de thé et des rizières en terrasses. On retrouve également l’élevage de bovins.
Mu Cang Chai offre des vues sur les rizières en terrasses à couper le souffle. En plus d'y avoir des paysages magnifiques, il y a peu de touristes qui vont dans cette région. L'ethnie majoritaire, avec près de 90% de la population locale est celle des H'mongs. Les paysages des rizières sont considérés comme un patrimoine naturel national.
En septembre, lorsque l’automne s’installe, les agriculteurs de la commune de Tu Lê commencent à récolter le riz. Située près du col de Khau Pha, la vallée en terrasse de Tu Lê est considérée comme la plus belle du Nord-Ouest du Vietnam. A la saison des pluies, les agriculteurs Thai et Mông commencent à repiquer le riz. La culture en terrasse est très éprouvante mais grâce au labeur de ces minorités ethniques et aux conditions climatiques favorables, ces extraordinaires cultures étagées ont pu être conservées.
Se rendre à Yên Bai est l’occasion de s’immerger pendant un court instant dans le quotidien des locaux et de découvrir leurs nombreuses fêtes.
À partir du col de Khau Pha, une route sinueuse conduit le visiteur aux villages de Lim Mông et Lim Thai où les habitants confectionnent du côm (granules aplaties de jeune riz gluant). Lo Van Oa, du village de Lim Mông, nous confie: «Les habitants de mon hameau confectionnent du côm depuis longtemps. Cette année, nous en faisons davantage car la demande est forte. La plupart des familles ici vivent de cette activité.»
Le col de Khau Pha, en langue thai «Cornes célestes», tire son nom de ses sommets émergeant des nuages tels que des cornes de buffles. Réputé pour être le plus sinueux et le plus abrupt du Vietnam, ce col long de 30 km relie les districts de Van Chân et Mù Cang Chai. En l’empruntant, on peut admirer les rizières en terrasses de La Pan Tân, Mù Cang Chai, Tu Lê, Chê Cu Nha... Culminant à 1.200 m d’altitude, le col de Khau Pha jouit d’un climat très doux toute l’année. Hoàng My Hanh, une touriste de Hanoï: «J’ai vécu des sensations extraordinaires en traversant le col de Khau Pha. On voit des montagnes avec des maisons cachées dans les nuages et des rizières en terrasse à perte de vue. Aller à la rencontre de ce site en moto, sentir le riz doré en écoutant le chant des oiseaux est une sensation inégalée.»
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam