



Recettes de la cuisine vietnamienne
1 : Vermicelles au bœuf de Hue ( Bun Bo Hue)
2 : Nouilles au bœuf de Ha Noi ( Pho Bo Ha Noi)
3 : Crabe sauté vermicelle ( Cua sao mien
4 : Pâtés impériaux (Nem)
5 : Vermicelle Porc grillé (Bún chả)
6 : Bouillie de bananes( Chè chuối)
La cuisine vietnamienne est savoureuse, variée (500 plats traditionnels), et se colore de la diversité des régions. La cuisine du Sud est plus sucrée que celle du Nord, et la gastronomie impériale de Hué est la plus délicate.
Manger, en vietnamien, se dit an com (« manger du riz »). C’est dire l’importance de cet aliment, qui est à la base de tout repas, accompagné de plats de légumes, de viande ou de poisson.
Les plats de poisson, de poulet et de porc, accompagnés de légumes cuits et de riz à la vapeur, composent les repas traditionnels. Les plats eux-mêmes ne sont généralement pas épicés, cependant vous trouverez toujours sur votre table une grande variété de condiments incluant une sauce au piment, une sauce de soja et la fameuse sauce de poisson Nuoc Mam.
Le petit-déjeuner traditionnel vietnamien est en général le Pho, une soupe de nouilles originaire de Hanoi. Fines nouilles de riz, bouf émincé ou poulet, germes de soja et coriandre frais, sont les ingrédients principaux de cette soupe unique en son genre et servie partout dans la rue et à toute heure du jour et de la nuit.
Comme dans tous les pays du monde, les variantes régionales existent: la cuisine du Sud aura une saveur un peu plus sucrée que celle du Nord, car l’on y ajoute souvent du lait de coco ou du sucre à la cuisson. La cuisine du centre se singularisera par l’abondance de fruits de mer.
L’influence française se traduit par l’abondance de pain blanc, de pâtés et de produits laitiers ou de flans au caramel, “Kem Caramen”. Le “Ca Phe”, café vietnamien est en général servi dans de petits verres ou tasses couverts d’un filtre en métal où s’écoule l’eau chaude du thermos. Du lait condensé sucré y est ajouté dans la plupart des cas.
Avec plus de 3000 km de côtes, le Vietnam est bien sûr un pays de fruits de mer. Vous trouverez une profusion de crabes, de crevettes et de poissons délicieux dans la plupart des villes et villages côtiers.
Et que l’on soit assis sur des petits tabourets sur le trottoir ou que l’on soit installé confortablement à la table d’un restaurant chic, l’utilisation des baguettes sera de rigueur.
![]()
En parlant de la cuisine de Huê, les gens mentionnent à la fois la cuisine traditionnelle et celle de l’ancienne cour impériale. | ![]() Boisson au Vietnam Le thé cultivé au Nord est sans conteste le meilleur. Nettement plus corsé, il se vend presque toujours en vrac. Partout dans le pays, on sert toujours du thé aux invités dans les maisons ou les entreprises vietnamiennes. |
Le canh chua provient de Dong Thap Muoi dans la région du delta du Mekong. C’est un potage aigre dont les ingrédients principaux sont le poisson et la fleur so dua. | Outre une infinie variété de glaces aux parfums uniques, les pâtisseries do ngot et do trang mieng abondent au Vietnam, notamment pendant les fêtes. |
Les pêchers perdent leurs feuilles à l’hiver. Leur tronc et leurs branches sont plus lisses que le bois du pêcher; ce bois sert à la confection d’œuvres décoratives. La fleur d’abricot caractérise le sud du Vietnam | ![]() l suffit d’un petit tour au marché pour se rendre compte que le Vietnam regorgent de fruits, qua ou trai, plus savoureux les uns que les autres. |
La soupe de My Tho contient des fèves de soya, de la sauce soya, des épices à chili et du citron. En 1960, un magasin de My Tho a commencé à préparer ce met en se basant sur une recette secrète pour les pâtes de riz. | ![]()
Selon la légende, le prince Lang Lieu de la dynastie des rois Hung, aurait préparé ce gâteau pour l’offrir en cadeau à son père. Le banh chung aurait gagné la faveur du roi qui lui aurait légué son trône. |
![]()
Le banh cuon est très populaire au petit déjeuner. Il est fait de farine de riz dont les grains sont choisis minutieusement et trempent dans l’eau pendant toute une nuit. | ![]()
Chaude crêpe jaune croustillante dans lequel dorment des pousses de sojas, des tranches de porcs et des crevettes. La pâte est réalisée à l’aide de farine de riz parfumée au cumin. |
![]() Sorte de fondue vietnamienne où chaque convive cuit des tranches de viande de boeuf coupées en lamelle en la trempant quelques secondes dans une casserole | ![]()
Plusieurs années d’expérience dans la cuisine sont requises avant de réussir une bonne soupe au bœuf et aux nouilles de Huê. Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande en lambeaux et la pâte de riz. |
![]()
La recette du Cha ca (poissons grillés) s’est transmise de générations en générations au sein de la famille Doan. Ce plat a été si célèbre qu’une rue de Hanoi porta le nom de rue du Cha Ca, où est d’ailleurs implanté le fameux restaurant de poisson grillé de la famille de Doan. | ![]()
Le riz grillé, ou com, est un plat automnal très élaboré. Après avoir enlevé le riz de son enveloppe, il faut l’enrouler dans des feuilles de lotus pour lui donner du goût. |
![]()
La farine de riz est rôtie pendant quatre ou cinq heures avant d’être transformée en gâteaux épais qui sont séchés et entreposés dans des sacs de nylon. | ![]() Le nem (rouleau de printemps) Premier ambassadeur de la gastronomie vietnamienne, le nem (rouleau de printemps) est appelés cha gio dans le Sud et nem ou nem ran dans le Nord. |
![]()
Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans et de plus de dix-sept façons différentes. | ![]()
Les personnes natives de Huê sont habituellement friandes des crevettes aigres. Ce plat est aussi très populaire auprès des touristes. Il se prépare avec n’importe quel type de crevettes fraîches mais surtout avec la crevette à coquille tigrée. |
Yin et Yang dans la cuisine vietnamienne Yin et Yang est la représentation de deux pôles de toutes choses, une dualité à la fois contraire et complémentaire. | ![]() |
Vermicelles au bœuf de Hue ( Bun Bo Hue)
Ingrédients :
– Pour 6 personnes :
* 1 kg jarret de bœuf – 1 kg jarret de porc – 8 tiges de citronnelle
* 200 grs citronnelle rapée – 1/2 ananas – 100 grs noix de cajou
* 2 cueillerées à soupe de purée de crevettes de Huế – 1 oignon
* 50 grs piment sec – farine – 1 morceau de sucre – glutamate
* Coriandre – nước mắm – poivre – sel – ail – sa tê – vermicelle de riz
Préparation :
– Bien essuyer le jarret de bœuf, frotter avec poivre +sel + glutamate + ail pilé + 2cuillerées à soupe de noix de cajou sauté et pilé, laissez mariner 30′ . Couper le jarret de porc en morceaux .
– Couper les tiges de citronnelle en brins de 6 cms les écraser . Hacher la citronnelle rapée . Eplucher, couper l’ananas en 3 .
– Délayer la purée de crevette avec 1/2 verre d’eau, laissez décanter ne conservez que le jus .
– Noix de cajou : Chauffer 1/2 verre d’huile dans une poêle et faire sauter les noix de cajou en remuant . Retirez du feu puis les éplucher et les hacher avec l’oignon et le coriandre. Bien mélanger le tout avec piment, sucre, glutamate et 2 cuillérées à soupe de nước mắm .
– Faire cuire les vermicelles de riz, les réserver
Réalisation :
– Porter à ébullition 6 litres d’eau, y mettre jarret de bœuf + jarret de porc + tiges de citronnelle écrasées + morceaux d’ananas . Laissez mijoter pendant 1,5 heure à feu doux, écumer, rectifier à votre goût avec sel, glutamate, sucre . Retirer les viandes quand elles sont cuites et découper la viande de bœuf en fines lamelles, les réserver .
– Chauffer dans une poêle 6 cuillerées à soupe d’huile, faire blondir l’ail pilé + la citronnelle hachée + la préparation noix de cajou oignon coriandre + le jus de la purée de crevette + 4 cuillérées à soupe de sa tê . Incorporez le tout dans le bouillon . Laissez mijoter pendant 30′ .
Présentation :
– Dans un grand bol mettre la vermicelle, garnir avec les morceaux de viande de bœuf + jarret de porc + oignon en fines lamelles + coriandre . Remplir à ras bord avec le bouillon brûlant .
– Accompagnement : laitue, herbes aromatiques, pousses de soja, banane verte, citron, piment, sâ-tê, nước mắm .
Nouilles au bœuf de Ha Noi ( Pho Bo Ha Noi)
Pour 6 personnes :
Bouillon :
* 2 kgs de queue de bœuf (ou équivalent : jarret, plat de côtes …) .
* 1 morceau de gingembre de 8 cms – 1 gros oignon .
* 8 anis étoilés – 5 clous de girofle – tiges de citronelle .
* 1 cuiller à café d’aneth – 3 feuilles de laurier .
Garniture :
* 400 grs de filet (ou équivalent) de bœuf .
* 2 bouquets d’oignon vert – feuilles de coriandre – feuilles de basilic .
* 1 bol de germes de sojà – 3 citrons verts .
* piment – nước mắm -500 grs de pâtes de riz (bánh phở) .
Préparation :
Bouillon :
– Queue de bœuf : dégraisser, couper en morceaux de 4 cm environ .
– Couper l’oignon en 2 . Couper la tige de citronelle en 4 brins de 2 cm. . Hacher gros l’aneth .
Garniture :
– Couper en petits morceaux minces le filet de bœuf . Laver oignon vert, coriandre, basilic, germe de soja . Couper finement oignon vert, grossièrement coriandre et basilic, en quartiers les citrons verts .
Réalisation :
– Mettre dans une grande casserole les morceaux de queue de bœuf, couvrir de 10 cm d’eau environ (~8 litres) . Chauffer à feu vif, dès l’ébullition baisser à feu doux, laisser frémir l’eau, ne pas mettre de couvercle . Ecumer de temps en temps .
– Pendant ce temps :
* Griller à feu nu le gingembre et les 2 moitiés d’oignon en tournant régulièrement jusqu’à noircissement (7/8 mn.) . Laissez refroidir, avec un couteau racler un peu les parties calcinées, couper le gingembre en 3 morceaux, mettre gingembre et oignons grillés dans le bouillon frémissant . Ajouter une cuillérée à soupe de sel et du nước mắm .
* Dans une petite poêle, à feu moyen griller légèrement les anis étoilés, les clous de girofle (3/4 mn.) . Puis les mettre dans un paquet bien fermé avec l’aneth (utiliser un morceau de tissu léger ou du papier filtre café) . Mettre ce paquet d’épices dans le bouillon ainsi que les feuilles de laurier .
– Laisser le bouillon frémir à feu doux sans couvercle, écumer s’il y a lieu . Après 4 heures enlever le paquet d’épices, l’oignon, le gingembre, les feuilles de laurier, les jeter . Retirer les morceaux de queue de bœuf et réserver . Laisser le bouillon frémir à feu doux . – Laisser refroidir les morceaux de queue de bœuf, désosser, couper la viande en petits morceaux et réserver, remettre les os dans le bouillon . Laisser le bouillon frémir encore 1 heure . Goûter, rectifier à votre convenance avec du sel et du nước mắm .
– Quand tout est prêt, faire tremper les pâtes dans de l’eau froide pendant 30 minutes . Porter à ébullition une grande casserole d’eau, y plonger les pâtes en remuant pendant 1 minute environ . Egoutter et répartir dans 6 grands bols préalablement ébouillantés .
– Garnir la pâte des bols avec des morceaux de viande cuite (queue de bœuf) et de viande crue (filet) . Porter à ébullition le bouillon, avec une louche verser uniformément le bouillon brûlant dans les bols en submergeant les morceaux de viande crue pour les saisir
Présentation:
– Accompagnement : germes de soja, herbes aromatiques (oignon vert, coriandre, basilic…), piment frais, poivre, nước mắm .
Crabe sauté vermicelle ( Cua sao mien)
Ingrédients :
– Pour 4 personnes :
* 250 grs de chair de crabe – 150 grs de vermicelles transparents
* 1gousse d’ail – 4 oignons verts – 2 échalottes – 1 bouquet de coriandre
* 1 cuiller à soupe de nước mắm – 2 cuillers à soupe d’huile – 2 pincées de poivre
* 1/2 verre de bouillon
Préparation :
– Faire tremper 15 mn. les vermicelles dans de l’eau tiède, les couper en morceaux de 6 cm de long environ, égoutter . Hacher les oignons verts . Emincer les échalottes .
Réalisation :
– Dans une poêle, chauffer l’huile, dorer les échalottes et l’ail, ajouter la chair de crabe, remuer constamment . Quand la chair de crabe est dorée, ajouter les vermicelles, assaisonner avec le nước mắm et le bouillon . Bien remuer à feu vif pendant 5 mn environ . Les vermicelles doivent être brillants et transparents
Présentation :
– Disposer les vermicelles dans un plat chaud . Parsemer de feuilles de coriandre, d’oignons vert et de poivre
Pâtés impériaux (Nem)
Ingrédients :
– Pour 6 personnes :
* 300 grs de gambas – 100 grs de chair de crabe – 300 grs de viande de porc (échine) .
* 150 grs de vermicelle transparent de riz – 50 grs de champignons parfumés – 50 grs de champignons noirs – 2 œufs
* 2 gros oignons blancs – 2 oignons verts avec feuilles – 100 grs de germes de soja
* galettes de riz – glutamate – sel – poivre – nước mắm
Préparation :
– Tremper les vermicelles transparents dans de l’eau froide pendant 30 mn. environ
– Tremper les champignons parfumés et les champignons noirs dans de l’eau tiède pendant 30 mn. environ.
– Etêter les gambas, les décortiquer et déveiner . Raper les carottes .
– Hacher grossièrement crevettes, vermicelles transparents, oignons blancs, oignons verts, carottes rapées, germes de soja, champignons parfumés, champignons noirs . Hacher finement la viande porc .
– Mettre le tout avec la chair de crabe dans un grand saladier, casser dessus deux œufs, ajouter 1 pincée de glutamate, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 cuillerée à soupe de nước mắm . Bien mélanger le tout . Rectifier l’assaisonnenement s’il y a lieu .
Réalisation :
– Humecter une galette de riz à l’eau tiède pour la ramollir avant de la poser sur un linge .
– Déposer sur un coin de la galette ramollie 2 cuillérées à soupe de farce, façonner la farce en un petit rouleau
– Rabattre sur la farce le coin de la galette et rouler la galette jusqu’à moitié . Fermer les extrémités latérales . Continuer à rouler jusqu’à l’extrémité de la galette .
– Laisser reposer les rouleaux 30 mn. environ . Puis les plonger un à un dans un bain d’huile bouillante . Laisser bouillir à feu moyen
– Retirer les rouleaux quand ils sont bien dorés et croustillants . Les égoutter avec du papier absorbant
Présentation :
– Disposer les rouleaux sur un grand plat . Servir avec feuilles de laitue, herbes aromatiques (coriandre, menthe, basilic..) , crotte marinée, sauce nước mắm diluée, légèrement sucrée, citronnée et
Vermicelle Porc grillé (Bún chả)
Pour 4 personnes :
* 500 grs ventrèche – 200 grs maigre de porc
* 3 bouquets de tiges d’oignon vert – 1 gros oignon blanc – 3 tiges de citronnelle (facultatif)
* 4 cueillerées à soupe de sucre – nước mắm – poivre – piment frais – sauce de soja “sì dầu” (facultatif)
* vermicelle de riz (cheveux d’ange) – concombre – laitue – herbes aromatiques (coriandre, menthe, basilic …)
Préparation :
– Avec 2 cuillérées à soupe de sucre, faire une tasse de sauce caramel (bien dorée)
– Couper la viande en fines lamelles . Hacher grossièrement oignon vert, oignon, citronnelle
– Mettre dans un grand saladier : lamelles de viande, le hachis oignon vert, oignon, citronnelle
– Ajouter le sucre, la sauce caramel, une pincée de poivre, 2 cuillers à soupe de nước mắm ou de sì dầu (selon les goûts)
– Bien mélanger le tout, laisser mariner 2 heures (de préférence préparer la veille)
– Faire cuire les vermicelles, couper le concombre en rondelles minces, les réserver
– Raper les carottes et faire mariner dans un mélange d’eau, nước mắm, sucre, vinaigre
Réalisation :
– Ranger la viande sur une grille (on peut trouver des grilles spéciales dans les magasins de produits asiatiques) . Faire griller au dessus d’un barbecue à feu moyen
– Quand la viande est bien dorée retirer du feu et servir aussitôt
Présentation :
– Mettre la viande grillée dans un plat . Servir avec les vermicelles accompagnées de feuilles de laitue, herbes aromatiques, rondelles de concombre, carottes marinées, nước mắm avec piment et citron
Bouillie de bananes( Chè chuối)
Ingrédients :
– Pour 6 personnes :
* 3 bananes mûres – 3 cuillérées à soupe de grains de tapioca
* 1 boîte de crème de noix de coco – 400 grs de sucre en poudre
* 2 cuillérées à soupe de maïzena – 1,5 litre d’eau
Préparation :
– Couper les bananes en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ
Réalisation :
– Porter à ébullition 1,5 litre d’eau, ajouter les grains de tapioca, laisser cuire à feu doux environ 10 minutes . Ajouter le sucre, les rondelles de banane, la farine de maïzena et la crème de noix de coco . Bien remuer pendant 5 minutes . Retirer du feu
Présentation:
– Mettre la bouillie dans de petits bols, saupoudrer de grains de sésame, décorer de 2/3 feuilles de menthe . Déguster chaud ou froid selon les goût
Le Têt est la fête la plus importante des Vietnamiens. C'est une occasion particulière pour les familles de se réunir et de se partager le bonheur.
Après une «giclette» de mayonnaise, le pain est fourré de viande, de légumes marinés, puis aspergé de quelques gouttes de sauce de soja et de piment...
Ha Noi dans le top 16 des meilleures villes gastronomiques du monde
Le restaurants français Hanoï sont devenus un véritable symbole de la gastronomie en Asie du Sud-Est, offrant une fusion unique entre la tradition culinaire
C'est un plat à base de nouilles de riz cuites dans un bouillon de viande ou de légumes, garni de bœuf, de poulet, de crevettes ou de tofu, et agrémenté d'herbes aromatiques et d'épices
Top 10 Meilleurs Plats à Hanoi - Vietnam, Si vous êtes à la recherche de plats savoureux à Hanoi, ne manquez pas cette liste des 10 meilleurs plats à essayer.
Sur la page d'accueil de Google dans 20 pays tels que le Vietnam, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Israël, l'Autriche, .. animés du
Préparée sur un bout de trottoir ou dans une petite gargote, la soupe se consomme au Vietnam aussi bien au petit déjeuner que pour les deux autres repas de la journée
pourquoi la cuisine cambodgienne est-elle si unique? C'est grâce au secret de la cuisine, de la transformation des aliments cambodgiens ?
Une fois de voyage au Laos, vous ne pouvez pas manquer la culture culinaire ici ... Vous profitez non seulement de la nature merveilleuse avec de l'air frais,
Le climat parfaitement frais de Da Lat et l'atmosphère romantique ont attiré de nombreux visiteurs à la recherche d'un week-end rapide dans les villes bondées et chaudes
l’occasion de découvrir une nature exotique et un bouquet des saveurs et odeurs insolites. Outre les vestiges historiques, les paysages naturels romanesques
Com Lam, ou le riz gluant cuit dans un tube de bambou, est un plat typique des minorités ethniques vivant dans les régions montagneuses du nord-ouest du Vietnam
Elle passionne n’importe qui y arrivent avec les plats délicieux. Un des plats innoubliable est le XOI NGU XAC - le riz gluant cuit à la vapeur au cinq couleurs
Hang Muoi (rue du sel), Hang Bun (rue des nouilles), Cha Ca (rue des poissons grilles), Hang Ca (rue des poissons), Hang Ga (rue du poulet), Hang Bot (rue de la farine)
Ces raviolis vietnamiens sont à base de farine de tapioca et farcis à la crevette et au porc, mélangés dans la ciboulette sautée à l’huile, Cusine vietnam
La viande de buffle doit être choisie avec soin, la partie la plus appropriée la préparation est la cuisse. On coupe ensuite les morceaux bien sélectionnés en longues lanières dans le sens des fibres de la viande
Vous êtes végétarien/végétalien ou vous êtes juste un fan des plats végétariens à la recherche des restaurants végétariens lors de votre voyage au Vietnam
Adresses des restaurants à Ha Noi - Vietnam
Adresses des restaurants à Ho Chi Minh ville - Vietnam, Les bons restaurants conseillés pour les touristes pendant leurs voyages au vietnam
Meilleurs restaurants de buffets à Hanoi, Restaurants à Hanoi, Hanoi restaurant, Ou manger à Hanoi, gastronomie de Hanoi, Hanoi specialiste, voyage Hanoi
En passant une histoire de 4000 ans, les Vietnamiens sont fiers de leur culture folklorique que l’on ne pourra jamais trouver à ailleurs....