Les stèles sur tortues du Temple de la Littérature - Quốc Tá» Giám sont un patrimoine culturel précieux, imprégné d’histoire et de culture vietnamienne. Ces stèles en pierre ont été érigées sous la dynastie Lê en 1484, sous le règne du roi Lê Thánh Tông, pour honorer les lauréats des examens impériaux (kỳ thi Äình) — le plus haut niveau des examens mandarinaux du Vietnam ancien. Chaque stèle porte le nom, le lieu de naissance et l’année de naissance des diplômés (appelés Tiến sÄ©), ainsi que des éloges royaux et des conseils de la cour.
Au total, il y a 82 stèles qui retracent les noms des lauréats des examens entre 1442 et 1779, chaque stèle reposant sur le dos d’une tortue en pierre, symbolisant la longévité et la solidité du savoir. Ces tortues ne sont pas seulement des symboles spirituels incarnant la longévité et la force, mais elles illustrent également le profond respect de la nation envers ses érudits.
Les stèles sur tortues du Temple de la Littérature - Quốc Tá» Giám sont à la fois un symbole de savoir et de talent, mais elles reflètent aussi l’importance accordée à l’éducation et aux talents dans les dynasties féodales vietnamiennes. Chaque inscription contient des textes de grande valeur historique, exprimant les idéaux éducatifs, éthiques ainsi que les points de vue politiques et sociaux de chaque époque.
Aujourd’hui, ces stèles, ainsi que leurs tortues, ont été reconnues par l’UNESCO comme patrimoine documentaire mondial en 2010, dans le cadre du programme « Mémoire du Monde », afin de préserver et de valoriser ce trésor culturel unique du Vietnam.