



Angkor est une région du Cambodge jusqu’alors peu connue, où certains secrets et mystères enfouis sous la jungle et les marais resurgissent près de 1000 ans plus tard…
Au Cambodge, 5000 sites khmers référencés, bien au delà de la limite d’Angkor
Il y a maintenant un an et après sept ans de recherches et de prospections, l’EFEO (Ecole Française d’Extrême-Orient) a rendu public l’inventaire de près de 5000 sites archéologiques khmers cambodgiens.
Découvrir le Royaume Khmer grâce au Cisark, une carte interactive
Sous la direction de Bruno Bruguier, explorateur infatigable, l’équipe s’est armée d’une boussole, d’une moto tout-terrain et de beaucoup de patience, pour constituer une banque de données composée de photos, descriptions, et localisations des 5000 sites référencés. Tout ceci est réuni dans un seul et même endroit, le Cisark (Carte interactive des sites archéologiques khmers) C’est donc bien d’un patrimoine immense qu’il s’agit. Un patrimoine qui est le reflet d’une civilisation disparue il y a des siècles et dont on ne connaît que peu de choses. Mais le travail n’est pas terminé. En effet, au delà du Cambodge, le territoire du Royaume Khmer s’étendait sur une partie de la Thaïlande, du Laos, et du Vietnam. Il reste encore de nombreuses recherches à effectuer pour rendre compte de façon encore plus fidèle de l’histoire de cette civilisation ayant rayonné pendant huit siècles sur le Sud-Est asiatique.
Les Angkoriens, inventeurs d’un système hydraulique complexe
Ces recherches s’étant longuement attardées sur Angkor et sa région, il paraît évident de s’y pencher un peu plus et de faire un point sur les dernières découvertes.
Le premier élément qui ressort suite à ces recherches, c’est la superficie de cette région qui s’est révélée être trois fois plus vaste que prévu par les chercheurs. Ainsi, grâce aux travaux de Christophe Pottier depuis 1992, et de sa collaboration au sein du programme GAP (Greater Angkor Project), on apprend que la superficie de la Cité des Rois s’étend sur plus de 1000km², l’équivalent du New York d’aujourd’hui.
Cette région était parcourue par plus de mille bassins artificiels, et des centaines de kilomètres de canaux et de routes, créant un vaste réseau hydraulique qui a fait le succès de la capitale et lui a permis d’optimiser son agriculture en toute saison. Ces recherches permettent d’apporter quelques pistes de réflexion sur les raisons de la disparition de la capitale. L’impact écologique serait en grande partie lié, et l’érosion provoquée par la déforestation, et le développement des rizières auraient asséché le système hydraulique, et malgré de nombreuses réparations visibles, le système était devenu ingérable.
La chute de l’empire Khmer
Cependant, d’autres facteurs ont contribué à la chute de l’empire Khmer, des catastrophes naturelles, des guerres, ou des changements de religions successifs ont précipités la civilisation vers sa disparition. Malgré ces informations, il n’est pour l’instant pas possible de définir précisément les raisons du départ des Angkoriens.
Est-ce l’effondrement du système hydraulique qui a contraint les habitants à déserter la cité, ou est-ce la fuite des habitants d’Angkor qui a provoqué la destruction de ce système ? C’est l’objet des recherches actuelles qui vont tenter d’élucider ce mystère.
Angkor Thom, capitale cambodgienne aussi vaste que Paris
Au coeur d’Angkor, on trouve la capitale Angkor Thom, objet elle aussi de nombreuses recherches, visant à déterminer la réelle superficie de la ville. Jacques Gaucher est chef de la mission française et chercheur à l’Efeo.
Après 10 ans de fouilles et de recherches, il a réussi à établir un plan de toute la ville, inconnu jusqu’alors. En quadrillant la forêt avec son équipe, qui recouvrait neuf millions de mètres carrés d’arbres, de broussailles et de marres, et en utilisant la technique du carottage, c’est tout le passé d’une ville qui a littéralement refait surface. Une ville qui s’est avérée être plus grande que Paris à l’époque médiévale, d’une superficie de neuf kilomètres carrés, parcourue par de très nombreuses rues et bassins, au sein de laquelle des milliers d’habitations en bois existaient.
Comment vivait les Khmers ?
La prochaine étape des recherches consiste à mieux connaître la vie quotidienne des citoyens Khmers, en partie appuyée par ce plan de la ville qui nous en apprends un peu plus sur la sociologie de cette population. Trois cents îlots d’habitations ont été recensés au sein desquels des bassins étaient associés, la température étant élevé, les habitants devaient se baigner plusieurs fois par jour. Une fois de plus, la terre nous informe du passage de cette civilisation disparue et il ne reste maintenant plus qu’à raconter l’histoire de la cité, ainsi que l’évolution de cette population.
Le Baphuon, épicentre d’Angkor Thom enfin debout
Augmentons encore un peu plus notre zoom sur cette région du Cambodge qu’est Angkor, pour nous concentrer sur le temple central d’Angkor Thom, le Baphuon. Il est l’un des plus vieux temples-montagnes d’Angkor. Construit il y à près de 1000 ans, il vient de retrouver toute sa superbe et sa prestance. En effet, suite à de nombreux déboires, d’une part à cause de sa construction fragile qui dès le début a fait effondrer certaines parties du temple, et suite à deux éboulements détruisant certains pans et façades du Baphuon, le temple devait entièrement être reconstruit.
La reconstruction du temple Baphuon
C’est un puzzle de 300 000 pièces qui a du être assemblé pièce par pièce par l’équipe de Pascal Royère, architecte qui travaille depuis 1995 sur la restauration de ce monument. Mais l’opération à réellement démarré en 1960 quand la décision fut prise de démonter entièrement le Baphuon, dont une grande partie s’était écroulée, et avait fait corps avec la jungle Cambodgienne quelques années plus tôt. Les pièces du puzzle éparpillées sur le sol ont été de nouveaux recouvertes par la végétation, quand en 1970, la guerre civile éclata au Cambodge. Par le même événement, les plans de montage disparaissent alors eux aussi. Le challenge consista ensuite à rebâtir entièrement ce bijou Angkorien, sans manuel d’utilisation et avec des pièces étalées sur 10 hectares…
Un temple de 40 mètres de haut, 240 personnes et 15 ans de restauration
15 ans après le début de cette restauration, le Baphuon impose fièrement sa grandeur majestueuse du haut de ses 40 mètres à la pointe du sanctuaire central. Un travail titanesque où les métiers de l’époque ont repris vie, des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des forgerons, c’est en tout 240 personnes qui ont travaillés pendant 15 ans à la restauration de ce temple magnifique.
Merci de nous contacter pour plus information: en email: [email protected]
fut connu non seulement pour ses immenses rizières à la rive droite du delta du fleuve Rouge, mais aussi pour sa pagode Keo: Pagode Keo à Thai Binh
Située sur les rives du Mékong, la capitale Vientiane conserve encore l'héritage du colonialisme français. Voici 8 sites d’intérêts à ne pas rater à Vientiane.
Connu comme le
Parlant du symbole du Cambodge, on pense toujours au temple d’Angkor Wat, fierté des habitants du pays de temples, une partie importante du complexe d'Ạngkor.
Le temple d’Angkor Wat est un site sacré, dédié au Bouddhisme. Alors, si vous y arrivez, faites attention aux 8 choses suivantes pour éviter des troubles.
Complexe monumental d’Angkor, l’un des merveilles du monde et devenu un incontournable pour les touristes pour leurs voyages en Asie du Sud-Est.
Connu pour ses paysages fluviaux, le delta du Mékong captive toujours l’âme des touristes. Voici 6 expériences à ne pas rater en y venant.
Riche de paysages magnifiques et de valeurs et reliques tant historiques, culturelles que traditionnelles, le Vietnam est toujours une destination vedette...
Béni par la nature, le Vietnam regorge une grande richesse de paysages magnifiques de la région montagneuse à la zone fluviale, de la faune à la flore...
Le Vietnam séduit les touristes par ses valeurs culturelles, historiques qu’esthétiques et par ses destinations intéressantes liées aux accords inattendus.
Le Sud est connu pour ses vastes champs, ses rivières verdoyantes et paisibles, ses vergers luxuriants... Tous laissent des impressions inoubliables.
Voici top 8 meilleures destinations à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam du Centre.
Nhân Dân en ligne - Plus Hanoï se modernise, plus le nombre de ses ponts augmentent. Du plus ancien, Long Biên, au plus récent, Dông Trù...
Situé sur la rivière Vam Thuat depuis deux siècles, Phu Chau est le seul et unique temple flottant de Saigon. Il se situe environ de 18km du centre de Saigon
Angkor Wat est seulement un temple dans le complexe monumental d’Angkor. Ne ratez pas ces 5 temples magnifiques et uniques lors de votre voyage au Cambodge
Voici 6 meilleurs endroits de trekking intéressants à ne pas manquer lors de votre voyage au Nord du Vietnam.
Béni par la nature, le Nord du Vietnam se dote des paysages ravissants et splendides de toute l’année. Parmi lesquelles, voici top 7 destinations immanquables.
Figurée parmi top 10 meilleures baies du monde, la baie d’Halong est le farniente délicat entre l’énormité ciel et l’immensité de la mer...
Voici top 6 meilleures plages de la baie d’Halong lors de votre voyage au Vietnam.
Voici top 10 îles les plus belles du Vietnam où vous pourriez arriver une fois dans la vie pour échapper du climat torride et s’immerger dans l’eau turquoise...
Moins touristique que sa cousine, Halong, la baie de Bai Tu Long garde encore la beauté vierge, bénie par la nature.
Si vous souhaitez célébrer votre union dans un pays réputé pour ses paysages naturels, organisez votre voyage de noces au Vietnam.
Un paysage époustouflant de la baie d’Halong embrassé en douceur par les roches calcaires verdoyantes, le village de pêcheurs de Cua Van est...
Van Mieu - Quoc Tu Giam, première université au Vietnam, préserve une énorme valeur, tant historique, culturelle qu’esthétique.
Situé au cœur de la capitale, le lac Hoan Kiem est un joyau de la capitale évoquée quand on dépeint la ville Hanoï lors de votre voyage Vietnam.
Arrivez au musée d’Ethnographie, vous aurez l’occasion d’explorer 54 ethnies au Vietnam ainsi que les autres de la région de l’Asie du Sud-Est.
La pagode Tran Quoc, riche de ses valeurs spirituelles, historiques et architecturales, devient une des destinations les plus prisées de la capitale Hanoï.
Un lieu emblématique de Hanoï par sa beauté et ses valeurs historiques, culturelles est le lac Ho Tay (lac de l’Ouest).
Le vieux quartier de Hanoi, un haut lieu de l’animation, incarnant la vitalité et la prospérité de la capitale à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam.
Le vieux quartier de Hanoï s’est changé au fil de près de 100 ans. Malgré une apparence différente, ces rues se parent toujours d’un trait ancien.
Le lac de Hoàn Kiêm ou le lac de l’Épée restituée (Hô Guom) se situe au district de Hoàn Kiêm à Hanoï. Ce lac de 12 hectares se trouve....
La capitale millénaire d’histoire avec des reliques anciennes, Hanoï vous offre une paix étrange dans la vie animée d’une ville moderne....
Bénie par la nature, la baie d’Halong charmante ne cesse de caresser l’âme des touristes par ses paysages splendides comme un tableau mystérieux et poétique...
Parlant au symbole de la province Quang Ninh, on pense toujours à la baie d’Halong, merveille naturelle reconnue par l’UNESCO...
Le Musée de Hanoi figure dans la liste des plus beaux musées du monde
Le Musée des femmes parmi les premiers sites touristiques du Vietnam
Venez découvrir avec notre agence de voyage francophone Agenda Tour Vietnam sa beauté à travers les 3 destinations incontournables de l’Indochine.
Grotte des Surprises, l’une des plus grandes et plus belles grottes de la baie de Ha Long
Cinq anciens villages célèbres du Vietnam, Village Duong Lam, Village Phong nam, Village Phuoc Tich, Village Tuy Loan, Village Long Tuyen
Découvrez les forêts, les parcs nationaux au Vietnam, Parc National de Ba Vi, Réserve naturelle pu luong, Parc national ba be, Parc national cat ba
Des rues originales à Hanoi| Vieux quartiers de Hanoi, La prison Hoa Lo, La rue des gourmets, La rue des livres
Les 36 rues et corporations d’Hanoi est le plus vieux quartier commerçant de la ville, c’est dans ce district qu’on y trouve également le marché de Dong Xuan.
Inauguré il y a quatre ans, le Village culturel et touristique des ethnies du Vietnam est devenu une sorte de
L’ancienne maison de Huynh Thuy Le est située au N0 225A, rue de Nguyen Hue, quartier 2, chef-lieu de Sa Dec, province de Dong Thap
Situé au district Sa Pa, province Lao Cai, à environ 17km à l’est du bourg Sa Pa, le village de brocart Ta Phin est doté d’un beau paysage naturel
Le village Ta Van Giay est situé dans la commune Ta Van, district Sa Pa, province Lao Cai, à environ 8km au sud-est du bourg Sa Pa....
Quand partir au Vietnam baie d'Halong ? Découvrez les meilleures périodes pour visiter cette merveille naturelle et profiter d'une expérience inoubliable
Voyage Vietnam - Questions sur la baie Halong, Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, elle est connue pour ses paysages spectaculaires
Top 10 sites à visiter à Hanoi : Découvrez les incontournables de la capitale vietnamienne, entre culture, histoire et paysages enchanteurs
Le Temple de la Montagne de Jade à Hanoi est une merveille architecturale et spirituelle, qui attire non seulement les touristes mais aussi les croyants. Ce
Explorer les plages vietnamiennes en août : les meilleures adresses est une aventure fascinante qui vous plonge dans la beauté des côtes idylliques du Vietnam.
La pagode au pilier unique à Hanoi, La pagode repose sur un seul pilier de pierre, haut d’environ 4 mètres et d’un diamètre de 1,2 mètre.
Les plus récents commentaires