Baie Halong



Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais, un silence envoûtant rompu par le cri d'un oiseau. L'ambiance vous transporte dans la contemplation. Mais vous n'êtes pas un spectateur passif et la magie du lieu incite aux grandes interrogations.

 anh-halong


Position géographique


Située dans la région du nord-est du Viet Nam, la baie d'Ha Long fait partie du Golfe du Tonkin, y compris la zone maritime de la ville d'Ha Long, la ville de Cam Pha et une partie du district insulaire de Van Don, province de Quang Ninh. La baie d’Ha Long ceint au sud – ouest par l'île de Cat Ba, son côté nord – ouest et ouest partage la frontière avec la côte du continent avec un littoral qui s’étend 120 km.

carte-halong


Comment se forme la baie d'Halong ?

 

La baie d'Halong, située dans le nord-est du Vietnam, est une merveille géologique formée par des processus naturels qui se sont déroulés sur des millions d'années. Sa formation est principalement attribuée à l'érosion des roches calcaires dans la région, et elle est caractérisée par ses îles karstiques, ses grottes et ses formations rocheuses étonnantes.

 

Le processus de formation de la baie d'Halong peut être expliqué comme suit :

 croisiere-halong-circuits1

Dépôt de sédiments : Il y a des centaines de millions d'années, la région où se trouve la baie d'Halong faisait partie d'une vaste mer peu profonde. Les coquillages, les coraux et les autres organismes marins morts se sont accumulés au fond de cette mer, formant des dépôts de sédiments riches en calcium.

 

Transformation en calcaire : Au fil du temps, ces dépôts de sédiments ont été comprimés et cimentés, créant une roche calcaire solide.

 

Soulèvement tectonique : À mesure que les plaques tectoniques se sont déplacées, la région a subi des mouvements de soulèvement et d'affaissement. Des processus tectoniques ont soulevé les roches calcaires hors de l'eau, créant ainsi les formations rocheuses visibles aujourd'hui.

 

Érosion par l'eau : L'érosion due à l'eau a été le principal agent de formation de la baie d'Halong. L'eau de pluie et les rivières ont sculpté les roches calcaires au fil du temps, créant des cavernes, des grottes, des passages souterrains et des arches naturelles. Les côtés des montagnes calcaires ont été façonnés par l'érosion en formes uniques, telles que des pains de sucre, des colonnes et des pitons karstiques.

 halong12345678

Formation des îles et des îlots : L'érosion continue a créé des dépressions et des failles dans les roches calcaires, formant ainsi des dépressions qui sont maintenant des baies et des lagunes. Les parties les plus érodées se sont effondrées, créant de petites îles et îlots caractéristiques de la baie d'Halong.

 

Aujourd'hui, la baie d'Halong est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et une destination touristique populaire pour ses paysages uniques et sa beauté naturelle. Cependant, il est essentiel de protéger cet écosystème fragile en prenant des mesures de conservation et de préservation pour préserver son caractère exceptionnel pour les générations futures.



Beauté naturelle

La Baie d’Ha Long s’étend sur une superficie totale de 1.553 km ². Elle compte 1.969 îles de différentes tailles, parmi lesquelles 989 ont été baptisés. Il existe deux sortes d’îles qui ont été répertoriées: les îles de calcaire et les îles de schiste. Concentrées principalement dans les zones sud-est (appartenant de baie de Bái Tá»­ Long) et sud-ouest (appartenant de la baie d’Ha Long), elles ont entre 250 et 280 millions d’années.

Le grand poète Nguyen Trai a nommé la baie d'Ha Long « une merveille de la terre qui s’élance vers le ciel » Tout en explorant la baie, les touristes se senteront perdus dans un monde légendaire des îles en pièrre qui changent de formes selon l'angle et la lumière. Les formes de plusieurs îles s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Dont une île ressemble étrangement à un homme fixant la terre ferme (Hon Dau Nguoi), un dragon nageant dans la mer se tient sur l’île du même nom, et un vieux pêcheur immobile hante l’île de Lã Vọng (Lã Vọng était un mandarin chinois qui quitta ses fonctions pour devenir pêcheur). Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires: Động Thiên Cung (grotte du Palais Céleste), Hang Đầu Gỗ (grotte des Morceaux de Bois), Hang Sá»­ng Sốt (grotte de la Surprise) et Tam Cung (grotte des Trois Palais), Hang Trinh Nu (grotte de la Vierge)...


halong-calcaire


Valeur géologique

Les événements les plus remarquables de l'histoire géologique de la baie d'Ha Long pendant ces 1000 dernières années comprennent l'avancée de la mer, l'élévation de la terre ferme de la baie et la forte érosion qui a formé des coraux, d'eau d'un bleu pur et très salée. Ce processus d'érosion par l'eau de mer a profondément gravé sur les pièrres, ce qui contribue à sa beauté fantastique. Actuellement, la baie d'Ha Long est le résultat de ce long processus de l'évolution géologique qui a été influencée par tant de facteurs. C'est grâce à tout ces facteurs que les touristes en visite la baie d'Ha Long n’ont pas seulement l’occasion d’admirer l'une des véritables merveilles du monde, mais aussi de contempler un musée géologique précieuse qui a été préservé naturellement en pleine aire durant 300 millions années .

Valeur de la diversité biologique

Ha Long possède aussi la diversité biologique avec des écosystèmes tropicaux typiques tels que les récifs coralliens, les écosystèmes de mangroves. En plus, Ha Long dispose un système forestier tropical très diversifié et de nombreux animaux sauvages rares. La baie est aussi le nid d'innombrables herbes de mer, poissons, crevettes... 

Les résultats des recherches scientifiques montrent que la baie d'Ha Long possède une diversité biologique avec des écosystèmes tropicaux typiques tels que les récifs coralliens, les écosystèmes de mangroves avec 232 espèces de coraux répartis principalement dans les domaines de Cong Do et Bo Hung. Il abrite également 81 espèces de gastéropodes, de 130 espèces de bivalves, 55 espèces de polycheta et 57 espèces de crabe. L'écosystème de forêts inondés d’eau salée principalement concentrée dans les zones de Tuan Chau, Cua Luc Ba Che et a la collection la plus diversifiée des espèces d'eau salée usine inondée dans le Nord-Vietnam. Aussi vivant dans cet écosystème sont un grand nombre d'espèces d'animaux: les oiseaux migrateurs (200 espèces), polycheta (169 espèces), les algues (91 espèces), reptiles (10 espèces). La Baie d’Ha Long a également l'écosystème des forêts tropicales humides de différentes créatures rares et précieux: les cerfs, les belettes, les écureuils et les singes en particulier, blanc tigré et roux. En outre, il existe un système de petites grottes le long de la mer, qui sont les lieux de vie et de développement pour de nombreux animaux et plantes, algues, poissons, crevettes, d'ormeaux et d'autres spécialités de la mer.

Ha Long est un lieu étroitement lié à l'histoire du Vietnam avec des fameux sites tels que Van Don (un ancien port commercial), le Montagne de Poème (avec des gravures de nombreux poèmes par les empereurs et autres personnages célèbres du passé), et la rivière Bach Dang (l'emplacement où ont eu lieu deux féroces batailles navales contre les agresseurs étrangers). En outre, Ha Long a été reconnue par les scientifiques comme l'un des berceaux de l'existence humaine avec la brillante civilisation d’Ha Long et des sites archéologiques comme Dong Mang, Xich Tho, Soi Nhu et Thoi Gieng ...

Avec sa beauté naturelle convient aux normes de la Convention internationale sur la protection du patrimoine mondial naturel et culturel, la baie d’Ha Long a été officiellement classée dans la liste de Patrimoine naturel mondial lors du 18e Session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tenu en Thaïlande le 17 décembre 1994. Le 2 décembre 2000, lors de sa 24e session organisée à Cairns (Australie), la baie d’Ha Long a été reconnue pour la deuxième fois comme patrimoine naturel mondial en fonction de ses valeurs géologiques et géomorphologiques. Actuellement, la province de Quang Ninh a soumis à l’UNESCO le dossier pour la reconnaissance pour la 3e fois de la Baie d’Ha Long en tant que patrimoine naturel mondial pour ses valeurs archéologiques et diversités biologiques. 

SITES D’INTÉRÊT


- L’île  et la plage Titov
- La zone touristique de Dao Cong Tay
- La zone touristique de l’île de Tuan Chau
- La grotte des Surprises (Hang Sung Sot ) 
- L’île  et la plage de Ngoc Vung
- La plage de Quan Lan
- La grotte du Palais Céleste (Dong Thien Cung)
- La grotte envoûtante (Dong Me Cung )

INFORMATIONS NÉCESSAIRES



ha-long
Baie Halong Vietnam, Patrimoine naturel mondial

Circuits de croisières dans la baie Halong Vietnam


Circuit Halong 1:

Grotte Thien  Cung – Grotte Dau Go - Rocher Cho Da (chien) – Village de pêcheurs Ba Hang – Roche Dinh Huong - Rocher du Coq et de la Poule (Trong Mai) – Village de pêcheurs Hoa Cuong.

Circuit Halong 2:
Grotte Sung Sot - Île Titov (ou  Rocher Soi Sim) - Grotte Me Cung - Lac Dong Tien (ou Grotte Trong ou Grotte Trinh Nu ou Grotte Bo Nau ou Grotte Luon).

Circuit 2 et passer une nuit:
Grotte Sung Sot - Île Titov (ou  Rocher Soi Sim) - Grotte Me Cung - Lac Dong Tien (ou Grotte Trong ou Grotte Trinh Nu ou Grotte Bo Nau ou Grotte Luon).
Lieu de passer la nuit: Rocher 690 - Lach Dau Xuoi -  Rocher Lom Bo (ou Grotte Trinh Nu - Grotte Trong ou Lac Dong Tien - Grotte Luon ou Rocher 587 -  Grotte Lat).

Circuit Halong 3:
Centre culturel du village de pêcheurs Cua Van - Village de pêcheurs Cua Van - Grotte Tien Ong - Lac Ba Ham.

Circuit 3 et passer une nuit:
Centre culturel du village de pêcheurs Cua Van - Village de pêcheurs Cua Van - Grotte Tien Ong - Lac Ba Ham.
Lieu de passer la nuit: Lac Ba Ham (ou Village de pêcheurs Cua Van).

Circuit Halong 4:

Grotte Co - Grotte Thay - Village de pêcheurs Vong Vieng - Grotte Cạp La - Village de pêcheurs  Cong Dam ou Zone écologique Tung Ang - Cong Do ou Hon Xep.

Circuit 4 et passer une nuit:
Grotte Co - Grotte Thay - Village de pêcheurs Vong Vieng - Grotte Cạp La - Village de pêcheurs  Cong Dam ou Zone écologique Tung Ang - Cong Do ou Hon Xep.
Lieu de passer la nuit: Cong Do

Circuit 5: Wharf – Embarcadère Gia Luan (Cat Ba – Hai Phong):
Rocher Cho Da, Village de pêcheurs Ba Hang, Rocher Dinh Huong, Rocher du Coq et de la Poule, Village de pêcheurs Hoa Cuong

Note:
 - Le billet n’est que valable une fois pour une personne dans un jour, les visiteurs achètent le billet de passer la nuit sur la baie qui est valable de 12h de la veille à midi du lendemain.
 - Le personne âgée a la priorité selon la Circulaire 127/2011/TT-BTC, étant le citoyen vietnamien de plus de 60 ans et doit présenter la carte d’identité ou l’autre papier en règle, le billet gratuit pour l’enfant de moins de 6 ans.

Autre services:


halong-1


- Circuit en bateau: les visiteurs auront l’opportunité de passer la nuit aux sites touristiques telles que grotte Bo Nau, grotte Sung Sot, la grotte Luon, grotte Trinh Nu, île  Cong Do, lac Ba Ham et de prendre part au banquet de vin à la grotte Trong. Le prix dépend du type de bateau et le temps de visite sur la baie.

- Circuit en kayak: Les visiteurs peuvent louer des kayaks à l’embarcadère de Bai Chay ou aux villages de pêcheurs avec le prix de 100.000 à 200.000 dông/h, le prix dépend du type de kayak : 1, 2 ou 3 place.

- À la plage sur les îles Titov et Soi Sim, les visiteurs peuvent choisir le type de loisir côtier comme moto de l'eau, bateau volant, parachute ...

- Aux lacs de Cong Do et Ba Ham, il y a des services comme  pêche, plongée sous-marine.

- Découvert de la baie en hélicoptère...

- Baignade, escalade de montagne à : l’île Titov, l'écotourisme à l'île Soi Sim, le tourisme culturel et communautaire aux villages de pêcheurs de Cua Van, Vong Vieng…

- Restauration: Les visiteurs peuvent réserver le menu avec les propriétaires du navire avant une heure de départ pour goûter des fruits de mer et admirer le paysage magnifique de la baie d’ Ha Long.

- Souvenirs: Les visiteurs peuvent acheter des souvenirs (produits artisanaux fabriqués en charbon de pierre, céramique, perle, coquille, coquillage, bois, verre, broderie, carte postale, carte de la baie d'Ha Long ...)


Les autres informations

Croisières en baie d’ Ha Long

Circuits de croisières dans la baie Halong Vietnam

Top des Plus belles plages du Vietnam

Top 4 expériences à ne pas manquer à la baie d’Halong

 

 

Quand partir à la baie d’Halong est toujours une grande question de tous les voyageurs lors de leur préparation d’un voyage au Vietnam. Cette magnifique baie reste un MUST-SEE au Vietnam que personne ne peut rater. On dit souvent que si vous parcourez le Vietnam sans Halong, c’est comme vous n’avez pas encore visité ce pays!

Cet article vous apportera des informations concrètes sur le climat de Halong et puis répondra à la question sur bon moment de la visiter.


halong12

 

Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Les températures peuvent varier entre 15 et 25° Celsius et les précipitations annuelles s’élèvent entre 2 000 et 2 200 mm. Enfin, Halong possède un système de marées diurnes (amplitude entre 3.5 et 4 m).

 

La salinité se situe entre 31 et 34.5 MT en saison sèche et diminue en saison de pluie. Il est possible de visiter la baie d’Halong tout au long de l’année et le meilleur moment serait probablement d’octobre à avril même si les mois hivernaux tels qu’en décembre, janvier et février peuvent être frais et couverts offrant peu de visibilité. Les mois d’été quant à eux, de mai à septembre, offrent des températures élevées et des tempêtes lors de la saison des pluies.

 

 

Mars – Avril – Mai : Entre 20 et 22°C. Grand ciel bleu dégagé. Légères pluies parfois.

Juin – Juillet – Août : Entre 26 et 28°C. Très ensoleillé. Attention aux typhons et aux brusques et fortes précipitations.

Septembre – Octobre – Novembre : Entre 26 et 28°C. Meilleur moment pour apprécier la baie d’Halong.

Décembre – Janvier – Février : Entre 18 et 20°C. Froid avec du vent. Certains jours sont brumeux et pluvieux.



temperature-halong

 

Quand voyager à la baie d’Halong?

 

Voyager à la baie d’Halong peut se faire tout au long de l’année mais pensez à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ! La meilleure période pour visiter reste tout de même de septembre à novembre et de mars à mai.

 

Dans le nord du Vietnam, le mois de mars marque une transition entre l’hiver et le printemps. Le temps à la baie d’Halong reflète cette transition. La première moitié du mois de mars est toujours très fraîche, venteuse quant à la seconde moitié, celle-ci est généralement plus chaude. Au mois de mars, la température moyenne est de 19.5°C (17°C min – 22°C max).

Tout comme le reste du nord du Vietnam, le taux d’humidité augmente à partir du mois de mars signifiant que la terre se prépare à la floraison et à la croissance des plantes. Il y a environ 13 jours pluvieux pour un total mensuel de précipitations de 43 mm. La durée du jour augmente aussi jusque 12 heures avec une durée d’ensoleillement de 3 heures par jour.

 

Si vous souhaitez planifier une croisière de la baie d’Halong au mois de mars, il sera sage de vérifier avant votre réservation la météo, notamment si le temps est pluvieux. Apporter des vêtements chauds est important pour les nuits fraîches et porter différentes couches vous aidera avec les fluctuations de température. Avec une température moyenne de l’eau de mer à 22°C augmentant au fur et à mesure du mois de mars, les activités aquatiques comme le kayak sont très appréciées.




 

Merci de nous contacter pour autre information: [email protected]


agenda-tour-logo1


Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1