Le Lac Hoan Kiem, symbole de la ville millénaire Hanoi
Situé au cœur de la capitale, bordé d’eaux verdoyantes et de multiples arbres, le lac Hoan Kiem est un joyau de la capitale évoquée quand on dépeint la ville Hanoï. Tel un bouquet de fleurs ou une relique, la splendeur de ce lieu reste inchangée au travers des siècles comme un témoin vivant. Situé au centre de la capitale animée, le lac garde sa propre tranquillité et sa déconnexion du tintamarre. Symbole de la cité millénaire du Vietnam, le lac Hoan Kiem est un incontournable à ne pas rater dans votre voyage à Hanoi sous le signe de la culture et de l’histoire.
Une légende au cœur de la ville animée
Le lac Hoan Kiem ou le lac de l’Épée restituée (Ho Guom) s’étend sur une superficie de 12 hectares, auparavant un bras du fleuve Rouge. Ce réservoir existe depuis longtemps. Autrefois, on l’a appelé Luc Thuy (l’eau verte) parce que l’eau était verte toute l’année. Jusqu’ au XVe siècle, on l’a baptisé lac de Hoàn Kiêm selon une légende.
L'apparence inchagée du lac Hoan Kiem au fil du temps.
Selon la légende, pendant la guerre contre les Chinois (les Ming) (1417 – 1427), Le Loi prit et dirigea le soulèvement Lam Son à Thanh Hoa. Il, par hasard, se disposa d’une épée s’appelant Thuan Thien (la Volonté du Ciel). Après la victoire contre les envahisseurs chinois Ming, Lê Loi devint Roi, baptisé Lê Thai Tô. Un jour, quand le Dominateur fit une excursion sur le lac de Luc Thuy, une tortue surgit et demanda l’épée du Roi. Lê Thai Tô la remit à la tortue, elle la pinça et plongea dans le réservoir. Le Régnant pensa que le Ciel la lui prêta pour lutter contre l’ennemi, à ce moment-là, le pays fut paisible, il fallut la renvoyer à son hôte. Dès lors, le lac portait le nom Hoan Kiem (l’Épée restituée). Actuellement, chaque fois qu’on se rappelle de cette place, on pense immédiatement à cette légende transmise par des générations comme une fierté de l’histoire nationale.
Le lac d’aujourd’hui est un carrefour architectural entre le style vietnamien et l’allure française avec d’un côté, le vieux quartier composé les rues Hang Ngang, hang Dao, Cau Cau, Luong Van Can, Lo Su, etc et de l’autre, le quartier colonial du style français avec les rues Bao Khanh, Nha Tho, Trang Thi, Hang Bai, Dinh Tien Hoang, Trang Tien, Hang Khay, Ba Trieu.
Un havre de paix au centre de la capitale
La beauté du lac Hoan Kiem se souligne par deux îlots distinctes dont le plus grand porte nom de « dao Ngoc » (île de Jade) où se trouve le temple Ngoc Son qui est accessible par le pont The Huc (le pont du soleil levant) et l’autre nommé « dao Rua » (île de Tortue) où se situe la Tour de la Tortue.
Le pont rouge The Huc donne au temple Ngoc Son.
Sur l’île de Tortue trône la Tour de la Tortue (Thap Rua), construite au XIXe siècle (1884-1886). Sa toiture aperçue de loin ressemble à la maison communale vietnamienne d’antan.
Sur l’île de Jade se dresse le temple Ngoc Son, dédié aux génies confucianistes, taoïstes, bouddhistes ainsi qu’au héros national Trân Hung Dao, qui est accessible par le pont The Huc en bois de 45 m divisé en 15 travées. Son rouge éclatant se complète joliment avec les eaux vertes et la verdure des jardins aux alentours.
La tour de stylo avec 3 sinogrammes "Ta Thanh Thien".
En outre, Thap But (la Tour de stylo), Dai Nghien (l’Encrier) sont aussi des monuments significatifs édifiés à l’occasion de la rénovation du temple Ngoc Son. Sur la tour de style, 3 sinogrammes sculptés Tả Thanh Thiên (Écrire sur le ciel bleu) signifient la valorisation de l’éducation. Après la guerre, le pays a retrouvé la paix, on a rangé les épées et pris les stylos à la place pour créer un pays de la culture, de l’éducation et de la richesse.
La beauté paisible et romantique du lac Hoan Kiem, embelli de saules pleureurs et de fleurs colorées.
Non seulement un havre de paix pour les promeneurs, les couples d’amoureux en week-end, le lac Hoan Kiem est aussi un spectacle splendide à ne pas rater. Aux prémices de l’été, le lac ressemble à un tableau coloré et poétique, entouré d'arbres pourpres luxuriants mêlés de fleurs rouges et jaunes. Le lac en automne devient romantique avec les saules pleureurs au bord du lac. Le tout avec le temple Ngoc Son et la tour de la tortue fait partie d’un incontournable fascinant pour vous donner envie de tomber en amoureux.
>> N’hésitez pas de préparer un voyage au Vietnam pour délaisser votre âme dans le lac Hoan Kiem paisible!
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam