Histoire des lanternes de Hoi An


La charmante petite ville de Hoi An classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO est aussi connue pour son fabuleux patrimoine architectural que pour la multitude de lanternes qui, à la nuit tombée, illuminent la cité. Lors de votre voyage au Vietnam, découvrez les secrets de fabrication des lanternes, un artisanat séculaire et un trait culturel unique.


lanternes-de-hoi-anHistoire des lanternes de Hoi An


Après être introduits à Hoi An au 16ème siècle par les Japonais, les lanternes sont devenues populaires auprès des habitants pour leur esthétique et leur capacité perçue à porter chance.
Les Japonais ont hérité leurs lanternes des Chinois 500 ans plus tôt. En raison de l’influence chinoise sur l’histoire du Japon au 6ème siècle, les premières lanternes japonaises étaient basées sur le modèle et le style chinois. Plus tard, les Japonais ont adapté les lampes en papier à leurs propres préférences et une approche culturelle unique de la fabrication des lampes a rapidement été élaborée. Vers 1085, une lanterne japonaise a été clairement définie constituée d'un cadre fendu en bambou, enroulé dans une spirale et enveloppée dans du papier ou un tissu pour protéger la flamme du vent. Cette lanterne était l’ancêtre de la lanterne de Hoi An.


Tout comme les Japonais ont amélioré la version chinoise d'origine, les Vietnamiens les ont encore améliorés en modifiant les premiers modèles japonais qu'ils ont admirés. Au 17ème siècle, Hoi An possédait son propre style de lanterne, caractérisé par une structure en spirale (qui permet de faciliter son emballage) et par un extérieur en soie vietnamienne.
Les lanternes vietnamiennes sont fabriquées dans un large éventail de couleurs, chacune ayant sa propre signification selon la tradition vietnamienne :


Jaune - prospérité, richesse, bonheur, royauté.
Rouge - chance, bonheur, fête, amour.
Violet - tendresse, nostalgie, fragilité, tristesse.
Bleu - espoir, calme, croissance.
Blanc - la pureté, la fin, la mort


Les étapes de fabrication d’une lanterne traditionnelle
Bambou et tissu constituent les deux matières principales pour la création d’une lanterne.


Les étapes de fabrication d’une lanterne traditionnelle


Bambou et tissu constituent les deux matières principales pour la création d’une lanterne.


•    Préalablement les tiges de bambou qui forment l’armature sont bouillies puis trempées dans l’eau salée pendant dix jours avant de sécher au soleil.
•    Choix du tissu, la soie a l’avantage de faire ressortir l’élégance d’une lanterne.
•    Choix de la couleur du tissu selon vos préférences
•    Formation de l’armature avec les tiges de bambou
•    Pose du tissu sur l’armature
•    Dessin décoratif, facultatif et réservé à ceux qui ont un vrai sens artistique.

lanternes-de-hoi-an-1

Le festival des lanternes


Ce festival est célébré tous les mois à Hoi An, le 14ème jour de chaque mois lunaire au moment de la pleine lune. C’est un moment très important du calendrier bouddhique puisque c’est une nuit de pleine lune qui a vu la naissance et l’illumination de Bouddha. La vieille ville se plonge alors dans l’obscurité et s’éclaire seulement à la lumière des milliers de lanternes allumées par les habitants.  C’est également l’occasion pour les Vietnamiens d’honorer leurs ancêtres en brûlant des faux billets et des papiers votifs, et de déposer sur la rivière Thu Bon des lampions de forme de lotus en papier avec une bougie à l’intérieur.

Participez à cette activité pour en apprendre davantage sur l’histoire, la signification et la fabrication des différents types de lanternes. De plus, vous avez un souvenir sympa à ramener chez vous comme un cadeau

Merci et Bon voyage


 

 

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1