Quels cadeaux de souvenirs lors de son voyage au Vietnam


Vous partez en voyage au Vietnam ? et vous ne savez pas quoi ramener comme souvenir ? Afin de vous aider dans vos emplettes, nous avons fait une petite sélection des objets typiques et des spécialités locales à acheter sur place. Des aliments aux tissus, en passant par la vaisselle, découvrez nos idées cadeaux pour vos proches… ou vous-même !


souvenir


1.    Le café


Aujourd’hui, le Vietnam est le plus grand producteur mondial de Robusta. Le café vietnamien est célèbre pour sa préparation et son goût particulier, car les habitants remplace le sucre par du lait concentré sucré dans le café fort. Ce produit est une excellente idée de cadeau pour les amateurs de ce breuvage et vous pouvez également offrir la traditionnelle cafetière vietnamienne.


2.    Le thé


La culture du thé a été introduite par les Français pendant la colonisation au 19e siècle, mais ce n’est qu’au siècle suivant que la production a réellement pris son essor. Aujourd’hui, le Vietnam est le 5e producteur mondial de thé. On en trouve de différentes sortes : vert, au lotus, au jasmin, au chrysanthème, à l’artichaut, etc. Le plus emblématique du pays demeure sans doute le thé parfumé au lotus.


3.    Les galettes de riz


Faciles à transporter et à conserver, les galettes de riz font partie des incontournables de la cuisine vietnamienne. Elles sont notamment utilisées pour les célèbres nems. Il existe deux types de galettes : les souples peuvent être roulées facilement, tandis que les rigides doivent être humidifiées pour pouvoir être travaillées.
4.    La laque
La laque provient d’une résine d’arbre, qui noircit à l’air libre. Appliquée en multiples couches, généralement sur du bois, elle devient solide et résistante aux intempéries. Sa brillance est ce qui la caractérise le mieux. Au Vietnam, le travail de la laque fait partie du patrimoine depuis des siècles. Les artisans n’ont de cesse d’améliorer leur technique, et d’agrémenter les objets d’incrustations de nacre, de coquilles d’or, ou encore de feuilles d’or. Vous pourrez trouver tous types d’objets en laque : des bibelots au mobilier, en passant par les tableaux.


ao-dai5.    La soie


Vous trouverez vêtements et accessoires en soie partout au Vietnam. En effet, le pays en produit, le village de Van Phuc, non loin d’Hanoi étant le plus connu. Il faut toutefois être vigilant lorsque vous achetez de la soie : nombreuses sont les arnaques. Le meilleur moyen de savoir s’il s’agit de soie est de demander au vendeur de brûler un tout petit morceau de tissu devant vous. S’il s’agit de synthétique, le tissu formera des boules et sentira le plastique brûlé. S’il s’agit de soie, le tissu brûlera comme du papier.


6.    Ao Dai


Le ao dai est depuis longtemps le costume traditionnel vietnamien pour les hommes et les femmes. Au fil du temps, la tenue traditionnelle s’est adapté mais il reste le même : une robe longue, ajustée et portée sur un pantalon long. En général, il y a deux couleurs principales pour un ao dai, une pour la robe longue et une deuxième couleur, plus contrastée, pour le pantalon. Les voyageurs peuvent facilement faire appel à un tailleur un peu partout dans le pays durant leur voyage.


souvenir-17.    Le chapeau conique


Le chapeau conique ou le nón est le fidèle couvre-chef des Vietnamiens surtout des femmes, symbole du Vietnam, vieux de plus de 3000 ans. Il est fait avec des feuilles de palmier qui sont séchées jusqu’à ce qu’elles soient bien blanches. L’armature de celui-ci est composée de cerceaux et de tiges de bambou sur lesquels sont cousues, avec des fils de nylon (autrefois des fils de bambou).


8.    Nuoc-mâm ou sauce de poisson


Le nuoc-mam est également connu sous le nom de sauce de poisson. Il est extrait par pressage et filtrage d’une saumure et macérée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou des fûts en bois. Cette sauce est le principal condiment dans la cuisine vietnamienne. Elle peut être utilisé par exemple pour se déguster pur, assaisonner des plats ou des soupes, accompagner le nem, le banh cuon (crêpes vietnamiennes), le bun cha (nouilles de riz à la viande grillée).


9.    La calligraphie


Issue de la tradition chinoise, la calligraphie était très appréciée au Vietnam, avant de disparaître pendant la guerre. Aujourd’hui, elle reprend sa place dans le patrimoine du pays. La calligraphie vietnamienne utilise les idéogrammes chinois mais aussi l’alphabet local (Han-nom). Elle se déploie surtout sur des supports verticaux, où les calligraphes inscrivent à la demande des caractères censés porter chance à ceux qui les reçoivent. À Hanoi, les calligraphes s’installent devant le temple de la Littérature pendant un mois à la période du Tet.


10.    Artisanat des minorités ethniques


Avec plus de 54 groupes ethniques différents dans le pays avec leurs propres styles vestimentaires. Les produits des minorités ethniques sont souvent accompagnés de motifs tissés, de couleurs et de dessins très variés, qui feront de ce cadeau un souvenir unique après votre voyage au Vietnam. Vous pouvez trouver ces produits non seulement dans les régions montagneuses (Sapa, Mai Chau, Ha Giang, etc.) mais aussi dans les grandes villes comme Hanoï.

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1