Au Vietnam, le karaoké et de la bière, ca vous fait le plaisir


karaoke


Les distractions des pays d'Asie ne sont pas les mêmes qu'en Europe, et c'est bien normal me direz-vous. Différence de culture, de climat, d'infrastructures… Il y a des tonnes de raisons pour cela. Et du coup, on tombe parfois sur des activités qui nous paraissent has been de notre point de vue francocentré mais qui font un carton à l'autre bout du monde... et qu'on finit par aimer aussi. En tête de liste : le karaoké.

Karaoké, ok mais pas en France
Pour nous, karaoké ça rime souvent avec soirée déguisée, alcool en trop grande quantité et regrets à l'arrivée (oui ça rime vraiment en plus). Si un ami proposait une soirée karaoké pour le week-end à venir, on serait déjà en train de faire une liste d'excuses bidons mais plausibles pour répondre à son invitation. Et il est vrai qu'à la maison, le karaoké n'a pas vraiment le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pourquoi ? Certainement parce que les Français n'aiment pas trop se ridiculiser devant leurs potes (une raison qui a beaucoup de sens quand on y pense), mais aussi parce qu'on a conscience de ne pas être des Céline Dion en puissance et que casser les oreilles des autres en essayant de chanter la musique de Titanic en yaourt ne nous vaudra sûrement pas une entrée directe pour La France a un Incroyable Talent. Bref, on ne se leurre pas sur nos capacités vocales, et on n'a pas envie de risquer une amitié à cause de quelques fausses notes. Alors le karaoké, on oublie. Ok, sauf si on a acheté le jeu Singstar mais là c'est un autre problème.

Le karaoké au Vietnam
Mais une fois débarqué au Vietnam, le karaoké prend un tout autre visage. Non ce n'est pas ringard. Non on est pas obligé de se déguiser. Et oui tu as le droit de péter les oreilles de tes potes, mais aussi des voisins et de toute la ville entière si le vent souffle dans le bon sens. Si tu as envie, tu peux aussi te taper un petit karaoké à 9h du matin, il n'y a absolument aucun mal à ça (les voisins ? Boh, tant pis pour eux).

Le karaoké au Vietnam, c'est une institution que personne ne peut dénigrer. Les Vietnamiens mettent une ferveur et une passion sans limite dans les chansons qu'ils chantent, et ils nous feraient presque oublier qu'on est venu là pour s'amuser en fait. Il n'y a qu'à voir leur regard outré quand on fait des « mumumumu, lalala, yeahyeahyeah » parce qu'on ne connait pas la moitié des paroles de Hotel California. Le karaoké c'est du sérieux et on n'a pas le droit de faire n'importe quoi et de rigoler entre deux couplets, ok ?!

Une activité à tester
Tous les expatriés au Vietnam devraient s'essayer au moins une fois au karaoké avec leurs collègues vietnamiens. Collègues parce que c'est souvent une activité que les managers et patrons aiment proposer à leurs employés pour se détendre et intensifier les liens entre les individus. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas la meilleure idée du monde quand on voit la compétition qui a lieu autour de la sélection des chansons : c'est à celui qui s'emparera de la télécommande en premier et pourra mettre dix chansons qu'il veut dans la file d'attente du logiciel.

Et forcément quand son tour arrive, ça dure mille ans et ça nous emmerde un peu vu qu'on a pas trop le droit de se marrer, et surtout qu'on ne comprend pas les paroles. Oui parce qu'au Vietnam, il y a quand même essentiellement des chansons vietnamiennes dans les karaokés (c'est logique ? Ah ouais) et il vaut mieux demander avant de vous installer s'ils ont un panel de chansons en anglais, que vous vous retrouviez pas comme un couillon à attendre que ce bon moment passe sans participation de votre part. Ce serait dommage.

De la bière et de la pastèque

bierre-vietnam


Plus encore que le chant, c'est l'ambiance générale du karaoké qu'il ne faut pas rater. C'est un des seuls endroits où l'on peut voir certaines collègues boire un peu de l'alcool et du coup se lâcher complètement. Parce que qui dit karaoké dit généralement bière pour tout le monde et plateaux de fruits frais pour aller avec.

Les établissements sont séparés en plusieurs salles avec de larges canapés et une télé accrochée au mur. Chaque groupe loue une salle pour un temps donné et a la possibilité de s'en donner à cœur joie pendant toute la durée de la réservation. Les groupes ne se mélangent pas parce que… bon on ne sait pas trop pourquoi, certainement parce que plus il y a de fous, moins on chante, et ça, ça ne correspond pas du tout à l'esprit du karaoké vietnamien. Alors on blinde la playlist avec les chansons qu'on a envie de chanter et on y met toutes ses cordes vocales. Et pour tous expatriés qui ne parlent pas vietnamien, ne vous en faites pas, il y aura sûrement un morceau de Britney Spears quelque part. Enjoy!

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1