



La province du Mondolkiri est très appréciée des voyageurs en quête de contrées sauvages et préservées. Située à 800 mètres d’altitude, cette province tout en rondeur que l’on appelle la « Suisse du Cambodge » regorge de beautés naturelles, avec des montagnes boisées épaisses, des cascades puissantes et les collines verdoyantes d’épicéas. Cascades, randonnée, balades avec les éléphants et rencontres avec les minorités ethniques rythmeront votre séjour nature dans le Mondolkiri.
1 – Découvrir les nombreuses chutes d’eau
De Sen Monorom la capitale provinciale nous vous invitons à partir découvrir ses environs et plus spécialement ses jungles denses où se cachent de nombreuses chutes d’eau rugissantes, lieux qui sont une véritable invitation à la détente et à la baignade. Ne manquez pas de découvrir :
– Les chutes d’eau de Bousra sont les plus éloignées de Sen Monorom mais sont les plus impressionnantes cascades du Mondolkiri avec ses 30 mètres de hauteur et sa double cascade plongeant dans la jungle en contrebas. Cette superbe cascade vous offre la possibilité de prendre un bon bain vivifiant après une randonnée dans la jungle.
– La cascade de Romanear, située à 18 kilomètres de Sen Monorom, est très agréable avec ses bassins qui forment des piscines naturelles où l’on aime se rafraîchir.
– La cascade de Dak Dam se combine parfaitement avec celle de Bousra puisqu’elle se trouve sur la même route. La cascade de Dak Dam se distingue par son cadre naturel de toute beauté et par ses petites poches d’eau à la base qui en font un endroit idéal pour ceux qui veulent nager et s’ébattre pendant les pique-niques.
– La cascade de Chrey Thom qui chutent de 15 de haut dans un vaste bassin ombragé par de grands arbres. Elle est vraiment superbe juste après la saison des pluies.
2 – L’Eléphnat Valley Project
Elephant Valley Project est une ONG qui a pour but la protection des éléphants du Mondolkiri et la sensibilisation sur la maltraitance et sur les dangers environnementaux qui pèsent sur les pachydermes notamment sur leur habitat naturel en péril à cause de la déforestation. Elephant Valley Project n’autorise pas les visiteurs à monter sur le dos des éléphants. Par contre, on vous offre l’opportunité de marcher avec eux dans la forêt et de les observer dans leur élément naturel. Ce faisant, vous en apprendrez beaucoup plus sur le comportement des éléphants mais également sur l’écologie forestière. Partagez un moment unique de complicité avec les pachydermes en les baignant et en les nourrissant. Elephant Valley Project propose des immersions qui vont d’un ou plusieurs jours avec nuits sur place. Un beau projet écotouristique qui mérite d’être soutenu !
Le café cambodgien est certes moins connu que ses voisins laotiens et surtout Vietnamien, deuxième producteur au monde, mais il ne démérite pas de saveur et sa petite production en fait un café finalement rare surtout que la minorité ethnique Phnong qui cultive la plupart des parcelles utilise une méthode de culture biologique soutenue par le Centre cambodgien d’étude et de développement en agriculture (CEDAC). Situées pour les premières à seulement 3 kilomètres de Sen Monorom, visiter les plantations de café vous permettra de découvrir tout le processus de transformation du café, de l’arbre à la tasse, et de goûter à l’un des cafés les plus singuliers au monde !
4 – Rencontrer les minorités ethniques
Plusieurs minorités ethniques peuplent les territoires sauvages de la région dont les Phnong, qui représentent la moitié de la population, et le peuple Bunong qui pratique l’animisme et le culte des ancêtres.
Autrefois, les Phnong et les Bunong étaient désignés sous le nom de “montagnards” et ce, par le biais de l’adoption de mœurs étroitement liées à la nature dont ils ont puisé leurs ressources pour construire leurs modestes maisons au cœur des collines boisées. En allant à leur rencontre, vous découvrirez leurs activités tournées essentiellement vers l’agriculture et notamment la riziculture et l’élevage. Ce sont également des cueilleurs et d’habiles chasseurs malgré les dégâts causés par la déforestation.
Appréciez leurs maisons traditionnelles dans lesquelles se trouvent de manière presque systématique de grosses jarres et leurs traditionnels gongs. Animistes, vous serez surpris par leurs croyances ancestrales et par le fait qu’ils attribuent une âme spirituelle à tout ce qui touche à leur quotidien. Aussi, leurs cérémonies religieuses sont fermées au public puisqu’eux seuls peuvent en comprendre la signification. Des rencontres qui vous permettront d’appréhender un autre Cambodge, plus profond, et qui vous laisseront des souvenirs impérissables.
5 – Partir en randonnée
La meilleure façon de rencontrer ces minorités ethniques est de partir en randonnée à travers les décors naturels grandioses du Mondolkiri dans lesquels ces peuplades vivent en harmonie avec la nature. Plusieurs itinéraires de randonnée sont proposés suivant votre niveau de marche. De la simple balade de quelques heures au trekking de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, toutes vos envies de découverte à pied pourront être comblées dans cette belle région du Mondolkiri. Attention à bien choisir votre saison en choisissant de préférence la saison sèche qui va de novembre à mai.
fut connu non seulement pour ses immenses rizières à la rive droite du delta du fleuve Rouge, mais aussi pour sa pagode Keo: Pagode Keo à Thai Binh
Située sur les rives du Mékong, la capitale Vientiane conserve encore l'héritage du colonialisme français. Voici 8 sites d’intérêts à ne pas rater à Vientiane.
Connu comme le
Parlant du symbole du Cambodge, on pense toujours au temple d’Angkor Wat, fierté des habitants du pays de temples, une partie importante du complexe d'Ạngkor.
Le temple d’Angkor Wat est un site sacré, dédié au Bouddhisme. Alors, si vous y arrivez, faites attention aux 8 choses suivantes pour éviter des troubles.
Complexe monumental d’Angkor, l’un des merveilles du monde et devenu un incontournable pour les touristes pour leurs voyages en Asie du Sud-Est.
Connu pour ses paysages fluviaux, le delta du Mékong captive toujours l’âme des touristes. Voici 6 expériences à ne pas rater en y venant.
Riche de paysages magnifiques et de valeurs et reliques tant historiques, culturelles que traditionnelles, le Vietnam est toujours une destination vedette...
Béni par la nature, le Vietnam regorge une grande richesse de paysages magnifiques de la région montagneuse à la zone fluviale, de la faune à la flore...
Le Vietnam séduit les touristes par ses valeurs culturelles, historiques qu’esthétiques et par ses destinations intéressantes liées aux accords inattendus.
Le Sud est connu pour ses vastes champs, ses rivières verdoyantes et paisibles, ses vergers luxuriants... Tous laissent des impressions inoubliables.
Voici top 8 meilleures destinations à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam du Centre.
Nhân Dân en ligne - Plus Hanoï se modernise, plus le nombre de ses ponts augmentent. Du plus ancien, Long Biên, au plus récent, Dông Trù...
Situé sur la rivière Vam Thuat depuis deux siècles, Phu Chau est le seul et unique temple flottant de Saigon. Il se situe environ de 18km du centre de Saigon
Angkor Wat est seulement un temple dans le complexe monumental d’Angkor. Ne ratez pas ces 5 temples magnifiques et uniques lors de votre voyage au Cambodge
Voici 6 meilleurs endroits de trekking intéressants à ne pas manquer lors de votre voyage au Nord du Vietnam.
Béni par la nature, le Nord du Vietnam se dote des paysages ravissants et splendides de toute l’année. Parmi lesquelles, voici top 7 destinations immanquables.
Figurée parmi top 10 meilleures baies du monde, la baie d’Halong est le farniente délicat entre l’énormité ciel et l’immensité de la mer...
Voici top 6 meilleures plages de la baie d’Halong lors de votre voyage au Vietnam.
Voici top 10 îles les plus belles du Vietnam où vous pourriez arriver une fois dans la vie pour échapper du climat torride et s’immerger dans l’eau turquoise...
Moins touristique que sa cousine, Halong, la baie de Bai Tu Long garde encore la beauté vierge, bénie par la nature.
Si vous souhaitez célébrer votre union dans un pays réputé pour ses paysages naturels, organisez votre voyage de noces au Vietnam.
Un paysage époustouflant de la baie d’Halong embrassé en douceur par les roches calcaires verdoyantes, le village de pêcheurs de Cua Van est...
Van Mieu - Quoc Tu Giam, première université au Vietnam, préserve une énorme valeur, tant historique, culturelle qu’esthétique.
Situé au cœur de la capitale, le lac Hoan Kiem est un joyau de la capitale évoquée quand on dépeint la ville Hanoï lors de votre voyage Vietnam.
Arrivez au musée d’Ethnographie, vous aurez l’occasion d’explorer 54 ethnies au Vietnam ainsi que les autres de la région de l’Asie du Sud-Est.
La pagode Tran Quoc, riche de ses valeurs spirituelles, historiques et architecturales, devient une des destinations les plus prisées de la capitale Hanoï.
Un lieu emblématique de Hanoï par sa beauté et ses valeurs historiques, culturelles est le lac Ho Tay (lac de l’Ouest).
Le vieux quartier de Hanoi, un haut lieu de l’animation, incarnant la vitalité et la prospérité de la capitale à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam.
Le vieux quartier de Hanoï s’est changé au fil de près de 100 ans. Malgré une apparence différente, ces rues se parent toujours d’un trait ancien.
Le lac de Hoàn Kiêm ou le lac de l’Épée restituée (Hô Guom) se situe au district de Hoàn Kiêm à Hanoï. Ce lac de 12 hectares se trouve....
La capitale millénaire d’histoire avec des reliques anciennes, Hanoï vous offre une paix étrange dans la vie animée d’une ville moderne....
Bénie par la nature, la baie d’Halong charmante ne cesse de caresser l’âme des touristes par ses paysages splendides comme un tableau mystérieux et poétique...
Parlant au symbole de la province Quang Ninh, on pense toujours à la baie d’Halong, merveille naturelle reconnue par l’UNESCO...
Le Musée de Hanoi figure dans la liste des plus beaux musées du monde
Le Musée des femmes parmi les premiers sites touristiques du Vietnam
Venez découvrir avec notre agence de voyage francophone Agenda Tour Vietnam sa beauté à travers les 3 destinations incontournables de l’Indochine.
Grotte des Surprises, l’une des plus grandes et plus belles grottes de la baie de Ha Long
Cinq anciens villages célèbres du Vietnam, Village Duong Lam, Village Phong nam, Village Phuoc Tich, Village Tuy Loan, Village Long Tuyen
Découvrez les forêts, les parcs nationaux au Vietnam, Parc National de Ba Vi, Réserve naturelle pu luong, Parc national ba be, Parc national cat ba
Des rues originales à Hanoi| Vieux quartiers de Hanoi, La prison Hoa Lo, La rue des gourmets, La rue des livres
Les 36 rues et corporations d’Hanoi est le plus vieux quartier commerçant de la ville, c’est dans ce district qu’on y trouve également le marché de Dong Xuan.
Inauguré il y a quatre ans, le Village culturel et touristique des ethnies du Vietnam est devenu une sorte de
L’ancienne maison de Huynh Thuy Le est située au N0 225A, rue de Nguyen Hue, quartier 2, chef-lieu de Sa Dec, province de Dong Thap
Situé au district Sa Pa, province Lao Cai, à environ 17km à l’est du bourg Sa Pa, le village de brocart Ta Phin est doté d’un beau paysage naturel
Le village Ta Van Giay est situé dans la commune Ta Van, district Sa Pa, province Lao Cai, à environ 8km au sud-est du bourg Sa Pa....
Quand partir au Vietnam baie d'Halong ? Découvrez les meilleures périodes pour visiter cette merveille naturelle et profiter d'une expérience inoubliable
Voyage Vietnam - Questions sur la baie Halong, Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, elle est connue pour ses paysages spectaculaires
Top 10 sites à visiter à Hanoi : Découvrez les incontournables de la capitale vietnamienne, entre culture, histoire et paysages enchanteurs
Le Temple de la Montagne de Jade à Hanoi est une merveille architecturale et spirituelle, qui attire non seulement les touristes mais aussi les croyants. Ce
Explorer les plages vietnamiennes en août : les meilleures adresses est une aventure fascinante qui vous plonge dans la beauté des côtes idylliques du Vietnam.
La pagode au pilier unique à Hanoi, La pagode repose sur un seul pilier de pierre, haut d’environ 4 mètres et d’un diamètre de 1,2 mètre.
Les plus récents commentaires