La pagode Tran Quoc, un havre de paix de Hanoi
La pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi et du Vietnam, riche de ses valeurs spirituelles, historiques et architecturales, devient une des destinations les plus prisées de la capitale Hanoï.
Située sur un îlot à l’est du lac de l’Ouest (Lac Ho Tay), cette pagode existe depuis 1500 ans. La pagode Tran Quoc fut construite en 541 sous la dynastie Tien Ly avec son premier nom « Khai Quoc » (Fondation de la nation), qui puis se changea en « An Quoc » (Paix de la nation) sous la dynastie du roi Le Thanh Tong (1434-1442) et puis en « Tran Quoc » (Défense de la nation) sous la dynastie du roi Le Hy Tong (1680-1705).
D’abord, la pagode se situait dans le hameau Yen Hoa (Yen Phu d’aujourd’hui), tout proche du fleuve Rouge. Puis au risque de l’érosion, elle fut déplacée en 1615 sur l’îlot Kim Ngu (Poisson d’or), au milieu du lac Ho Tay, sous la dynastie du roi Le Kinh Tong.
Munie d’un paysage naturel magnifique, ce lieu était privilégié aux rois et mandarins pour contempler les spectacles et faire le culte. Dans les dynasties Ly et Tran, de nombreux palais ont été construits ici, tels que le palais Thuy Hoa, le palais Ham Nguyen, dédiés aux randonnées et aux visites religieuses impériales.
La pagode Tran Quoc était auparavant accessible par la barque. Au XVIIe siècle, les populations des villages Yen Phu et Yen Quang a construit la digue Co Ngu (rue Thanh Nien actuellement) qui séparent le lac de l’Ouest du lac Truc Bach et une passerelle reliant la digne Co Ngu et la pagode Tran Quoc a été formée.
Pareille à la plupart des pagodes vietnamiennes, la structure et l'intérieur de la pagode Tran Quoc furent strictement conçus sur les principes typiques du Bouddhisme. Ce site est composé de 3 maisons principales qui créent une forme de 工.
La tour du lotus à côté du fuguier sacré.
Le point culminant de la pagode Tran Quoc est le jardin des tours antiques dont certaines datant du XVIIIe siècle. La Tour Bao Thap luc do dai sen (Tour du lotus), construite en 1998, d’une hauteur de 15m s’éclatant sur 11 étages est le plus spectaculaire. Chaque étage, en forme d’hexagone avec six portes, niche un bouddha en pierre précieuse à chaque porte. Au sommet trône une grande fleur de lotus de 9 étages en pierre précieuse. La tour a été érigée de manière symétrique avec un figuier sacré offert par le président indien lors de sa visite à Hanoi en 1959 pour exprimer la pensée du Bouddhisme. Le lotus incarne la pure dignité et le banian symbolise l’esprit suprême. Ces deux qualités, qui se complètent, sont censées représenter l’aspiration de tout homme.
La statue de Bouddha Parinirvana en bois doré.
À l'intérieur de la pagode, il y a de nombreuses statues de grande valeur artistique, dont on doit compter la statue de Bouddha Parinirvana en bois doré. En outre, elle conserve des autres objets d’une signification historique, culturelle et religieuse du passé sont encore conservés tels que les 14 stèles en vietnamien ancien (Han Nom).
La pagode Tran Quoc comme un lotus au bord des eaux.
La pagode Tran Quoc fut classée par l’Institut de l’Extrême Orient comme le 10eme monument historique de l’Indochine. Ce site a figuré en 1962 parmi les vestiges historiques nationaux reconnus et préservés par l’Etat, devenant l’une des attractions culturelles et religieuses de première importance de la capitale. Récemment, elle a été reconnue par le quotidien britannique Daily Mail en tant que une des 16 plus belles pagodes du monde.
>> Envie de visiter la pagode Tran Quoc, forte de ses grandes valeurs à plusieurs égards, tant historiques, culturels, religieux que paysagers? N’hésitez pas de préparer un voyage au Vietnam pour combler votre curiosité de découverte d’un nouveau pays!
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam