AIzaSyBwrBeYoM4XpXtX_W6A3f2aRXpvDnc8kRg

Le Temple de la Littérature


Van Mieu - Quoc Tu Giam, première université au Vietnam
, préserve une énorme valeur, tant historique, culturelle qu’esthétique représente la quintessence des traditions millénaires du Vietnam. Le Temple de la Littérature apporte une beauté distincte, une beauté de l’ancienneté à la capitale moderne.

agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam


Histoire

Après le déplacement de la capitale de Hoa Lu à Dai La en 1010, la capitale Thang Long fut construite. La dynastie des Ly fit attention au système philosophique alors fut construit un système de l’éducation pour former les talents.

  • Van Mieu fut édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong, dédié uniquement au Confucius.
  • Quoc Tu Giam fut construit en 1076 sous la dynastie du roi Ly Nhan Tong, en tant que la première université, réservé aux fils des rois, puis aux fils des aristocrates.
  • Depuis 1253, sous la dynastie du roi Tran Thai Tong, Quoc Tu Giam accueillit aussi les enfants talents des familles lettrés quelle que soit leur origine sociale.
  • Sous la dynastie du roi Tran Minh Tong, Chu Van An, un éminent lettré, fut élu le premier recteur et aussi le professeur direct des princes. Le roi Tran Nghe Tong fit dresser la statue de Chu Van An après son décès en 1370, à côté de la statue du Confucius après son décès en 1370.
  • Pendant la période Hau Le (dynastie Le postérieure), le Confucianisme fut en ascension. Le roi Le Thanh Tong fit dresser 82 stèles des Docteurs des concours impériaux.
  • Pendant la période des Nguyen, le roi Gia Long mit fin au fonctionnement de Quoc Tu Giam en 1802 et remplaça la maison Thai Hoc par le temple Khai Thanh, dédié aux parents de Confucius.
  • En 1947, la maison Thai Hoc fut détruite en ruine dans une attaque française, le reste n’est que deux colonnes de pierres et de minimes vestiges.
  • En Juillet 1999, la ville Hanoi fit reconstruire la maison Thai Hoc sur la même localisation, mesurant 1530m2.

 

Une architecture originale et fascinante

Cet ensemble s’étend sur une superficie de 54331m2, composé de 3 trois parties principales: le lac Van (Ho Van), le jardin Giam (Vuon Giam) et l’intérieur (Noi Tu), entourées de murs en blocs de pierre.


agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-panoramique
La vue panoramique sur le Temple de la Littérature.


En commençant du portail principal de Van Mieu, on passe par d’abord quatre grandioses colonnes (Tu tru) se dressant à l’entrée principale, dont deux surnommés « Ha ma » signifiant « descendre du cheval».


agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-tu-tru
Les quatre colonnes "Tu tru".

Suite à quatre colonnes, se trouvent le grand portail Van Mieu Mon où deux dragons de pierre se dressent à deux côtés comme gardiens. C’est le style typique de l’architecture de l’Asie.


van-mieu-mon1
Le portail Van Mieu Mon. 


Ensuite, on arrive à l’intérieur du Temple, se divisant en 5 cours successivement consécutives:

« Nhap dao » (Initiation morale), première cour s’étend du portail de Van Mieu à portail Dai Trung (Grand Milieu), couverte de toiture de tuiles, avec deux portes latérales à droite et à gauche, Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent).

 

agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-dai-trung-mon
Le portrait Dai Trung.

  • La deuxième cour Thanh Dat (Succès) s’étend du portail Dai Trung à Khue Van Cac (pavillon de la Constellation de la littérature) qui est un mouvement symbolique de la littérature et de l’éducation du Vietnam. Ce pavillon, construit en 1805, se divise en 2 étages. En bas, se dressent quatre colonnes en brique et en haut, une structure en bois avec 4 façades qui possèdent chacune une porte ronde comme un soleil brillant avec sa toiture de tuiles tubulaires.

  

agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-khue-van-cac
Le pavillon de la Constellation de la Littérature.

    • La troisième cour où se situe le puits Thien Quang (Clarté Céleste) au milieu de deux bâtiments symétriques dans lesquels se dressent 82 stèles des Docteurs en pierre, érigées sur le dos des tortues. Selon la pensée des anciens, le puits en carré représente la terre tandis que le pavillon de la Constellation en rond symbolise le ciel, signifiant que Quoc Tu Giam est le lieu de la concentration des élites.


agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-puits-thien-quang
Le puits Thien Quang.

    • Pour entrer dans la quatrième cour, il faut passer la porte Dai Thanh où se situent deux petites entrées Kim Thanh et Ngoc Chan. La quatrième cour (Dai Thanh Dien) où se trouvent deux bâtiments Ta vu (Gauche) et Huu vu (Droit), dédiés à la commémoration des 72 disciples excellents de Confucius et de Chu Van An. Au milieu de la cour, se situe « Dai Bai Duong » dédié aux cérémonies sacrées.

 

agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-maison-thai-hoc
La maison Thai Hoc. 

    • La cinquième cour donne sur la maison Thai Hoc. Au début du XIXe siècle, cette demeure fut détruite, puis transformée en temple Khai Thanh, dédié aux parents de Confucius.

 

Le Temple de la Littérature est construit en limes, bois, briques, tuiles et pierres, caractéristiques du style des dynasties des Le et Nguyen. Le spectacle est embelli par des arbres séculaires et des petits lacs aussi calmes que pittoresques.


Les 82 stèles des Docteurs – trésor national

Parmi les mouvements du Temple de la Littérature, les 82 stèles des Docteurs sont le trésor le plus précieux. Le jardin des stèles (Vuon Bia) s’étend de Khue Van Cac au portail Dai Thanh. Les stèles se divisent en deux côtés symétriques, chacun 41 stèles et en deux suites à l’Est et à l’Ouest. Sur les stèles, se mentionnent le nom et l’origine des Docteurs (dont 81 relevant de la dynastie des Le et un de la dynastie des Mac).


agendatour-van-mieu-quoc-tu-giam-steles-des-docteurs
Les stèles des Docteurs.


A citer notamment l’historien Ngo Si Lien, lauréat du concours de Doctorat en 1442, l’auteur de l’œuvre Dai Viet su ky toan thu (encyclopédie historique de Dai Viet), le savant Le Quy Don, lauréat en 1752, l’auteur de nombreux d’ouvrages importants dont le Dai Viet thong su (dictionnaire de l’histoire de Dai Viet), le grand homme politique et diplomate Ngo Thi Nham, lauréat en 1775. Les stèles de Van Mieu présentent une illustration vivante du système de l’éducation du Vietnam.


Le Temple de la Littérature joue dans le passé un rôle primordial dans la formation et l’éducation des talents du pays. De nos jours, Van Mieu - Quoc Tu Giam n’est pas seulement un incontournable du patrimoine culturel de la capitale, mais aussi un lieu où s’organisent des évènements culturels d’importance tel que séminaire scientifique, exposition spécifique, cérémonie de mise à l’honneur des diplômés universitaires excellents, des Professeurs d’Etat, salon de lecture, Journée de la Poésie nationale.

 

>> Envie de découvrir le Temple de la Littérature, patrimoine culturel millénaire du Vietnam? N’hésitez pas de préparer un voyage au Vietnam pour vous flâner dans un pays avec l’histoire et la tradition existant depuis longtemps!

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1