Le musée d’Ethnographie à Hanoi
Est-ce que vous pensez découvrir un pays multiethnique sans aller à ses toutes régions ? À la capitale du Vietnam, il existe un site pour vous d’entrer un espace de 54 ethnies, c’est le musée d’Ethnographie. On dit toujours que si l’on veut découvrir la culture d’un pays, on va au musée. Alors, arrivez au musée d’Ethnographie, vous aurez l’occasion d’explorer 54 ethnies officiellement reconnues au Vietnam ainsi que les autres de la région de l’Asie du Sud-Est.
À la découverte d’un musée original
Un peu éloigné du centre de la ville, ce musée est pourtant un des plus prisés. S’étendant sur une superficie de plus 3 hectares, ce site est le fruit de la coopération vietnamo-française. Deux architectes vietnamien et français ont mis en valeur avec succès le musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.
L'intérieur du musée d'Ethnographie.
Un des plus grands sites de Hanoï, ce lieu est une union harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur pour proposer une randonnée enrichissante et relaxante. Des expositions dans le musée sont organisées de manière originale pour mettre en lumière les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes et un panorama de la région de la région de l’Asie du Sud-Est.
À l’intégration dans un monde multiethnique
Le musée d’Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques pour faire revivre la culture du Vietnam ainsi que de l’Asie du Sud-Est. Ce site se divise en trois parties principales : l’exposition dans le bâtiment Trong Dong (Tambour en bronze), l’exposition extérieure et l’exposition dans le bâtiment Canh Dieu (Cerf-volant). Chacune exposition a son propre thème pour vous d’avoir une visite intéressante.
Le bâtiment de Tambour de Bronze s’étendant sur une surface de 2500m2, composé de 2 étages porte principalement sur neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes, groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange entre les ethnies. Cet endroit abrite des objets de vie quotidienne, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur origine géographique et puis les caractères des groupes spécifiques tels que ceux des Viet, Muong, Tho, Chut, Tay, Nung, Lo Lo, …
Le tissage traditionnel des ethnies Dao et Hmong.
Ensuite, à l’extérieur, un jardin d’architecture en plein air, bordé de nombreux arbres verdoyants, se dote d’un ruisseau artificiel. On y apprécie 9 styles de maison typiques des ethnies minoritaires en taille réelle. Ces maisons charment par leur beauté époustouflante et originale dont on doit compter la maison sur pilotis des Tay, la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi…., la longue maison des E De et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.
La maison des Dao.
La maison de l'ethnie Ha Nhi.
La maison des E De.
Enfin, c’est la partie consacrée aux cultures variées des pays de la région d’Asie du Sud-Est. Cet endroit d’exposition porte sur cinq sujets : textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance. Ce bâtiment du musée satisfera votre curiosité sur la culture, le mode de vie des ethnies vietnamiens en particulier et celles de l’Asie du Sud-Est en général.
Le bâtiment Canh Dieu (Cerf-volant).
Avec 15.000 objets et 42.000 films et photos, le musée d’Ethnographie est un trésor sur la richesse de la culture du Vietnam. Ce site est classé au quatrième rang parmi 25 musées les plus attrayants de l’Asie en 2014 par le site TripAdvisor. Aujourd’hui, ce lieu n’est seulement un musée pour les visiteurs domestiques et étrangers, mais aussi utilisé pour des manifestations annuelles dont les festivités populaires, les foires de l'artisanat, les échanges entre des ethnies du Vietnam mais aussi celles de la région.
>> Avez-vous besoin de découvrir les 54 ethnies du Vietnam sans aller loin? N’hésitez pas de jeter un coup d’œil sur le musée d’Ethnographie pour une randonnée relaxante et déconnectée de la vie animée lors de votre voyage au Vietnam!
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam