Têt traditionnel: Plats typiques à ne pas rater


Lê Tet est la fête la plus importante des Vietnamiens. C'est une occasion particulière pour les familles de se réunir et de se partager le bonheur entre les membres. Les gens prêtent une attention toute particulière à la célébration de la nouvelle année, le Têt Nguyên Dan. Pour préparer cet événement, outre de réaménager leur intérieur pour l’embellir, ils attachent une importance toute particulière à la préparation de spécialités culinaires afin de pouvoir offrir des repas savoureux à leurs visiteurs pour la nouvelle année lunaire.


repas vietnamien


Les repas du Têt traditionnel des Vietnamiens se composent essentiellement de plats sur la base de viande. Ceux des Hanoïens ne sont pas une exclusion. Si le Centre, surtout Huê, est connu pour le banh tet (gâteaux de riz gluant ronds), de la noix de coco enrobée de sucre, des graines de melon grillées, ainsi que différentes préparations de porc et le Sud prépare essentiellement une marmite de porc au lait de coco, le Nord possède des spécialités concernant les légendes sur l'origine et la culture des Vietnamiens.

Parmi lesquelles, on doit compter des plats typiques suivants:

- Le Banh Chung (gâteau de riz gluant traditionnel du Vietnam): Farci de graines de haricots verts (mungo), de porc, de poivre noir, il est enveloppé en forme carrée ou rectangulaire dans des feuilles de Dong (une sorte de feuille de la famille de l’arrow-root). Il est bouilli pendant des heures (8-12 heures) et se sert avec des oignons fermentés, des légumes en saumure.

banh-chung
Le Banh chung.

Des confitures: Il existe plusieurs sortes de confitures pour le Têt telles que des confitures de gingembre, des confitures de tomate, des confitures de pomme, des confitures de mandarines, etc … Avec le Banh Chung, des confitures sont disposées souvent sur l’autel pendant le Têt.

confiture
Des confitures du Vietnam au Têt.

 

- Le Nem: Ce plat traditionnel fait une partie indispensable du Têt.

nem
Le Nem, plat typique du Vietnam.

 

Autres plats: Le riz gluant aux momordiques, des oignons fermentés, le porc au caramel et au jus de coco, le chaud-froid du porc …


Boisson: L’alcool est la boisson la plus fréquente pendant le Têt. Il y a plusieurs sortes d’alcool à votre choix : alcool de riz gluant, alcool de maïs, alcool de San Lung, alcool de Mau Son …Tous ceux-ci sont des alcools traditionnels bien aimés et utilisés souvent comme un cadeau du Têt. De nos jours, on prend encore des alcools étrangers et du jus des fruits.

alcool-vietnam
L'alcool du riz du Vietnam.

 

Le repas diffère entre les régions, les plats que les Vietnamiens mangent pour le Têt sont divers et variés. Mais, dans tout le pays, les gens veulent une même chose: ce qu’il y a de mieux et de plus beau sur le plan gastronomique pour l’offrir à leurs ancêtre comme pour recevoir leurs amis et leurs invités.

>> Si vous avez l’occasion, préparez un voyage au Vietnam lors du Têt, vous découvrirez un Vietnam traditionnel et original bien autrement.

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1