Sapa - Les grandes montagnes du Vietnam

 


À quelques heures seulement de Hanoi, Sapa est l’une des merveilles naturelles les plus précieuses du Vietnam. Un terrain montagneux, avec quelques-uns des plus hauts sommets du pays dont la particularité principale sont ses pentes couvertes de rizières en terrasses où travaillent les habitants la région. Depuis quelques années, de nombreuses familles ouvrent leurs maisons pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience authentique et inoubliable.


14758282090


La petite ville de montagne de Sapa


Les bus partant de la capitale du Viêtnam arrivent quotidiennement, dans un endroit calme où se concentre la majeure partie de l’offre hôtelière, gastronomique et commerciale de la région. Ce n’est pas très grand, mais c’est assez pour que les voyageurs ne manquent de rien avant d’entrer dans les vallées. Il est recommandé de prendre tout ce dont vous avez besoin pour faire les différents itinéraires de trekking au Vietnam, car dans les rizières, vous ne pouvez trouver que des magasins d’alimentation assez modestes.


hmong1

 


Les randonnées sont l’activité phare de la région


Si vous souhaitez rester en ville, des excursions sont disponibles vous permettant de visiter les montagnes et les rizières pour voir comment les différents groupes ethniques de Sapa y travaillent. Bien que les itinéraires soient assez simples, vous pouvez faire appel aux services de l’un des guides, car la plupart sont des locaux qui connaissent bien la région et pourront vous raconter des histoires fascinantes sur leur culture, leur mode de vie, leur gastronomie et leurs croyances.

Vous pouvez choisir de dormir dans l’une des villes qui parsèment les montagnes comme Ta Van, l’une des plus connues. Vous pouvez y trouver des logements ou choisir de loger chez une famille. Si vous opte pour le second choix, vous pouvez demander aux femmes vêtues du costume de montagne typique. Les locaux s’habillent selon leur groupe ethnique, vous pouvez donc les différencier par leur coiffure et leur façon de s’habiller. Certains se lèvent tôt pour chercher des touristes qui arrivent à la gare routière le matin.

Les habitants authentiques de Sapa


Les tribus Sapa vivent de manière très modeste. Les maisons sont en bois et elles n’ont parfois qu’une seule pièce où se trouvent les lits des tous les occupants de la maison. La cuisine est composée de plusieurs morceaux de charbon de bois au sol qui sont allumés pendant les repas et dans le salon, où ils s’assoient pour parler pendant leur temps libre, il n’y a souvent pas de chaises. C’est un environnement rural et donc les poulets, les cochons, les chats, les chiens, et même des buffles d’eau sont partout.

Les terres de Sapa sont travaillées en communautés, donc les parcelles sont labourées une à une, avec les plantations de tous les voisins. Une fois la journée de travail terminée, tous les travailleurs se réunissent dans la maison la plus proche de la zone de travail pour dîner et profiter de plusieurs rondes de liqueur de riz.

Sapa: des femmes fières et fortes !


Malgré la dureté des taches, les femmes sont celles qui travaillent le plus dans les rizières, certaines le font même en portant leur bébé. L’histoire et le développement de ces paysannes sont si intéressants que le Musée des femmes de Hanoi explique leur rôle au sein du groupe ethnique auquel elles appartiennent. Les plus connus sont : Giay, Hmong, Dao Do, Miao et Tay, entre autres. Beaucoup affirment ne pas se sentir très vietnamiens, car elles issues d’un mélange d’immigrants chinois, birmans et laotiens.

Les rizières en terrasses à Sapa peuvent être visitées à tout moment de l’année, bien que l’un des meilleurs moments pour contempler la verdure luxuriante de la région soit pendant les mois d’été, depuis la saison des pluies, les cultures ont pu préserver leur verdure et sa collection commence sous peu.


Merci de prendre connaissance pour les autre sujets


s186795



 Sapa - Les lieux à visiter

Mont Fansipan

Le plus haut sommet de la chaine de montagne de Hoang Lien Son, Fansipan attire à chaque année de nombreux grimpeurs venus conquérir ses 3143 mètres.  Un site incomparable où aller sans attendre pour réussir un trekking au Vietnam. Notez qu’il faut de 2 à 3 jours de marche pour y accéder et les périodes les plus favorables pour faire l’escalade sont entre septembre et décembre et entre avril et juin.

Pour les moins aventuriers, grimper au toit de l’Indochine n’est jamais aussi pensable avec le téléphérique de Sapa, reconnu comme plus long câble à trois fils du monde (6292,5m). Le prix d’aller-retour est de 600 000 VND par personne.

Cascades d’Amour et d’Argent

Une halte agréable et une belle végétation vous attendent au passage de la cascade de l’Amour, une des plus belles de la région, à 14km de Sapa. En cours de route, une autre belle chute d’eau nommée Thac Bac ou cascade d’Argent vaut aussi la peine.

Église de Sapa

Datant du 1895, l’église de pierre de Sapa représente l’architecture coloniale la plus remarquable de Sapa qui reste intact malgré le temps. La cour en face est haut lieu de rencontre festive en week-end où se déroulent les chants et danses traditionnels pour faire la grande joie des hommes et femmes locaux ainsi que les voyageurs.

Col d’O Quy Ho

Un des plus durs du Vietnam, ce parcours mythique et fascinant est immanquable d’une randonnée à Sapa. Le col d’O Quy Ho est un lieu parfait pour s'offrir un panorama sur les rizières ondulantes à flanc de montagnes et admirer le coucher du soleil.

Village de Ta Phin

Au village paisible de Ta Phin, trouvé à 17 km de Sapa, les femmes de Hmong vous font découvrir de brocatelles chatoyantes qu’elles confectionnent tandis que les Dao rouge vous réservent une heure de bain traditionnel bien ressourçant.

Champs des rochers antiques de Sapa

En parcourant la commune de Ta Van, ne manquez pas d’approcher les rocher mystiques qui attirent de nombreux chercheurs comme curieux depuis leur exploration en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev. Bien qu’assez flous, les pétroglyphes gravés sur plus de 150 rochers n’en finissent pas de faire poser les questions sur une société lointaine riche d’énigmes des Viet antiques.

Villages de Lao Chai et de Ta Van

Direction de la pittoresque vallée de Muong Hoa, vous trouverez au bout du pont, le village de Lao Chai, à plus de 7km de Sapa et puis le village de Ta Van distant de 4km. Vous croiserez, dans un environnement reposant et sauvage, les habitants des tribus ethniques de Hmong, Dao, Tay et Giay. La randonnée pédestre est assurément la meilleure façon de contempler les rizières en terrasses les entourant. Il faut y aller au temps de récolte, en avril et septembre, où les rizières dorées vous en mettront plein les yeux.

Village de Cat Cat

Pas loin du bourg de Sapa, au pied de la chaine de Hoang Lien Son se niche le village de Cat Catréputé comme le plus beau des montagnes du nord-ouest. Accessible au bout de 2km en direction du mont de Fansipan et doté des beaux paysages, cet endroit vous invite à découvrir la riche culture et les traditions ancestrales des Hmong. L’occasion de découvrir les métiers traditionnels comme tissage, bijouterie, broderie et de procurer d’aimables brocatelles.

 

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1