
Voyage au Vietnam chez l’habitant
Loger chez l’habitant au Vietnam: Vous avez l’occasion de rencontrer et contacter directement avec les populations locales et vivez une vraie expérience de solidarité au Vietnam! Un voyage au Vietnam qui comprend des randonnées pédestres dans les régions habitées par les minorités et passer quelques jours chez l’habitant sont le gage d’une riche expérience. Vous voyagerez en rencontrant la population locale au cœur des paysages naturels, en vue d’un partage culturel et d’une compréhension plus profonde de la vie quotidienne.
Loger chez l’habitant, c’est découvrir l’incroyable diversité du Vietnam à travers ses peuples et ses cultures. Les maisons sont souvent rustiques et les standards de confort sont forts éloignés des habitudes occidentales, mais vous vivrez une expérience unique de partage dont l’intensité et la richesse resteront à jamais gravés dans votre mémoire.
Pourquoi cette formule ?
Passer la nuit chez l’habitant ne signifie pas seulement « dormir ». C’est avant tout prendre le temps d’observer et de participer à la vie quotidienne des populations locales. Vous y découvrirez leur mode de vie, leurs traditions et leur histoire. Vous serez également amené à participer à quelques tâches journalières comme la préparation d’un repas par exemple. Cette occasion vous permettra d’apprendre à cuisiner des spécialités du pays. Et la richesse sera aussi le bonheur qui découlera d’un repas partagé en famille.
“Être hébergé chez l’habitant” consiste à vivre et partager le quotidien d’une famille vietnamienne. Vous y découvrirez le mode de vie des populations locales, leurs traditions et leurs histoires. Vous serez amené à participer à quelques tâches journalières comme préparer le repas, ce sera l’occasion d’apprendre à cuisiner les spécialités du pays et vous aurez la joie de manger en famille.
À pied ou à vélo, vous visiterez les villages (pagodes, maisons communales, temples confucéens ou taoïstes, maisons de culte familiales) et ainsi faire connaissance avec ses habitants.
Les conditions de vie chez l’habitant:
Avant de passer la nuit dans une famille locale au Vietnam, il est nécessaire de comprendre exactement quelles sont les conditions que vous rencontrerez en dormant dans une maison commune. Certains seront amplement satisfaits de ce confort, d’autres peuvent le trouver trop spartiate à leur gout. Voilà c’est pourquoi si vous décidez d’expérimenter la nuit chez l’habitant au Vietnam, à savoir que:
Ce sont des maisons communes en bois ou, le en bambou plus souvent sur pilotis avec la pièce de vie principale à l’étage. Les maisons sont plus ou moins décorées, plus ou moins “belles” en fonction des ethnies et du niveau social de chaque famille.
La grande salle se sert de l’espace commune pour tout le monde pour les activités pendant la journée. Les salles de douches et toilettes sont à l’extérieur de la maison. Elles sont très sommaires mais tout à fait pratique pour le minimum vital avec une douche et des toilettes à l’européenne (avec un siège). Des espaces sont créés juste avant de se coucher, ainsi chacun possède sa propre moustiquaire et le plus souvent des rideaux peuvent être tendus pour donner plus d’intimité.
Nous dormons dans cette pièce principale tous ensembles sur des couchettes molles. Ce ne sont évidemment pas des lits, c’est assez confortable, mais encore une fois tout est relatif. Des oreillers et des couvertures sont mis à disposition de chacun. Dans certaines maisons, vous pouvez dormir dans une pièce indépendante si la maison est grande voire dans une maison voisine.
La famille cuisine elle même, nous avons évidemment la possibilité d’assister à la cuisine et d’y participer si l’envie nous en prend. La cuisine étant la plupart du temps dans une pièce annexe de la maison.
Les repas sont la plupart du temps pris dans cette même pièce. De manière conviviale, nous nous installons en rond, assis à même le sol pour partager le repas avec la famille d’accueil. Selon les saisons et selon les familles et les maisons, il se peut que le repas soit pris ailleurs, comme par exemple sous la maison sur pilotis, nous sommes alors assis tous ensemble autour d’une grande table sur des chaises.
Quand on passe la nuit chez l’habitant, on doit s’adapter à la vie des villageois et non l’inverse. Les villageois se lèvent tôt pour partir travailler, ainsi dès que le soleil se lève la vie se fait entendre dans le village. Il faut donc se préparer à entendre les animaux se réveiller et même parfois les entendre pendant la nuit. Bref, ne soyez pas surpris d’entendre les coqs, les chiens et leurs congénères tôt le matin. Et même parfois (de plus en plus rare), en fonction de la région et de l’emplacement de la maison, nous pouvons avoir le droit à la propagande matinale de la radio relayée les hauts parleurs qui existent encore
Comment ça se passe?
Votre guide reste indispensable en tant qu’interprète et aussi pour vous faire percevoir les subtilités de cette culture. Il vous accompagnera jusqu’au sein des habitations locales, qui sont ici plus qu’ailleurs, un lieu de vie quotidien. Lors de vos randonnées, nous leur demanderons de vous héberger pour une ou deux nuits. Ces maisons sont choisies en fonction de leur taille, du panorama offert, des conditions d’hygiène et de la volonté sincère des hôtes.
Dans la plupart des cas, les maisons sont sur pilotis accessibles par des escaliers. C’est le mode de vie des tribus de haute montagne afin d’éviter les risques d’inondations probables. Les matériaux sont en bois et en bambou en général. Les critères de choix tiennent compte de la facilité d’accès, des vues magnifiques ainsi que la présence d’un cours d’eau. Car l’eau n’est pas acheminée dans ces habitations et cela vous offre le confort nécessaire pour votre toilette ainsi que pour le lavage de votre vaisselle ou de votre linge.
Dans ces maisons d’accueil, il y a à votre disposition des matelas, des moustiquaires, et des couvertures en hiver. Dès votre arrivée, nous les installerons ensemble pour la nuit.
Au centre de ces demeures (parfois sur pilotis), il y a de grandes salles où la vie communautaire se déroule. Vous y dormirez soit ensemble, soit séparément. Cela dépend des coutumes de chaque région visitée. Car cette salle où vous dormez est aussi un lieu de culte sacré pour les dieux locaux et leurs ancêtres. Donc en tant que visiteurs accueillis dans ces lieux, vous vous devez de respecter les coutumes de vos hôtes qui peuvent y interdire les rapports intimes des couples, car selon eux ces pratiques nuisent au respect de la famille.
Où trouve-t-on ce type d’hébergement ? Quels activités peut-on effectuer en plus ?
1. Lieux
Le Nord
Le Vietnam Nord, destination idéale pour les voyages d’aventure Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) Vietnam Bat Trang Ninh Binh et ses sites à voir Pagode But Thap Baie Halong Ile et Plage de Cat Ba Delta du Fleuve Rouge Son La Muong Te, Sinho et Tam Duong Sapa- Fanxipan(3143m) Bac Ha Thac Ba et Réservoir d’eau Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van Cao Bang Parc national de Ba Be Hoa Lu, première capitale Mai Chau Autres Régions Yen Bai ( Province du Nord – Ouest Vietnam) Mu Cang Chai et Rizieres
Le Centre
Hoi An Sanctuaire de My Son Parc national de Phong Nha – Ke Bang Kon Tum Hauts Plateaux Citadelle de Huê
Le Sud
Ho Chi Minh ville – ( Sai Gon) My Tho Ben Tre Sa Dec Chau Doc Soc Trang Delta du Mekong
2. Activités suggérées associées aux nuits chez l’habitant
– Visiter des marchés colorés ethniques où les caractéristiques typiques des minorités cachent dans les régions montagneuses au nord du Vietnam.
– Faire des randonnées ou des balades autours des villages pour connaître les us, coutumes et artisanats traditionnels des ethnies Hmong, Dzay, Tay, Nung, Lolo…
– Déguster des spécialités typiques des minorités dans le Nord.
– Effectuer une balade à vélo sur les chemins pittoresques pour contempler les rizières en terrasse et les villages avoisinants ainsi que la vie quotidienne de la population locale et avoir des rencontres sympathiques.
– Découvrir la musique et les danses traditionnelles des ethnies minoritaires comme l’ethnie Thai.
– Naviguer sur le lac, vous pouvez y faire du kayak et, avec les Tây, vous pourrez participer à certaines activités séculaires et ainsi vous immergez dans leur univers.
– Partager des repas avec les ethnies et vivre au rythme des villages loin fréquemment touristiques.
Quelques conseils pour l’hébergement chez l’habitant
Bien que les familles d’accueil possèdent les conditions nécessaires pour accueillir les clients, il est un peu moins agréable de loger dans une famille locale en hiver surtout dans le Nord du Vietnam. Il faut donc prévoir quelques vêtements chauds pour les mois de novembre à février, mais une petite laine suffit en octobre, en mars ou en avril.
Par ailleurs, il vaut mieux que vous emmenez avec vous un sac à couchage (au cas où), une serviette de bain, une trousse de toilette personnelle (crème & brosse à dents, shampoing,..). Si votre voyage tombera en hiver dans le Nord (de novembre à mars), c’est mieux que vous emmenez 1 sac de couchage « chaud » et « léger » pour les autres mois.
70% des touristes qui choisissent de découvrir la forêt de cocotiers de Bay Mâu sont sud-coréens. Chaque jour, le site accueille quelque 1.500 touristes...
Plage Phu Quoc
L'ancienne cité de Hoian est connue dans le monde comme un patrimoine culturel. À cette cité, la plus part de maisons, de temples, de pagodes, ...
On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers.
Vacances a plage de Con Dao, Vacance a Con Dao, Sejours Con Dao, Con Dao plage, voyage Vietnam et plage Con Dao, Voyage au Vietnam et plage de Con dao
Le Sanctuaire de My Son est situé dans une petite vallée appartenant au commune Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam, à environ 70 kilomètres
Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord, avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai)...
C'est la capitale économique du Vietnam, entourée de zones économiques spéciales où fleurissent les usines transformant toutes sortes de fabrications...
La formation karstique du Parc national de Phong Nha-Ke Bang a évolué depuis le paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années)
Tunnels Cu Chi, Ces tunnels ont joué un rôle crucial pendant la guerre du Vietnam en offrant un refuge et une base d'opérations pour les combattants vietnamiens
La province se trouve en effet à proximité d'un grand lac d'altitude (525 m). Elle comprend le chef-lieu Kon Tum, à 130 km de Huê...
Selon ce magazine, la tendance de voyage dans le monde a beaucoup changé avec plus en plus de gens choisissant les voyages d’aventure pour leurs vacances.
Marché flottant de Cai Rang, Marché flottant de Phong Dien, Marché de Phung Hiep
A l'Ouest de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud...
À l'Est: Thai Nguyen, Bac Can, Cao Bang, Ha Giang, Lang Son, Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh...
My Tho, A quelque soixante-dix kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, Mytho est le tranquille chef-lieu de la province de Tien Giang au cœur du delta du Mékong...
A la fin du 18ème siècle,après 27 années de lutte entre Nguyen Hué (le roi Quang Trung) et Nguyen Anh (le futur roi Gia Long)...
Cité impériale de Thang Long
La prospère province de Ben Tre s’étend à l'embouchure du Mékong, couvertes d’immenses vergers sur ses grandes îles invariablement plates...
La ville de Danang se compose de 5 arrondissements : Hai Chau, Thanh Khe, Son Tra, Ngu Hanh Son, Lien Chieu, et de 2 districts : Hoa Vang et Hoang Sa.
Voyage au Vietnam: Hanoi, une ville naturelle, la capitale du Vietnam. On dit toujour monter à Hanoi quand on parle d'allẻ de la province à la capitale
Sa Dec - Rendu célèbre par le film L'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras, la petite ville de Sa Dec doit aujourd’hui sa réputation...
Pagode des Parfums/ est située dans My Duc hameau de la province de Ha Tay. Selon le livre, Huong Son Pha Thien Tru
Chau Doc, Marché flottant Cai Rang, Mekong, Delta Mekong, Voyage au mekong, Visite ChauDoc, Mont Sam
Pagode Tay Phuong/ Après avoir gravi 239 étapes en pierre portant les signes du passage du temps et protégé/ Pagode Tay Phuong
La ville de Soc Trang, chef-lieu de la province du même nom, se situe à l’embouchure du Mékong. La communauté khmère....
Voyage Vietnam: Bat Tràng, la terre est argileuse. En l’an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques
La Civilisation pré-angkorienne du Fou Nan, dont on retrouve des traces sur le site de Oc Eo est à l'origine des grands canaux qui le sillonnent.
Ninh Binh - Tam Coc - Kenh Ga - Phat Diem- Trang An - Bai Dinh Pagode - Hoa Lu - Cuc Phuong - Reserve Van Long - Thung Nang, baie d'halong terrestre
Venant de Ha Tien ou de Rach Gia, c'est un changement complet tant au niveau du relief que de la végétation. Grès, schistes et micas recouverts d'un humus...
La pagode But Thap, Pagode But Thap est situé sur la digue de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
C'est une magnifique et paisible plage qui apparaît très longue et sur lequel à côté des pêcheurs qui ramènent le produit de leurs pêches et accostent...
Baie d'Halong Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais/ Baie d' Halong
Nha Trang est un port maritime situé sur la Mer de Chine méridionale. Ses principales ressources économiques reposent sur le commerce maritime
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville...
Delta du fleuve rouge - Voyager au Vietnam, Agence francophone au vietnam, Hanoi, Hung Yen, Hai Duong, thai Binh, Nam Dinh, Provinces au delta du Fleuve rouge
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs
Un grand nombre d’artéfacts datant de l’époque des royaumes du Van Lang et Dai Viêt ont été exhumés, comme des haches en pierre, des flèches en cuivre...
Capitale de la province homonyme, Son La constitue une étape sur la route de Dien Bien Phu. Lé région est principalement peuplée de Thaï blancs
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet.
Col de Pha Din, qui signifie le Ciel et la Terre en vietnamien, marque la frontière entre les deux éléments. Du moins, selon la légende...
Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées.
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques, En tête des priorités figure Tây Yên Tu (Ouest de Yên Tu), avec un plan annuel d’organisation....
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières...
Sapa - Fansipan (3143m )C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos
Une dizaine d’ethnies peuplent la région, parmi elles les H’mong Fleur, Dao, Giay, Lachi, Nung, Hoa, Thaï, Xa Fang, Phula et Thulao et le Kinh
situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction...
Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. Plateau calcaire de Dong Van ( Parc géologique mondial)
Cao Bang,Chutes des Ban Gioc,Grottes de Nguom Ngao,Hang Pac Bo, Lac Thang Hen,Marché de Narang, Village Phuc Sen
situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d'eau...
Voyage à Ninh Binh, Pagode Bai Dinh, Chua Bai Dinh,Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné...
Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes .../Voyage à Mai Chau
Hôi An, la ville préférée des touristes francais
Plage Phu Quoc
Hoi An
Yen Bai (Province du Nord – Ouest Vietnam)
Ile de Con Dao
Sanctuaire de My Son
Mu Cang Chai et Rizieres
Ho Chi Minh ville – (Sai Gon)
Parc national de Phong Nha – Ke Bang
Tunnels Cu Chi
Kon Tum
Le Vietnam Nord, destination idéale pour les voyages d’aventure
Marchés flottants
Hauts Plateaux
Cartes circuit voyage Nord (Tonkin) Vietnam
My Tho
Citadelle de Huê
Cité impériale de Thang Long
Ben Tre
Da Nang
Hanoi
Sa Dec
Pagode des Parfums
Chau Doc
Pagode Tay Phuong
Soc Trang
Bat Trang
Delta du Mekong
Ninh Binh et ses sites à voir
Phu Quoc
Pagode But Thap
Mui Ne
Baie Halong
Nha Trang
Ile et Plage de Cat Ba
Delta du Fleuve Rouge
Hai Phong
Temples des rois Hung, voyage en terre sacrée au Nord Vietnam
Son La
Sites à voir absolument lors de votre voyage au Nord Vietnam
Tuan Giao
Dien Bien Phu
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques
Muong Te, Sinho et Tam Duong
Sapa – Fansipan (3143m)
Bac Ha
Thac Ba et Réservoir d’eau
Ha Giang et Plateau calcaire de Dong Van
Cao Bang
Parc national de Ba Be
Hoa Lu, première capitale
Mai Chau
Témoignages
Expérience inoubliable au Vietnam et au Cambodge ( Groupe de monsieur Jean Pierre Lapointe)
Nous sommes allés au Vietnam et au Cambodge pour un total de 62 jours de janvier à mars 2024, avec…
Groupe de monsieur Jean Pierre Lapointe 62 jours ( 1-514-926-1582)
Un séjour parfait et une communication au top ( Groupe de la famille de Mr PASCAL CESCON)
Agenda Tour m'a créé un séjour de 15 jours au Vietnam sur mesure. Nous l'avons retravaillé plusieurs fois ensemble pour…
famille de Mr PASCAL CESCON ( 0779827905)