Les 36 rues et corporations d’Hanoi - Vietnam


Hanoi

 

Les 36 rues et corporations d’Hanoi est le plus vieux quartier commerçant de la ville, c’est dans ce district qu’on y trouve également le marché de Dong Xuan. Les rues de métier ont commencé à se développer à partir du XVe siècle et se trouvent au cœur du quartier Hoàn Kiếm, soit en plein centre ville de Hanoi.


A l’origine chaque rue permettait d’écouler les marchandises d’un des villages de métier aux alentours d’Hanoi. C’est donc par rue entière que de véritables corporations s’y sont déployées, en effet des artisans et marchands, originaires de villages spécialisés dans différents artisanats, se sont installés et y ont développé leurs activités.


Ces corporations ont donc évolué comme de véritables hameaux à part entière avec notamment l’édification de Dinh (autel permettant d’honorer les ancêtres) afin de pouvoir pratiquer au sein de Hanoi le culte de l’ancêtre fondateur de leur métier respectif. On en dénombre une cinquantaine éparpillés dans tout Hanoi, la plupart ont souffert du temps et de l’urbanisation mais heureusement un programme de restauration a été entrepris par les autorités locales pour rénover certains d’entre eux.


Vous pouvez ainsi admirez le Dinh dédié à l’ancêtre du métier de l’orfèvrerie à cette adresse :

Dinh Kim Ngân – 42 Hàng Bac, Hoàn Kiếm, Hanoi

Ainsi que celui rendant hommage au patron des tanneur et cordonnier :

Dinh Pha Truc Lâm – 40 Hàng Hành, Hoàn Kiếm, Hanoi


Chaque rue porte donc le nom du produit ou du domaine d’artisanat que la corporation installée exerçait. De nos jours seules quelques rues continuent d’exercer leur métier traditionnel et ont ainsi conservé leur spécificité d’origine, parmi lesquelles:

hanoi1234Chả cá: rue des poissons grillés, d’où la savoureuse recette du même nom

Hàng Bac: rue de l’orfevrerie

Hàng Chiêu: rue des nattes en jonc

Hàng Dông: rue du cuivre

Hàng Mã: rue des objets votifs

Lan Ông: plantes médecinales

Lò Rèn: rue des forgerons

Ces divisions par secteur de vente sont toujours très fréquentes mais elles se sont évidemment adaptées au monde   moderne. Certaines rues n’ont donc plus rien à voir avec leur corporation d’origine. Dans la liste suivante vous     découvrirez le nom de la rue, sa signification et sa nouvelle spécialisation :

Hàng Dào: rue de la soie → montres

Hàng Mắm: rue des saumures de poisson → stèles funéraires

Hàng Gai: chanvre → soie et lin

Hang Vải: rue des tissus → bambou

Hàng Cân: rue des balances → cartons et ficelles

Hàng Mành: rue des rideaux en bambou → instruments de musique

Hàng Bồ: rue des paniers → mercerie

Hàng Giây: rue du papier → friandises

Hàng Nón: rue des chapeaux → tapisserie / peinture

Hàng Quạt: rue des éventails → autel

Thuốc Bắc: rue des herbes médicinales → outillages et balances


A toutes ces boutiques spécialisées s’ajoutent les vendeurs de fruits, de beignets, les restaurants ambulants, les cuisines ruelles et bien sûr le flux continu des Hanoïens qui fait partie intégrante de l’animation ambiante de ce quartier. Entre passé et modernité, en jonglant des nattes en joncs aux montres derniers cris, errer à pieds dans ce quartier mythique reste le meilleur moyen de s’immerger dans l’âme et l’effervescence de Hanoi.


Coup de coeur : En fonction du moment de la journée ce disitrict se métamorphose et devient méconnaissable d’une heure à l’autre. Le plus fabuleux est d’y déambuler entre 6h et 8h du matin pour assister à l’éveil de ce quartier et passer des rues désertes au tumulte de la circulation matinale.

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1