La Foire ( Le Marché) de Dong Van - identité culturelle de hauts plateaux du Nord Vietnam


dong-van12La foire de Dong Van est située dans la population de la vieille ville de Dong Van, province de Ha Giang ( le Nord du Vietnam) qui est le plus grand lieu d'échange de biens et de culture du plateau rocheux de Dong Van - Meo Vac. On peut dire que c'est l'un des marchés typiques de la communauté des minorités ethniques du Nord. Située sur une grande surface, la foire de Dong Van est depuis longtemps devenue une identité dans les montagnes des hauts plateaux, une destination incontournable de voyage au Nord Vietnam, vers la province Ha Giang.


L'atmosphère de la foire de Dong Van était animée dès l'aube, les gens étaient occupés à préparer les marchandises pour la réunion de marché régulière qui avait lieu de 5 h à 1 h le dimanche chaque semaine. Le jour de la foire, la petite vieille ville tranquille devient animée alors que le festival aux couleurs colorées des costumes des Dao, Thai, H 'Mong, Tay, Nung, Giay, Lo Lo… , coulant des montagnes au marché.


Ce jour-là, les vendeurs, les acheteurs, des personnes âgées aux enfants, en particulier les garçons et les filles, s'agitent en costumes traditionnels pour se rendre au marché. Ils ont apporté des paniers de légumes, du bois, des cochons, des chiens et des chevaux, etc. Certains ont dû partir à 3 heures du matin, traverser quelques montagnes pour se rendre à la foire.


marchehebdomadairedeLa foire de Dong Van n'est pas seulement une occasion pour les habitants d'échanger des marchandises, mais aussi un festival où les jeunes hommes et femmes se rencontrent et apprennent à se connaître. C'est aussi l'occasion pour les femmes de porter de nouveaux vêtements dans la rue, de porter des vêtements spéciaux que d'habitude pour vivre une vie plus heureuse. De plus, les amis de longue date se parlent dans un café-terrasse.


Les marchandises que les gens apportent au marché sont principalement des produits agricoles comme le maïs, les fruits, les légumes, etc. ou des spécialités de la terre de Ha Giang comme le poulet, le buffle, la vache, la chèvre, le vin de maïs lin, brocart tissé à la main, ...


Depuis longtemps, la foire de Dong Van est devenue une caractéristique culturelle indispensable des groupes ethniques des hautes terres de Ha Giang. Surtout le 14, le 15 et le 16 chaque mois lunaire, au marché il y a des activités culturelles animées portées les propres caractéristiques de la région comme l'organisation d'un concours de lancer d'oiseaux , effectuant le tissage traditionnel en brocart des groupes ethniques. La foire de Dong Van est assez simple, il n'y a pas beaucoup de marchandises comme celle en ville mais elle laisse beaucoup de sentiments aux cœurs des visiter à Ha Giang.

 

Merci pour votre attention pour le sujet. Si vous souhaitez réalisert un voyage dans le Nord Vietnam à travers cette région, merci de nous contacter


 

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1