Les grands festivals en Birmanie

Le Birmanie est un pays avec le plus de festivals et l'un des plus spécilaux au monde. Les festivalsdu Myanmar ont lieu toute l'année, mais principalement en mars et avril car c'est un temps libre des agriculteurs.
L’originalitédes festivals attire les habitants ainsi que les visiteurs du monde entier à participer. Voici les meilleurs festivals spéciaux du Myanmar que les visiteurs ne devraient pas manquer lors de son voyage en Birmanie

 

fete-1

Fête de l’éclaboussement d'eau du Nouvel An (Thingyan)


Pour les habitants du Myanmar, le festival Thingyan est l'un des festivals les plus importants du peuple birman. Le festival de Thingyan est plein de couleurs bouddhistes, a généralement lieu du 13 au 17 avril de chaque année. Au festival de Thingyan, l'activité principale de tout le monde est l’éclaboussement d’eau. Comme les pays voisins de l'Asie du Sud-Est tels que le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, les Birmans croient qu’éclabousser l’eau, c'est comme laver les choses malheureuses de la vie. Pour les premiers jours de la nouvelle année, les gens veulent jeter les choses malheureuses ainsi que souhaiter une nouvelle année avec plus de douceur.


Les scènes en bambou ont été érigées puis de nombreuses personnes ont utilisé des conduites d'eau pour éclabousser l'eau vers les piétons. Les enfants jouent joyeusement avec des batailles de pistolets à eau. En outre, la musique est également un moment fort intéressant du festival de Thingyan.


Le festival de Thingyan se tient à la fois solennel et amusant, tous les âges adorent se joindre au festival pour s'immerger dans l'atmosphère musicale unique.

Festival de la pagode Shwedagon - Fierté birmane


La pagode Shwedagon est connue comme l'un des temples les plus célèbres et les plus sacrés du Myanmar. Et chaque année, des fêtes bouddhistes ont lieu ici. Ce festival est un événement culturel spirituel traditionnel, vraiment significatif et qui influence grandement la vie spirituelle des gens.
Le festival commence officiellement le 22 février et se déroule sur un total de 2 semaines avec de nombreuses activités, rituels et cérémonies traditionnels de couleurs bouddhistes. Le matin de la cérémonie d'ouverture, des milliers de personnes participent à des costumes traditionnels, marchant pieds nus dans les tours et les sanctuaires du complexe du temple. Le son des gongs se leva simultanément et les moines commencèrent à chanter, créant une atmosphère extrêmement spirituelle. Selon la coutume, pendant les 15 jours du festival, un groupe de 12 moines alternent à prier sans interruptionjusqu'au 7 mars, à la fin du festival. Avec ce groupe de personnes, il y a de nombreuses performances excitantes et joyeuses, avec de nombreux stands de nourriture vendus pour promouvoir l'image du Myanmar.
Le festival au Temple d'or Shwedagon à Yangon est la combinaison parfaite des festivals de bouddhisme et de folklore imprégnée de l'ethnie du Myanmar.

Festival du temple d'Ananda


Le festival du temple d'Ananda, un temple à Bangan, est un festival spécial du Myanmar, qui a généralement lieu en janvier du jour de la pleine lune à la fin du mois. Les gens affluent vers le temple d'Ananda en charrette à bœufs et restent en installant des camps, ce qui fait du festival du temple d'Ananda un festival spécial du Myanmar. Ayant le temps de rester à la pagode Ananda, les visiteurs auront l'occasion de manger et de vivre avec le peuple du Myanmar, de comprendre et d'en apprendre davantage sur les caractéristiques culturelles typiques du peuple du Myanmar. Des stands seront en vente tout au long du festival pour fournir de la nourriture à tout le monde, ou vous pouvez également acheter des cadeaux sur les stands.


fete-2


Festival de la lumière de Thadingyut


Le festival de lumière de Thadingyut est né pour célébrer la visite du Bouddha dans le monde après trois mois de conférences partout, donc le festival de lumière de Thadingyut est devenu un festival spécial du Myanmar. Habituellement, le festival de la lumière de Thadingyut a lieu en pleine lune d'octobre à environ 3 jours.
Lorsque le festival aura lieu, les Birmans décoreront leurs maisons et leurs rues remplies de différents types de lumière. Des activités caritatives ont également lieu dans les rues pour faire des dons à des œuvres caritatives et aider ceux qui en ont besoin. Lors de l'événement de 3 jours du festival de la lumière de Thadingyut, les artistes se produiront sans cesse pour augmenter l'atmosphère animée de la cérémonie.En particulier, les enfants prépareront des petits cadeaux ou des bougies pour les personnes âgées afin de montrer du respect.

Festival de la pleine lune de Waso


Il s'agit de la fête sacrée du bouddhisme, commençant le jour de la pleine lune d'avril selon le calendrier du Myanmar (juillet), se déroulant dans 15 jours. Cette époque est connue comme la première fois que le Bouddha a prêché le disque du Dharma après l'illumination, qui est également le début du mois de jeûne bouddhiste. A cette époque, les moines ne sont pas autorisés à quitter le monastère la nuit, mais mendient toujours pour la nourriture pendant la saison des pluies. En outre, pendant le festival Waso, les bouddhistes offriront des robes de robes de moines à utiliser pendant la saison des pluies et le mois de jeûne.

Festival de musique traditionnelle


Le peuple du Myanmar respecte non seulement la religion mais aussi dans la vie de tous les jours considère la musique comme une partie intégrante, de sorte que dans le festival unique du Myanmar ne peut pas manquer le festival de musique traditionnelle. En participant à des festivals de musique traditionnelle, les visiteurs apprécieront les mélodies typiques du Myanmar, ainsi que les gens de l'autre côté des routes.


Un orchestre traditionnel birman possède de nombreux instruments tels que des gongs, des tambours ou des flûtes, des cloches ... Un orchestre traditionnel apparaît tout au long du festival de musique pour apporter de bonnes mélodies.

fete-3

Le vénéré festival Phaung Daw U du peuple du Myanmar


Le bouddhisme est très important pour le peuple du Myanmar, de sorte que les festivals uniques du Myanmar sont principalement des festivals liés au bouddhisme tels que le festival Phaung Daw U. Normalement, le festival Phaung Daw U aura lieu. de septembre à début octobre de chaque année.


La caractéristique du festival Phaung Daw U est la barge en forme d'oiseau d'or dans la mythologie du Myanmar portant des statues de Bouddha sur le lac Inle en passant par les villages pour rendre hommage au Bouddha.



Festival de cuisine du riz gluant Htamane


Le festival a lieu le jour de la pleine lune de novembre selon le calendrier du Myanmar (février). Lors du festival, les gens cuisinent une grande casserole de riz gluant avec du gingembre, de la noix de coco, des haricots, du sésame, puis enveloppent de feuilles de bananier. Les étapes de traitement sont assez complexes et soigneux, effectuées par des hommes en bonne santé.
Le riz gluant est cuit dans des monastères ou des magasins spéciaux, offert au Bouddha, partagé avec les voisins, les parents et les amis en cadeau du festival.

 

 

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1