Le café du Vietnam et son histoire



Vous ne le savez peut-être pas, mais le Vietnam deuxième plus grand exportateur de café au monde ! Vous trouverez au Pays du Dragon de nombreuses variétés de grains, comme le café Arabica ou encore le café Robusta dont le pays est le premier producteur au monde. Cependant, ne soyez pas surpris si le café vietnamien a un goût différent de votre café quotidien, car les différents types de grains de café mais aussi la méthode de brassage varie d’un pays à l’autre.


cafe-ban-me-thuotHistoire du café vietnamien


Ce sont les français qui ont introduit pour la première fois le café au Vietnam, lors de leur période de colonisation.
Tout d'abord, le type d'Arabica a été testé dans le Nord puis dans le Centre (Quang Tri, Bo Trach, ...), après récolte, il a été transformé sous la marque Arabica du Tonkin (café Tonkin Arabica) et importé en France. Le type d'Arabica a été testé en premier parce qu'il est plus précieux, à l'origine en Éthiopie, adapté aux hautes terres et aux hautes montagnes de 800 à 2000 m et à des températures de 18 à 23 degrés centigrades.


Depuis 1925, après des études approfondies du climat et du sol ainsi que des considérations sociales et politiques, les Français ont testé le café dans les hauts plateaux du centre, en particulier le plateau de Lang Biang (Lam Dong) et Dak Lak (Ban Me Thuot), avec des plantations et le propriétaire sont français, les travailleurs sont majoritairement ethniques. À Lang Biang, il convient mieux à l'Arabica, tandis qu'à Dak Lak, il s'agit de Robusta. En 2001, le Vietnam est officiellement devenu le deuxième pays exportateur de café au monde.


Le meilleur endroit pour cultiver du café vietnamien


C’est pour son climat favorable et ses sols fertiles que Buon Me Thuot s’est vue attribuer le titre de capitale du café vietnamien. Ce dernier est réputé dans le pays tout entier pour ses arômes délicats et chocolatés.


En vous rendant à Buon Me Thuot, vous aurez ainsi l’occasion de déguster le meilleur café du Vietnam, perché à 536m d’altitude ! Vous aurez l’opportunité de découvrir les plantations ainsi que leurs processus de fabrication. N’hésitez pas à vous balader en ville, où vous trouverez certains cafés conviviaux qui réaliseront devant vous toutes les étapes de transformation et de préparation, afin de vous faire vivre une expérience unique gourmande et mémorable !


La culture du café au Vietnam


Le café est depuis longtemps un produit populaire aux Vietnamiens. Le café du Vietnam a un goût amer et riche au bout de la langue, l'arôme des amandes, l'odeur des terres forestières se propage le long de la tasse de café qui fait pâlir extatique. Les Vietnamiens aiment le café tout en travaillant, en rencontrant, en discutant avec des partenaires, en discutant avec des amis, des parents ... Et le café contribue une part importante dans la vie, dans le travail de chacun les gens.


La riche saveur du café est familière dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Le raffinement du café Vietnamien se reflète dans la culture et le style de profiter du café Vietnamien.
Les Vietnamiens ont leur propre style d'apprécier le café, ils ne considèrent pas le café comme une boisson rapide. C’est comme une chose culturelle : siroter et penser. S'asseoir à côté d'une tasse de café, on peut siroter un petit journal, écouter de la musique, discuter avec des amis, travailler avec des partenaires ou s'asseoir au travail, et aussi de penser à la vie, aux gens.


Le café filtre est considéré comme la boisson la plus préférée des Vietnamiens. C’est très intéressant d’attendre que chaque goutte de café tombe lentement dans la tasse. Il est encore plus intéressant de siroter petites gorgées, que ce soit une tasse de café noir chaud, peut ajouter un peu de lait, boire chaud ou boire de la glace selon le goût de chaque personne.


Les différents types de café


 


Après la récolte, les grains de café au Vietnam sont la plupart du temps grillés jusqu’à ce qu’ils s’assombrissent et noircissent. Ils sont ainsi rôtis lentement à feu doux pendant une longue période.


Le même type de café, mais avec des méthodes de brassage différentes, il produit différentes saveurs de café, selon le goût de chaque personne, le café Vietnamien est généralement préparé de 3 façons ci-dessous.


•    Café goutte à goutte


L’un des moyens les plus populaires et traditionnels de préparer une tasse de café au Vietnam consiste à utiliser un système de filtre goutte-à-goutte d’aluminium appelé « phin cà phê ».
 L’appareil est constitué d'une coupelle métallique percée de minuscules trous au fond. Une dose de café moulu est placée sur le fond de la tasse et enfoncé avec un petit morceau circulaire qui s’insère dans la tasse. La coupelle métallique est placée sur une vraie tasse à café et de l’eau chaude est versée dans le dispositif métallique. Il faut ensuite attendre patiemment que le liquide forme peu à peu un petit fond de café. Plus le débit est faible et plus le goût sera fort à la fin


cafe-trung•    Le café au lait sucré


Une combinaison courante pour une tasse de café ici est « café au lait avec de la glace » ou « cà phê sữa đá ». Bien qu’il partage un goût similaire avec le « café blanc » que l’on peut facilement trouver dans d’autres pays d'Asie du sud-est, cette version utilise généralement du lait concentré. C’est ce mélange de café fort et amer, contrebalancé par le goût du lait concentré sucré et crémeux, qui vous fera découvrir une nouvelle addiction pleine de saveur !


•    Le café à l'œuf


Une des grandes spécialités du pays, mais surtout de Hanoi, est le café à l'œuf. Cette boisson, pas trop sucrée, pas trop amère, bien chaude, dorée et parfumé a été inventée par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoï. La boisson est née dans une période de guerre d’Indochine aux multiples privations, notamment le lait n'était plus disponible. Le barman l’a tout simplement remplacé par du jaune d’œuf. Le jaune d’œuf et le sucre sont battus pour obtenir une jolie mousse blanche bien aérienne et très parfumée. On verse le café noir instantané dilué très chaud dans une tasse et ajoute délicatement la mousse à l’œuf sur le café. L’arôme de l’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage.


Avez-vous déjà apprécié un café vietnamien et de quelle manière ? Si ferez le voyage au Vietnam un jour, Merci de nous laiser de vous emmener à profiter des meilleures saveurs de café comme un Vietnamien !

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1